OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1998/1999

ACCUEIL SOMMAIRE
1999 Bordeaux malgré l'OM

Paris a décidément le chic pour créer l'évènement. Charles Biétry, aux commandes du club, marque les esprits en investissant 90 millions de francs sur le Nigérian Jay Jay Okocha.
Alain Giresse, l'entraîneur donne dans l'international puisque le PSG se repose également sur le Brésilien Adailton et l'Allemand Christian Wörns.
Pourtant, lors de la première journée, si Okocha marque une fois, les Bordelais répliquent par trois fois (3-1) Les Girondins, d'ailleurs, observent le meilleur départ : cinq victoires sur cinq. Seul Marseille soutient la cadence, avec notamment un chef-d'oeuvre, le 22 août 1998, pour la réception de Montpellier.
Les Languedociens mènent 4-0 à la pause. Roland Courbis, le coach de l'OM veut encore croire au miracle. Il aura lieu : Christophe Dugarry, rentré à la pause, redonne l'espoir aux siens, qui s'imposent grâce à un penalty de Laurent Blanc dans les arrêts de jeu (5-4).
Les Girondins imposent un rythme d'enfer à ce championnat. Paris est largué et cherche plutôt à éviter la relégation mission qui échoit à Artur Jorge, remplaçant de Giresse, et qui sera lui-même remplacé par Philippe Bergeroo.
Champions d'automne devant Marseille à la différence des buts, les Bordelais soignent leurs statistiques en recevant leur poursuivant en début d'année : 4-1, grâce à Lilian Laslandes, Johan Micoud et un doublé de Sylvain Wiltord.
Le final est haletant. Pour la première fois depuis dix ans, Marseille, s'incline à Paris (2-1).
Pourtant, l'OM a mené à la marque tandis que Les Girondins avaient deux buts de retard à Lens.
Mais Marco Simone motivé comme jamais permettra aux Parisiens de l'emporter 2 à 1 tandis que Bordeaux s'impose à Lens 4 à 2.
Qui confirme ses dispositions la semaine suivante en venant à bout de Lyon (1-0).
Tout se joue le 29 mai, lors de la trente-quatrième journée, comme la saison précédente. A Nantes, l'OM plie vite le match grâce à un but de Robert Pires (0-1). Bordeaux tient son destin en main. Au Parc des Princes Wiltord inscrit ses vingt et unième vingt-deuxième buts de la saison (meilleur total). Mais Rodriguez et Adailton entretiennent la flamme.
A dix minutes de la fin Elie Baup, 44 ans, coach à la casquete qui a succédé à Guy Stephan en décembre 1997, lance Pascal Feindouno, 18 ans international junior guinéen .
A la quatre-vingt-neuvième minute, sur une passe en profondeur de Laslansdes, celui-ci trompe Bernard Lama.
On pourra toujours dire que la motivation des Parisiens n'étaient pas la même contre Bordeaux que contre l'OM.
L'attitude des joueurs parisiens après le but de Simone contre l'OM contrastant après celle du but d'Adailton contre les Girondins.
Les images parlent d'elles-même.
En tout cas, on appréciera la conscience professionelle de Bernard Lama qui se battra jusqu'au bout pour préserver son but, malgré la curieuse passivité de ses co-équipiers.
Bon, à Marseille, on sait être bon perdant!!!
En Finale UEFA, c'est Parme qui nous prive de la couronne.
Rolland, t'es vraiment maudit et c'est pas de ta faute.
Parcours de l'OM