OM Olympique de Marseille

OM Lyon 1 - 1

ACCUEIL Saison 2010/2011
Crédit Photos OM.net
OM Lyon 1 - 1 (0 - 1)
Arbitre Mr Turpin 54290 Spectateurs
Buts :Lisandro Lopez (35e), Valbuena (51e)
OM - Mandanda - Kaboré,Fanni,Heinze, Taiwo - Cheyrou,Lucho González , Ayew - Rémy, Valbuena puis Abriel 72e, Gignac puis Brandao 77e
Lyon - Lloris - Réveillère, Diakhaté,Lovren, Cissokho - Makoun, Gonalons, Källström - Bastos puis Briand 83e, López, puis Pied 89eGomis puis Delgado 74e
Lyon, qui ne ressemble guère à cette équipe frileuse de fin d’été, avait déjà donné des gages de son progrès dans le jeu en début de partie. Plus fougueux et plus actifs dans l’engagement, les hommes de Claude Puel ont su parfaitement tirer profit de leurs contres.
Gomis (10e, 32e) inquiétait Mandanda avant que Lisandro ne concrétise ces bonnes actions lyonnaises, suite à un travail de Bastos sur le côté droit, et la parfaite intuition de Makoun qui laissait passer pour l’Argentin, libre de tout marquage au second poteau (35e, 0-1).
Les rhodaniens pouvaient même s’offrir le break pour aborder plus sereinement la seconde mi-temps mais Bastos voyait sa belle frappe passer juste à côté des cages marseillaises (41e).
Remanié en défense avec la première titularisation de Rod Fanni en l’absence de Diawara et Mbia dans l’axe, l'OM semblait avoir perdu le fil de la partie, et la mi-temps venait au bon moment pour remettre de l’ordre dans les idées et les intentions.
« On a souffert de l’impact marseillais au retour des vestiaires, ils nous ont posé beaucoup de problèmes à ce moment là » confiait Puel.
La reprise instantanée de Valbuena sur un centre tir de Cheyrou (51e, 1-1) réveillait le public phocéen et offrait plus sérénité et d’envie aux Marseillais. Mais l’OM ne fait plus aussi peur à domicile que la saison passée.
Ses rares attaques amorcées n’ont jamais inquiété Lloris, victimes d’une animation offensive insuffisante mais aussi d'attaquants en manque de réussite. Seul Ayew (90e) très bon encore aujourd’hui donnait des frayeurs aux lyonnais sur un tir à ras de terre légèrement dévié qui manquait le cadre.
C’est plutôt les rhodaniens qui ont failli arracher les trois points et ont donné « un goût d’inachevé » à leur entraineur en multipliant les occasions infructueuses en fin de match par Gomis (64e), Bastos (70e) et le revenant Delgado (84e).
Ce petit match nul frustre sans doute les deux ténors de la ligue 1, mais ne coupe pas leurs appétits en vue d’une seconde partie de championnat qui s ‘annonce aussi indécise que passionnante.