OM Olympique de Marseille

OM Porto 1 à 1 au Vélodrome

OM - PORTO 1 - 1 (0 - 0)
Arbitre Mr Gonzales (Espagne) 45000 Spectateurs
But Niang (69eme) Lucho Gonzales sur penalty (80eme)
OM Mandanda - Bonnart, Zubar, Faty, Givet (puis Taiwo 68eme)- Cheyrou, Cana (capitaine), Valbuena, Zenden (puis Arrache 56eme)- Niang, Cissé (puis Ayew 88eme)
Entraîneur Eric Gerets
Porto Helton - Bosingwa, Stepanov, Bruno Alvez, Fucile - Paulo Assuncao, Lucho Gonzales (capitaine), Raul Mereles (puis Lima 71eme)- Mariano Gonzales (puis Postiga 46eme), Lisandro Lopez, Quaresma -
A dix minutes près, l'OM aurait pu vivre une soirée idéale en ce frais mercredi d'octobre.
Car après avoir été copieusement dominés pendant cinquante minutes par une équipe de Porto fidèle à sa réputation, à savoir technique, vive et joueuse, les Olympiens ont cru un moment tenir leur victoire lorsque Niang ouvrit la marque sur un service parfait de Cissé (69e), avant de finalement se faire reprendre sur un penalty de Lucho Gonzalez à 10 minutes de la fin, pour un nul qui fait finalement plutôt les affaires des deux protagonistes puisque dans le même temps, Besiktas a battu Liverpool (2-1).
Par deux fois, Raul Meireles a fait trembler la Canebière.
Il a trouvé le poteau gauche de Steve Mandanda sur de belles frappes de 20 mètres (9e et 19e).
A chaque fois, l'ancien portier havrais s'est détendu de tout son long afin de repousser l'échéance et maintenir son équipe à flot. Trop statique et obsédée par l'axe, l'équipe de Gerets n'a pas assez cherché à poser son jeu.
Mais les Portugais ont fini par baisser le pied, ce qui a permis à Zenden, sur coup franc (34e), et à Cheyrou (45e) de créer des étincelles.
Comme face à Besiktas et Liverpool, la partie a basculé en seconde période.
Les Olympiens ne savent d'ailleurs marquer qu'après le repos, eux qui ont inscrit leur quatrième but dans la compétition à vingt minutes de la fin.
Sur une ouverture de Cheyrou, Cissé, décalé à droite, a centré pour Niang, qui a dévié le ballon au fond des filets (69e, 1-0).
Réalisme impressionant pour cette équipe fragile en Championnat.
Avec la tête de Lisandro, sauvée par une claquette de Mandanda (47e), et la frappe dans le petit filet de Helder Postiga (51e), il y avait déjà eu deux nouveaux avertissements sérieux.
Un penalty accordé pour une sortie dans les pieds de Mandanda et transformé par Lucio Gonzalez a permis à Porto de repartir avec un point largement mérité.

A l'arrivée, on peut donc parler de bon point pour l'OM qui reste premier du groupe A et invaincu, avec deux points sur Porto qu'il retrouvera dans deux semaines au Portugal, quatre sur Besiktas et déjà six sur une équipe de Liverpool dont les affaires sont bien mal engagées.
Une chose est sûre, les Olympiens devront batailler jusqu'au bout pour décrocher leur qualification dans ce groupe finalement plus homogène qu'il n'y paraissait au moment du tirage au sort.
Remarquable match de Laurent Bonnart et de Steve Mandanda, les deux meilleurs Olympiens.
Bonnart a muselé le redoutable Quaresma, qui s'est exilé à l'autre aile devant son impuissance face au latéral Olympien.
"Fantastique. Il fut le meilleur homme sur le terrain", s’est enthousiasmé Eric Gerets après le match,
" j’ai peut-être tendance à devenir chauvin mais face à l’un des meilleurs joueur du Portugal, il a été fantastique."

"Je ne connaissais pas du tout Quaresma, c’est quand on se retrouve face à un joueur qu’on apprécie vraiment sa qualité de dribble et sa vitesse. Il faut d’abord jauger son adversaire puis c’est un duel, il faut essayer de gagner le rapport de force" a déclaré l'ancien Manceau.