OM Olympique de Marseille

Saison 2001-2002 Vainqueur Lorient

ACCUEIL SOMMAIRE
Pouliquen, bis repetita
L'image de cette édition 2002, c'est celle d'un chant et d'un départ.
En préambule de la finale, la Marseillaise est sifflée par des milliers de supporters bastiais. Jacques Chirac, président fraîchement réélu face à Jean-Marie Le Pen, n'accepte pas ce nouvel accès d'intolérance envoyé à la face de la République.
Quelques mois plus tôt, au même endroit, le terrain avait été envahi par quelques centaines de spectateurs et un très symbolique France-Algérie avait dû être interrompu avant terme.
Alors, après avoir glissé trois mots à l'oreille de Claude Simonet, le président de la FFF, Jacques Chirac quitte le Stade de France, suivi par son Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, il s'en explique en direct à la télévision, les deux équipes sont renvoyées dans le couloir du vestiaire et le coup d'envoi est finalement donné avec un bon quart d'heure de retard...
Lorient, atomisé trois semaines plus tôt à Bordeaux en finale de la Coupe de la Ligue (3-0) passe outre ces incidents. Contrairement à des Bastiais qui sont écrasés par l'enjeu, les Bretons foncent sur cette occasion de sauver une saison qui les a renvoyés en D2.
Et Yvon Pouliquen, l'entraîneur des Morbihannais, conserve un trophée conquis un an plus tôt, avec Strasbourg, exactement dans la même configuration : descente plus victoire en Coupe de France.
Au tableau de chasse des vainqueurs 2002, un succès au Parc des Princes en quarts (1-0) avec une équipe très remaniée et alors que le Paris-SG avait sorti au tour précédent, et aux tirs au but (1-1, 7-6 t.aB;) l'OM au Parc des Princes.
Cette édition n'est pas seulement marquée par les "merlus", mais aussi par les "Pingouins", ceux de Libourne-Saint-Seurin, entraînés par Jean-Marc Furlan :
en trente-deuxièmes les pensionnaires de CFA (niv.4) éliminent Lille (2-0).

Une performance égalée par Saint-Priest (CFA) tombeur d'Auxerre (0-0, 5-3, t.a.b.) tandis que Monaco s'en sort par miracle à Vesoul qu'il rejoint à la 90e minute puis estoque en prolongation (3-2, a.p.).
Les seizièmes sont également mortifères pour l'élite : huit de ses représentants échouent dès ce stade et, en huitièmes, il n'y a plus que sept équipes de D1 en lice.
Elles sont accompagnées par Libourne (tombeur de Metz, 2-1) et par l'US Montagnarde.,

C'est la deuxième fois après Gardanne en 1959 qu'un club de niveau 6 (DH) atteint ce tour.

Le club d'Inzinzac-Lochrist y parvient grâce à son succès sur la Roche-sur-Yon (Nat., 4-2).
Sans démériter, il bute ensuite sur Monaco (0-1) au stade de Moustoir de Lorient.
En revanche, Libourne-Saint-Seurin n'en finit pas de surprendre cette fois aux dépens de Châteauroux (D2), mais les Girondins chutent en quarts contre le futur finaliste bastiais (0-1).
Ils sont la brillante confirmation, deux après Calais, que les équipes de CFA sont souvent les pires ennemies de celles venues de l'élite.
En demi-finale, Lorient élimine difficilement Nimes, encore une fois révélation de l'épreuve.

Les Nimois emmené par l'ancien Sladjan Djukic ont tombé Laval et Amiens chez eux mais aussi Monaco en quart de finale aux tirs au but.
Bastia écarte Sedan dans l'autre demi-finale par 1 but à 0 après prolongation.

Les Corses se qualifient dix ans après une autre triste demi-finale qui n'avait pu se jouer à Furiani.

La tragédie n'est pas oublié, mais les Bastiais espèrent regagner une autre Coupe, 21 ans après le triomphe des hommes de Marchioni.
Tony Vairelles retrouve toute sa verve Lensoise et espère offrir la Coupe de France au peuple Bastiais.

Hélas, les Bretons de Lorient seront des adversaires bien plus coriaces que les ardents ardennais.

Le jeune Corse Cavalli remportera pourtant la Coupe mais avec les Lorientais.
En battant Bastia 1-0 grâce à un but de Jean-Claude Darcheville peu avant la fin de la première période, Lorient, relégué en Deuxième Division, remporte le premier trophée de son histoire et se qualifie du même coup pour la Coupe de l’UEFA.
Huitième de Finale

LOUHANS LORIENT 2-2
STRASBOURG ST-MAUR 2-1
AMIENS NIMES 0-2
REIMS SEDAN 1-1
BASTIA NANCY 2-0
LA MONTAGNARDE MONACO 0-1
LIBOURNE CHATEAUROUX 2-0
PARIS-SG MARSEILLE 1-1
Quart de Finale

NIMES MONACO 1-1
SEDAN STRASBOURG 1-0
PARIS-SG LORIENT 0-1
LIBOURNE BASTIA 0-1


Demi Finale
BASTIA SEDAN 1-0
LORIENT NIMES 1-0
Finale le 11 Mai 2002 au Stade de France
Lorient bat Bastia par 1 but à 0

Arbitre Mr Poulat 60000 Spectateurs
But Jean-Claude Darcheville (41eme)
FC Lorient Hamel - Druon, Gauvin, Martini, Diop, Le Lan - Pascal Feindouno, Seydou Keita, Bedrossian puis Esceth-N'Zi (84eme) - Jean-Claude Darcheville, Kroupi puis Cavalli (58eme)
Entraîneur: Yvon Pouliquen
SC Bastia Boumnijel- Uras, Soumah, Mendy, Deguerville puis Dieuze (53eme) - Mickael Essien, Nalis, Jeunechamp puis Beneforti (76eme), Jau - Prince Daye puis Ferreira (86eme), Tony Vairelles
Entraîneur: Robert Nouzaret