OM Olympique de Marseille

OM Bordeaux 2 - 1

ACCUEIL Saison 2010/2011
Crédit Photos OM.net
OM Bordeaux 2 - 1(2-0)
Stade Vélodrome 55000 spectateurs
Arbitre : M. Stéphane Bré
But Gignac 23e, Brandao 45e, Modeste 74 sp
OM - Mandanda - Fanni, Heinze, Diawara,Taiwo - Lucho, Cissé, Ayew A.- - Valbuena puis Rémy, Brandao puis Cheyrou, Gignac
Bordeaux Carrasso - L.Sané puis Jussié, Ciani, S.Sané, Trémoulinas - Diarra, Fernando, Ben Khalfallah, Plasil - Gouffran puis Gouffran, Diabaté puis Modeste
L'OM a renoué avec la victoire contre Bordeaux (2-1) après une série de cinq matches sans succès en L1.
Sans être très rassurant dans le jeu, l'OM a assuré l'essentiel et reste au contact des équipes de tête.
Si le contenu n'augure rien d'exceptionnel pour l'OM, cette soirée a toutefois peut-être sonné le réveil de ses attaquants : André-Pierre Gignac et Brandao, qui ont placé la formation phocéenne sur la bonne voie en première période en profitant des errements de l'arrière-garde girondine.
Aligné sur le côté gauche dans le 4-3-3 mis en place par Didier Deschamps, Gignac a repiqué au centre à la 23e pour profiter d'un oubli de la défense bordelaise (notamment de Michael Ciani) et planter son premier but au Vélodrome avec le maillot de l'OM sur le dos (1-0, 23e). Un soulagement pour le natif de Martigues, qui fait trembler les filets pour la deuxième fois de la saison en L1. Et comme cette soirée devait peut-être servir de déclic, la défense de Bordeaux a fait un autre cadeau à un attaquant en difficulté à Marseille : Brandao. Sur une longue ouverture de Taye Taiwo, Mathieu Valbuena a profité d'une mésentente entre Mickael Ciani et Cédric Carrasso pour servir le Brésilien sur un plateau (2-0, 45e). Il marque son premier but cette saison en L1 mais a encore raté une grosse occasion en seconde période quand l'OM avait besoin de se rassurer (77e).
Malgré ses deux buts d'avance, l'OM n'a pas déroulé. Et l'équipe phocéenne devra encore attendre pour la manière. Mais Didier Deschamps peut savourer cette victoire après son élimination en Coupe de France contre Evian (3-1).
Et remercier Bordeaux d'avoir peut-être remis ses attaquants en confiance.
Après cinq nuls consécutifs en championnats, les Girondins s'enfoncent, de leur côté, encore un peu plus et s'éloignent des places qualificatives pour la Ligue des Champions.
Incapable de mettre en difficulté la défense de Marseille pendant de longues minutes et fébrile derrière, Bordeaux, qui aurait toutefois pu bénéficier d'un penalty en première période pour une main d'Heinze dans la surface (39e).
Didier Deschamps
« Cela a été un peu plus dur en seconde période même si on a eu l'occasion de marquer le troisième qui aurait pu nous permettre d'être plus tranquille, c'est bien d'avoir repris goût à la victoire face à un adversaire pas facile à jouer avec beaucoup de densité physique. On a eu le bonheur de mettre deux buts en première période. On a repris la bonne route.
On se complique à la récupération. On a tendance à trop porter la balle au lieu de faire une passe pour mettre le partenaire dans de bonnes conditions. Ensuite, il y a moins d'espaces.
C'était important de gagner par rapport à notre parcours. Les autres ont gagné samedi alors jouer après tout le monde, ce n'est pas toujours une bonne chose. Le contrat est rempli. On va récupérer pour jouer une place en finale de Coupe de la Ligue à Auxerre ».