OM Olympique de Marseille

Championnat de France 1970/1971

ACCUEIL SOMMAIRE
1971 - LE TITRE DE L'OM


On ne change pas une équipe qui réussit... deux doublés en deux ans.
Il suffit de continuer avec les mêmes, sur le même rythme d'invincibilité.
Les Stéphanois ne s'en privent pas, qui ne concèdent que deux défaites au cours des matches aller, contre Bastia (2-4) et Sedan (1-3).
Malheureusemenmt, c'est moins convaincant en Coupe d'Europe, où l'équipe d'Albet Batteux quitte la scène dès les seizièmes de finale.
Il est vrai que le champion d'Italie Cagliari possède un buteur exceptionnel en la personne de Gigi Riva ; il marque 2 buts sur 3 au match aller en Sardaigne (3-0) et Cagliari se qualifie malgré la victoire des vert à Saint-Etienne (1-0) sur un but de Jean-Michel Larqué.

Revelli et Keita sont toujours un tandem redoutable mais Magnusson et Skoblar se complètent aussi à merveille.
A la fin des matches aller, les Verts se retrouvent pourtant ex-aequo avec des Marseillais qui les ont suivis comme leurs ombres.
Il est vrai que l'OM (qui a recruté Gilbert Gress, en provenance de Stuttgart) a déniché l'oiseau rare avec un Josip Skoblar qui s'est montré irrésistible pendant cette première partie de championnat, durant laquelle il a planté 21 buts sur les 44 réussis par son équipe.
La course est lancée, passionnante, incertaine.
Marcel Leclerc décide de remplacer Mario Zatelli par Lucien Leduc.
Le 6 mars 1971, les deux grands ne peuvent se départager à Marseille (2-2).
Et puis Saint-Etienne écrase Bastia, 6-0 et possède deux points d'avance et semble parti pour enlever son cinquième titre d'affilée..
C'est alors qu'éclate l'affaire Bosquier-Carnus. Les deux joueurs, libres en fin de saison, ont cédé très tôt aux offres de Marcel Leclerc.
Ils se sont engagés avec l'OM et ne peuvent plus reculer.
Le 8 mai, Bordeaux vient gagner à Geoffroy-Guichard (3-2), ce qui n'est du goût ni du public stéphanois ni de Roger Rocher qui, furieux, décide alors de suspendre les deux joueurs et de résilier sur-le-champ leur contrat.
Albert Batteux, qui n'est pas du tout d'accord avec son président, le compare, pour son orgueil, àVercingétorix et à Napoléon
L'équipe stéphanoise affaiblie perd un point à Nancy et un autre point à Nantes le dernier jour.
Lors de la 37eme journée, l'OM est pratiquement Champion à Saint-Ouen contre le Red Star où menant par 4 à 0, il l'emporte par 4 à 3.
Et l'OM est sacré champion de France 1971 avec quatre points d'avance.
Son premier titrre depuis vingt-trois ans !
Skoblar a battu tous les records (44 buts), et Keita est son brillant second avec 42 buts.
Mais la guerre est déclarée entre Rocher et Leclerc.
Cela finira d'ailleurs mal pour les deux.
Strasbourg, Valenciennes et Sedan sont relégués, tandis que Lille, Paris Saint-Germain et Monaco montent en Division 1.
Et le Bretagne est de nouveau en fête, car son Stade Rennais (avec Prouff et Aubour) a remporté sa deuxième Coupe de France en battant Lyon en Finale par 1 à 0 après avoir éliminé l'OM au tirs aux buts en demi-finale.

C'est Guy qui marque le penalty de la victoire en tapant dans la terre.
Parcours de l'OM