OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1983/1984 Bordeaux Champion

ACCUEIL SOMMAIRE
Depuis trente-quatre ans, les Girondins de Bordeaux n'ont pas remporté le moindre championnat de France.
Le volcanique président, Claude Bez, commence à trouver le temps long et il est fortement recommandé à Aimé Jacquet d'emmener ses hommes au bout.
Le principal rival se nomme l'AS Monaco.
Le combat entre les deux formations est homérique.
Bordeaux marque un point psychologique précieux le 25 février en l'emportant chez des Nantais qui tombent sur un irrésistible Delachet et, du coup, voient leurs chances de conserver le titre s'éloigner.
L'unique but de la partie est signé Lacombe, à la cinquante-quatrième minute.
A cette occasion, l'international passe devant Hervé Revelli au classement des meilleurs marqueurs français de tous les temps.
Il terminera la saison avec dix-huit réalisations, soit un total de 221 buts. Malgré tout, l'équipe de la principauté s'accroche.
Lors de la trente-septième journée, tandis que les Monégasques ne ramènent de Toulouse qu'un match nul (1-1) Bordeaux domine péniblement Bastia au stade Lescure (2-1).
Le but décisif est l'oeuvre du défenseur Raymond Domenech.
Un but guère esthétique, de la cuisse de la part du rugueux moustachu, mais un but crucial.
Au cours de la trente -huitième journée, le 2 mai, Monaco cartonne face à Nantes (3-0) grâce à Genghini, Amoros et Bellone.
Mais les Girondins ne tremblent pas. A Rennes ils enlèvent un précieux succès (0-2) par l'entremise de Lacombre (38e) et Müller (83e). L'ASM est inconsolable : elle a obtenu le même nombre de points (54) mais un différentiel inférieur de 10 buts (+ 29 contre + 39).
Réputée ville froide, Bordeaux réserve pourtant un accueil triomphal à ses héros ; dans la nuit du retour de Bretagne, l'aéroport de Mérignac est bondé. L'effusion débouche sur une bousculade bon enfant. Puis, au centre de la ville, place Gambette le président Bez sert le champagne au son des Klaxon de voitures peinturlurées en bleu et blanc.

Guy Roux a révélé une belle équipe Auxerroise qui a terminé à la 3eme place et où le jeune Ferreri a montré ses qualités.
C'est Metz qui remporte la Coupe de France en prolongation contre le favori, l'AS Monaco, qui a été le grand vaincu de la saison alors que les Monégasques auraient pu remporter le doublé..

Les Messins réaliseront un exploit dans la feu Coupe des Coupes en sa qualifiant à Barcelonne 4 à 1 après avoir perdu chez eux à l'aller 4 buts à 2.

Comme quoi, une qualification en Coupe d'Europe est toujours possible.
L'OM monte enfin après quatre ans d'attente en Première Division.
L'amalgame Minot Joueurs expérimentés à parfaitement fonctionné et l'attaque avec Boubacar Pascal et Olarevic offert un grand nombre de cartons au Vélodrome.
La France de Michel Platini est Championne d'Europe après un extraordinaire France Portugal au Vélodrome.
Quelle Saison!!!
Parcours de l'OM