OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1994/1995

ACCUEIL SOMMAIRE
1995 Suaudeau et le mouvement permanent

A Nantes, on n'a pas d'argent mais on a du talent.
Limité financièrement afin d'éponger des dettes récurrentes, le FNCA (Football Club Nantes Atlantique, appellation qui a remplacé celle de FCN en 1992) a le don de former les jeunes dans un moule flamboyant. Cette saison , Jean-Claude Suaudeau se repose sur un groupe à maturité, habitué à jouer enemble depuis des années.
L'entraîneur alchimiste de génie, a su allier la fougue de ses athlètes en verve (Nicolas Ouédec, Patrice Loko, Christian Karembeu, Claude Makélélé, Eddy Capron, Reynald Pedros) à l'expérience de leurs aînés (Jean-Michel Ferri, le capitaine, Japhet N'Doram, Benoît Cauet, Eric Decroix).
Le jeu des Canaris est enchanteur, pétillant. Du stade de La Beaujoire, la plupart des adversaires repartent avec 3 buts de déficit. Après cinq journées, Nantes compte déjà huit points d'avance sur le PSG.

Luis Fernandez, l'entraîneur parisien, est découragé : les Bretons sont intouchables. A preuve, la démonstration collective étalée le 11 janvier au Parc des Princes. les Canaris se promènent et l'emportent 3-0 (but de Loko et doublé de N'Doram). Puissance, sens du panache, de l'improvisation et de l'efficacité.
"Notre démarche est exigeante. Elle ne souffre d'aucun détail, le principe ou le principal étant toujours le mouvement", juge Suaudeau. "Ce mouvement contrôlé et essentiel nous amène à penser mieux, à voir plus vite. je ne dis pas mieux que les autres mais par rapport à nous-mêmes. A partir de là, on on anticipe on devance plein de choses".
Dépassé le PSG se fait même souffler la place de dauphin par le Lyon de Jean Tigana et Florian Maurice, qui termine à dix points de Nantes. Il n'y en a que pour Nantes de toute façon : meilleur marqueur (Loko 22 buts, contre 18 pour Ouédec ; seul le Havrais Caveglia s'intercale, inscrivant 20 buts), meilleure attaque (71 buts), meilleure défense (34 buts) et une remarquable série de matches sans défaite.
Durant trente-deux rencontres, ponctuées de dix-neuf victoires pour treize nuls, les Canaris ne trébuchent pas.
Il faudra, le 15 avril à la Meinau un Strasbourg opportuniste (2-0) afin d'interromptre momentanément, le miracle nantais.

Le PSG s'adjuge la Coupe de France contre Strasbourg avec un but de Paul Le Guen.
L'OM a débuté en D2 avec des anciens recrutés par Bernard Tapie et qui vont se montrer à la hauteur, notament Tony Cascarino qui va accumuler les buts.
En coupe UEFA, il élimine Olympiakos mais tombe de justesse contre Sion.
L'OM est Champion en D2 mais la DNCG empêche les Olympiens de monter en D1.
On remettra çà l'année prochaine, mais sans Bernard Tapie qui a jeté l'éponge.
Parcours de l'OM