OM Olympique de Marseille

OM Donetsk 1 à 2

OM Donetsk 1 - 2 (1 - 1)
Arbitre : M. Enrique Espagne
Spectateurs : 53000
Buts Fernandinho 30eme Ben Arfa 43eme Luiz Adriano 93eme
OM : Mandanda - Kaboré, Hilton, Civelli, Taiwopuis Zenden 46eme-Valbuena puis Samassa 67eme, Be. Cheyrou, Cana (capitaine), Ben Arfa- Koné, Niang
Donetsk Piatov - Srna, Chygrinskiy, Kucher, Jadson, - Duljaj puis Gai 45eme, Ilsinho puis Willian 56eme, Hubschman, Fernandinho puis Lewandowski. 74eme , Rat - Luiz Adriano
Pour réussir à inverser la tendance du match aller, Eric Gerets avait décidé de la jouer résolument offensif en alignant d'entrée Koné, Valbuena, Ben Arfa et Niang.
C'est d'ailleurs l'attaquant sénégalais qui le premier se met en évidence. Mais sur un coup franc excentré tiré par Valbuena, le buteur de l'OM manque d'un rien de reprendre le ballon de la tête (4e). Très pressants sur le porteur du ballon, les Olympiens dominent et prennent très vite la mesure de la formation ukrainienne mais Koné (5e), Cheyrou à deux reprises (13e et 15e) ou encore Taiwo (27e) ne parviennent pas à cadrer leurs tentatives.
A la demi-heure de jeu, les Ukrainiens vont faire mouche sur l'une de leurs premières véritables incursions dans la camp marseillais. Lancé dans la profondeur côté gauche par Jadson, Fernandinho se présente dans un angle très fermé devant Mandanda mais le Brésilien va connaître une réussite maximale. Contré par un tacle de Kaboré, l'attaquant du Shakhtar voit le ballon lui rebondir sur la jambe et surprendre un Mandanda quelque peu passif sur le coup (0-1, 30e).
Le Vélodrome est alors assommé mais Ben Arfa va le réveiller quelques minutes plus tard en égalisant juste avant la mi-temps. L'ancien Lyonnais, a la réception d'un centre de Kaboré, place une tête que repousse le portier du Shakhtar Piatov, mais parvient à reprendre le ballon pour le propulser en force dans les filets (1-1, 43e).
Malgré une nette domination et des occasions à la pelle, notamment par l'intermédiaire de Koné (49e), Cheyrou (52e et 57e) et Samassa dont un but sera refusé pour une charge sur le gardien, les Marseillais vont se faire piéger dans les arrêts de jeu, et concéder une défaite très cruelle quand Adriano remporte son face-à-face avec Mandanda juste avant le coup de sifflet final (1-2, 92e).
Le calice jusqu'à la lie pour Cana et ses coéquipiers qui quittent toutefois le Vélodrome sous les acclamations de leurs supporters reconnaissants de leur beau parcours européen.

Le Vélodrome était présent pour soutenir ses troupes!!!