OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1957/1958

ACCUEIL SOMMAIRE
PREMIER DOUBLE DE REIMS
1958 ce sera le premier "doublé" d'Albert Batteux avec l'équipe de Reims qui succède à Saint-Etienne au palmarès du championnat de France et remporte la coupe.
Pourtant à l'issue de la première journée, c'et le Racing et son buteur Cisowski (3 buts) qui ont été les plus en vue.
Les Rémois vont même s'incliner très sévèrement à Monaco victime d'un homme qui vient de les quitter, Léon Glovacki, auteur des trois buts de la victoire monégasque. Valenciennes qui possède une fort belle aile gauche Stako-Van Rhjin est en tête pendant huit jours puis laisse sa place à Lens en tête durant trois journées; Reims qui reste dans la roue va prendre la relève à la suite d'une victoire remportée précisément à Lens.
Et pourtant cette équipe de Reims qui vient de gagner la première place a été décimée par la grippe et les blessures et l'ailier droit et Pierre Batteux un des nombreux frères d'Albert qui jouera là son seul match pro. C'est Biernat qui marquera le but d'une victoire inescomptée.
Ce petit coup de chance a remis les Rémois en selle. Batteux retrouve tout son monde (dont Piantoni, Fontaine, Vincent) pour aligner quatre victoires de suite et quinze buts avant de se faire stopper durement à Nîmes (3-0) où le tandem Akesbi-Skiba a été assez sensationnel.
Mais Reims est toujours en tête et va même prendre un troisième point d'avance au stade Geoffroy Guichard obligeant Saint-Etienne à concéder son douzième match nul. Les Rémois sur leur terrain lors de la seizième journée sont menés à la mi-temps par leur éternel rival le Racing club de Paris grâce à un but de Grillet. Mais ils enthousiasmeront les 10 000 sepctateurs en marquant quatre buts en deuxième mi-temps grâce à Piantoni, Bliard, Lebland, Desruisseaux. A la fin des matches aller, Reims qui vient de faire match nul (3-3) au stade vélodrome devant l'O.M. (et 20 000 spectateurs) est champion d'automne avec quatre points d'avance sur Lens. Rustichelli, Scotti, Andersson, un jeune, Leonetti (maintenant à Angoulême) et le Danois Jensen formaient l'attaque marseillaise.
C'est seulement à l'issue de la 22e journée que Monaco vainqueur à Sochaux toujours grâce en grande partie, à l'ancien Rémois Glovacki et Serge Roy, rejoint Reims à la première place tandis que le R.C.P. devant 15 000 spectateurs réussit l'exploit, par un but de Pillard, d'infliger sa première défaite de la saison à l'équipe de Saint-Etienne et cela sur le terrain même du stade Geoffroy Guichar. Les Stéphanois se rachèteront en allant triompher largement à Lens.
Le 16 février au Parc des Princes devant 40 000 spectateurs, dans une ambiance survoltée, les Rémois, l'emportent par 5 à 1 à l'issue d'une magnifique rencontre où les grands premiers rôles sont tenus par les attaquants, Fontaine, Piantoni, Bliard, Vincent ; mais Monaco, chez lui, a battu Metz et Reims et Monaco demeurent au coude à coude.
Les Rémois vont pourtant se détacher gagnant un match de retard contre Sochaux puis écrasant l'O.M. (4-1) alors que les Monégasques étaient stoppés à Saint-Etienne.
L'équipe de Batteux augmente son avance en allant gagner à Nice par deux buts de Piantoni (qui plus tard fera remonter Nice en Division I et sera le capitaine de l'équipe niçoise). A la mi-mars, l'avance de Reims, grâce à deux buts de Vincent et Fontaine devant Nîmes est portée à quatre points. L'équipe s'envole vers le titre alors que Monaco chez lui cède un point à Sedan à cause d'un but de Stamm qui terminera sa carière de joueur à Quevilly. Pratiquement champion avant la fin du mois de mars, Reims à l'occasion du derby de l'Est contre Sedan, fait accourir 18 000 spectateurs au stade Emile Albeau et gagne par 5-2.
Piantoni marquera quatre buts. A trois journées de la fin, Reims qui vient de "cartonner" contre Lens (deux buts de Fontaine, deux buts de Bliard, un de Leblond) a cinq points d'avance sur son grand rival Nîmes contre qui il va d'ailleurs disputer la finale de la Coupe.
C'es, t le 1er mai le jour de la fête du travail, que Reims sera officiellement champion après avoir infligé un 6-0 sans appel à Valenciennes qui est déjà l'équipe de Domergue. Fontaine marquera quatre buts et Lamartine deux mais V.A. qui aura tout de même la chance de sauver sa place en Division I.
Cette saison est le théatre du grave accident d'avion qui va décapiter la grande équipe de Manchester United.
Mais les grands clubs ne meurent jamais, Manchester et son manager Matt Busby gagnera la Coupe d'Europe en 1968 avec le rescapé Bobby Charlton..
Marseille se sauve miraculeusement et laisse descendre Metz et Béziers qui, ironie du sort, sont adversaires au cours de la dernière journée. Metz l'emportera bien par quatre à zéro, mais comme l'O.M. réussit un match nul avec Sedan les Marseillais s'en sortent finalement grace à la recrue du "mercato" Yeso Amalfi.
Reims termine sur son terrain par une victoire sur Saint-Eienne (4-0) qui permet à Fontaine et à Bliard de marquer encore deux buts chacun. Fontaine sera ainsi leader des buteurs.
Cette saison aura vu Pierre Pibarot devenir, en mars, entraîneur du R.C.P. à la place de Jordan, Racingman de toujours, tandis qu'un mois plus tard les joueurs algériens quittent la France.
La Coupe du Monde 1958 marque le triomphe du Brésil et de son prodige Pelé auteur de 3 buts en Finale.
L'équipe de France réalise un extraordinaire parcours et va terminer 3eme en marquant 24 buts dans la compétition, Just Fontaine battant le record de but dans une phase finale avec 13 buts.
Raymond Kopa est nommé meilleur joueur du tournoi par la presse internationale et il sera Ballon d'Or de France-FootBall à la fin de l'année.
Jean-Jacques Marcel représente l'OM à cette Coupe du Monde et il sera un des meilleurs joueurs du Tournoi.
L'OM termine à la 16eme place et son équipe vieillissante a du attendre le dernier match pour se sauver.
Après une succession d'echec à domicile, l'OM s'améliore au cours des matchs retours grace à l'expérience de ses anciens et de quelques jeunes comme Leonetti et Bruneton.
L'arrivée de Yeso Amalfi s'avère déterminante.
Parcours de l'OM