Enfin le titre

OM4ver Chroniques Olympiennes
Cette fois, ça y 'est, en disposant même difficilement de Rennes 3 à 1 et après la défaite d'Auxerre à Lyon (merci Aulas), l'OM de Didier Deschamps est Champion de France.
C'est le neuvième, ou le onzième, ça dépend de quel côté on se place. Car il ne faut pas oublier que l’OM remporta le Championnat de France 1929 avant le professionnalisme en battant le Club Français 3 à 2 en finale, et qu’il en remporta un autre en 1993 sur le terrain (mais affaire VA - OM oblige, il lui fut enlevé administrativement.).
C’est en 1937 que les Olympiens furent sacrés pour la première fois dans le Championnat professionnel avec une très grosse équipe (Vasconcellos, Bastien, Zatelli, Kohut, Aznar...) au goal-average devant Sochaux.

En 1948, rebelote et là à la dernière minute d’un match à Sochaux avec un but de Bihel et un tout petit point d’avance sur Lille. Comme on le voit, c’était toujours dans la difficulté.

On attendit 23 ans et le triomphe du duo Magnusson/Skoblar en 1971 après que Saint-Etienne eut lâché dans les dernières journées à la suite de l’affaire Carnus/Bosquier.

Doublé la saison suivante et là de manière indiscutable, même si Marcel Leclerc se paya le luxe de remplacer Leduc par Zatelli en cours de saison.
Ensuite, il faudra attendre encore 17 ans avant un nouveau doublé avec un JPP au sommet qui offrit le titre face à l’AJA (tiens tiens) au Vélodrome avec un but somptueux.

Dès lors, l’équipe de Tapie s’appropria quatre autres titres dont on sait ce qu’il arriva pour le dernier. En 1990, le Bordeaux de Gorthals s’accrocha mais se laissa distancer sur la fin.

En 1991 et 1992, ce fut le Monaco de Wenger qui finit deuxième, tandis que le PSG fut un deuxième non titré en 1993.
Voila, tout Marseille a attendu 18 ans après un nouveau sacre qu’il loupa de peu à la dernière journée en 1934, 1939, 1999 et 2009.
Il reste à fêter tout ça le 15 mai face à Grenoble !!!
Les deux championnats
Avec ces deux titres, cela ferait 11, soit un
Et comme l'OM a aussi le record de Coupes
Tu n'as pas besoin de chercher
Et ça dure sur près de
non comptablisés, 1929 et 1993
de plus que le record de Saint-Etienne (10)
de France (10) plus une Champion's League....
le club français le plus titré
90 ans, de 1924 à 2010.