OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1991/1992

ACCUEIL SOMMAIRE
1992 JPP FOR EVER

Trois Marseillais pour un Parisien. C'est alors le rapport de forces entre les deux clubs.
La preuve : Jocelyn Angloma, du PSG, se retrouve à l'OM, échangé contre Laurent Fournier, Bernard Pardo et Bruno Germain.
Le Guadeloupéen n'est pas la seule recrue de l'équipe : signent également Jean-Philippe Durand, Didier Deschamps (de retour de prêt), Trevor Steven (l'Ecossais arrivera comme joker pour plus de 40 millions de francs) et l'entraîneur Tomislav Ivic.
Ses conceptions du football, ultradéfensives, semblent mal s'accorder avec l'enthousiasme olympien.
Cependant, ce singulier attelage connaît la réussite. jusqu'à une défaite, lors de la huitième journée, contre Toulon.
Une mauvaise série qui trouve un écho le 19 octobre à Saint-Etienne.
A la descente du bus marseillais déposant les joueurs à l'entrée du stade Geoffroy-Guichard, Jean-Pierre Papin reçoit sur la tête une canette. Il est sous le choc, le match sera rejoué.
En Coupe d'Europe, l'OM flanche devant le Sparta Prague. Triste fin continentale, qui correspond à la fin tout court pour Ivic.
De nouveau, le pompier de service se nomme Raymond Goethals. L'équipe a du vague à l'âme. Puis se reprend enfin, en févier, enlevant cinq victoires de rang.
A la mi-avril, le véritable test a lieu : Marseille se déplace à Louis-II, pour affronter son suivant immédiat.
Paralysés, les hommes de la principauté laissent l'initiative aux Phocéens, qui portent l'estocade par trois fois, via Papin, Basile Boli et Abedi Pelé.
Le titre est définitivement acquis lors de la journée suivante, la trente-septième. au Vélodrome, l'OM domine Cannes (2-0), tandis que Monaco s'effondre au Havre (3-0).
Champion de France, avec six longueurs d'avance sur l'ASM et onze sur le PSG, Marseille opère une razzia sur les stastistiques : meilleure attaque (67 buts marqués), meilleure défense (21 buts encaissés), plus petit nombre de défaites (3).
Ballon d'or France-Football pour Papin, Ballon d'or africain pour Pelé, trophée du meilleur buteur pour JPP (27 réalisations) - son cinquième consécutif,.
Face à Cannes, de la tête, Papin a inscrit son dernier but pour Marseille, son 182e.
Avant la rencontre, au milieu de la pelouse, devant 48 000 spectateurs émus, il a empoigné le micro pour célébrer ses adieux, lui qui s'apprête à s'envoler pour le Milan AC. La larme à l'oeil, il témoigne : "Je veux que vous sachiez que c'est à vous que je dois tout. Et que jamais je ne vous oublierai. Du fond de mon coeur, Merci !"
Parcours de l'OM
Hélas, il n y aura pas de vainqueur de la Coupe de France, la tribune s'effondre à Furiani et le drame Corse va bouleverser la France du Football.

Tout le reste semble dérisoire, même l'échec de Monaco en finale de la Coupe des Coupes.