OM Olympique de Marseille

27 Octobre 1984 Auxerre bat l'OM 4 à 2

Accueil Saison 1984/1985
27 Octobre 1984 Auxerre bat l'OM 4 à 2 (4 - 1)
8000 Spectateurs Arbitre Mr Girard
BUTS BARRET (16'), SZARMACH (17' et 30'), FRANCINI (20' c.s.c.)ZANON (15'), LA LING (47')
OM LEVY, DEW ILDER, KERJEAN (LOPEZ 46'), BRACCI, BADE, ZANON, DI MECO, DIALLO, ZENIER, FRANCINI (RUBIO 65'), LA LINGEntraineur CAHUZAC
AUXERRE BATS, CHARLES, BOLI, JANAS, BARRET, FIARD (PERDRIEAU 65'), CUPERLY, FERRERI, GARANDE, SZARMACH, DANIO Entraineur ROUX
Déjà les cadeaux de Noël
Lorsque Zanon ouvrit le score à la quinzième minute d'un magistral coup franc des dix-huit mètres, les supporters auxerrois ne pouvaient imaginer ce qui allait suivre.
Et pour cause.
En trois minutes, les Marseillais accumulèrent les maladresses, facilitant ainsi les desseins des Ajaïstes. Lévy tout d'abord, en repoussant malencontreusement dans ses filets un puissant tir de Barret (16e). Bracci ensuite fit une passe latérale mal assurée et contrée par Szarmach, lequel fila seul au but pour doubler la mise (17e).En quelque 120 secondes les Bourguignons avaient renversé la situation.
Mais la malchance des Phocéens, n'était pas terminée pour autant puisque, à la vingtième minute, Francini, voulant sans doute dégager en corner un ballon de Cuperly, l'expédia de la tête dans la lucarne de Lévy.
Le calvaire des Mériodonaux atteignit le sommet lorsque Kerjean manqua l'inteception d'une balle adressée par Cuperly, balle que Szarmach toujours très opportuniste, transorma en but. Que de cadeaux !Cuperly qui deviendra Entraineur adjoint de l'OM en 2006.Mais à la reprise, cependant, les hommes de Cahuzac eurent une superbe réaction puisque La Ling, bien servi par Bade, réduisait le score (47e) . Ce but encouragea les initiatives marseillaises. Profitant alors d'une certaine baisse de régime des Yonnais qui payèrent alors les efforts déployés au cours du premier acte, les visiteurs développèrent de bonnes actions.
Mais, en fin de rencontre, les gens de l'Yonne mirent à profit leur expérience pour endiguer les velléités olympiennes. L'AJA signait ainsi sa seconde victoire à domicile consécutive. Basile Boli effectuait à Auxerre sa première saison professionnelle à l'age de 18 ans.
Près de 8 ans plus tard, il s'élèvera au dessus de Rijkard pour propulser l'OM sur le toit de l'Europe.

On relève dans la composition de l'équipe Auxerroise du début de saison la présence de N'Gom qui malheureusement devait trouver la mort dans un accident de voiture.
Pauvre Michel qui avait débuté sa carrière à l'OM