OM Olympique de Marseille

Saison 1995-1996 Doublé d'Auxerre

ACCUEIL SOMMAIRE
1996 est l'année de l'AJ Auxerre.
Le club bourguignon cher à Guy Roux réussira l'exploit de faire le doublé Coupe-Championnat en fin de saison.

Avant cela, il aura fallu disputer une finale on ne peut plus indécise au terme de laquelle l'AJA aura raison du Nîmes Olympique, alors en National 1.
Malgré la victoire en finale, le parcours de l'AJ Auxerre dans cette Coupe de France n'a pas été de tout repos pour les coéqupiers du capitaine Corentin Martins.
Il faut dire que la saison n'avait pas démarré sous les meilleures hospices après une élimination prématurée en Coupe d'Europe contre Nottingham Forrest.
Mais la deuxième moitié de saison est d'un tout autre calibre, et la 78ème édition de Coupe de France va être l'élément déclencheur de ce retournement de situation.
Avec Nimes, Blénod est la surprise de la Coupe.
Ce club de National élimine Bastia (D1) puis Le Havre (D2) avant de tomber contre l'OM par 2 buts à 0.
L'OM a éliminé son voisin d'Endoume en 32eme de Finale par 2 buts à 0, puis après Blénod, les Olympiens se débarassent de Lille pensionnaire de D1 en quart de finale par 1 but à 0 à la suite d'un penalty obtenu par Tony Cascarino.
Pour Auxerre, après des matches remportés solidement face à Lyon (D2), Le Mans, Paris SG (vice-champion en fin de saison) et Valence (D2), c'est l'Olympique de Marseille qui accueille les auxerrois en demi-finale.
Au bord de la rupture, les protéges de Gérard Bourgoin et Depardieu se qualifient aux tirs au but, après que l'OM eut égalisé à la 120eme minute sur un penalty obtenu par Ferreri.

Les Olympiens remonteront en Division 1 en cette saison 1996.

Pour les Bourguignons, c'est désormais direction le Parc des Princes.
L'adversaire de cette finale est inédit.
Nîmes, un club de National 1, presque à l'agonie en championnat et pas encore sûr de pouvoir éviter la rélégation avant d'entamer le match le plus important son existence.
Pour en arriver là, les Crocodiles auront tout de même réussi à venir à bout de trois équipes de division 1 :
Saint-Etienne, Strasbourg et Montpellier.
Magie de la Coupe de France.
Mais c'est surtout en demi-finale contre Montpellier que les Nimois réalise leur match de l'année puisqu'ils se qualifient pour le Parc des Princes alors que Louis Nicollin a promis de "faire rentrer à pied ses joueurs en cas de défaite sur les 40 kilomètres qui séparent Nimes de Montpellier".

Nimes gagne avec un but de Abder Ramdane mais les Montpelliérains rentrent quand même en bus.

Mais pour Louis Nicollin, c'est l'humiliation suprème.
15 mai 1996 : Le Parc des Princes est plein comme un oeuf et comme quelques années plus tard avec l'épopée de Calais, les spectateurs et observateurs prennent fait et cause pour le petit poucet.

Les Nîmois jouent sans complexe et ouvrent la marque à la 26ème minute de jeu par Belbey, encore au chômage six mois avant cette finale !

Au retour des vestiaires, les ajaïstes prennent les choses en main et passent la vitesse supérieure. Ils reviennent au score par l'intermédiaire de Laurent Blanc (53ème).

Plus que deux minutes de jeu, Auxerre pousse et sur un dernier coup-franc de Violeau, Laslandes trompe le gardien nîmois d'un coup de tête rageur.
Guy Roux tient sa victoire et peut exulter.
Mais l'entraîneur bourguignon n'oubliera pas ces adversaires et invitera Pierre Barlaguet, son homologue nîmois, à le rejoindre pour brandir ensemble cette Coupe tant convoitée !
Le malheureux Baralaguet avait déjà perdu deux Finales de Coupe de France comme joueur avec Nimes en 1958 et 1961.
Les buts
0:1 Belbey (25eme), reprise de 11m au premier poteau d'un centre court de la gauche de Ramdane.
1:1 Blanc L. (52eme), reprise au premier poteau d'un corner tiré à droite par Diomède et mal dégagé de la tête par Ramdane au second poteau.
2:1 Laslandes (88eme), reprise d'une tête plongeante au second poteau d'un centre de la droite de Violeau.
L'équipe Nimoise est composée de jeunes joueurs entourés de Christian Perez.
Certains comme Jeunechamp et Ecker feront plus tard une belle carrière.
L'année suivante, les Nimois alors en National (3eme niveau) représenteront la France en Coupe des Coupes et passeront le premier tour à la surprise générale.
Huitième de Finale
AUXERRE PARIS-SG 3-1
LILLE MONACO 1-1
LILLE aux tirs au but
NIORT STRASBOURG 0-1
TOULON MONTPELIER 1-1
MONTPELLIER aux tirs au but
VALENCE LAVAL 1-0
CAEN SOCHAUX 5-0
THOUARS NÎMES 0-2
BLENOD MARSEILLE 0-2
Quart de Finale
MONTPELLIER CAEN 1-0
VALENCE AUXERRE 0-2
MARSEILLE LILLE 1-0
NÎMES STRASBOURG 3-2
Demi Finale
MARSEILLE AUXERRE 1-1
AUXERRE aux tirs au but
NÎMES MONTPELLIER 1-0

Finale le 4 Mai 1996 au Parc des Princes
Auxerre bat Nimes 2 buts à 1 (0 - 1)

Arbitre Mr Saules 44921 Spectateurs
Buts Belbey (25eme), Blanc (52eme), Laslandes (88eme)
AJ Auxerre - Charbonnier - Goma, West, Laurent Blanc, Rabarivony - Violeau, Lamouchi, Saïb (puis Cocard, 87eme), Martins - Laslandes, Diomède.
Entraîneur : Guy Roux
Nîmes Olympique Sence - Touron, Préget, Bochu, Ecker - Jeunechamp (puis Gros, 92eme), Zugna (puis Vosahlo, 36eme), Christian Perez, Belbey - Ramdane (puis Sabin 68eme), Marx.
Entraîneur : Pierre Barlaguet