OM Olympique de Marseille

Liberec - OM 2 - 4 qualifié

ACCUEIL Europa 2015/2016
Liberec OM 2 - 4 (0 - 2
Arbitre : Robert Schorgenhofer.
Buts Batshuayi 14e, Nkoudou 43e, Barrada 48e, Ocampos 94e, Bakos 74e sp, Sural 75e
Slovan Liberec : Koubek – Coufal,Hovorka, Svejdik, Bartosak - Pavelka (cap), Folprecht puis Rabusic 60e, Shala puis Sural 67e– Efremov, Sikora puis Kerbr 89e – Bakos
OM :S.Mandanda (cap) – Manquillo, Nkoulou, Rolando, Ben.Mendy – Romao, Isla – Barrada, Cabella puis Silva 54e, Nkoudou puis Sparagna 75e– Batshuayi puis Ocampos 72e
Les Marseillais étaient sortis frustrés du match aller face au Slovan Liberec qui s’était soldé par une défaite au Vélodrome (1-0) alors qu'ils avaient largement dominés. Ce jeudi soir, alors qu’ils n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier, les Olympiens n’ont pas fait de calculs et se sont imposés en République tchèque (4-2), malgré une grosse frayeur dans le dernier quart d'heure.
Pour ne pas laisser le doute s’installer, les Marseillais ont eu la bonne idée d’ouvrir le score dès la 14e minute grâce Michy Batshuayi qui a repris un bon service de l’homme de la soirée, Abdelaziz Barrada.

Les deux hommes avaient déjà fait trembler le public de Liberec à deux reprises (7e et 8e) avant cette ouverture du score, et ce malgré une pelouse pas vraiment propice au beau jeu.

Après une petite frayeur en milieu de première période, les joueurs de Michel se sont mis à l’abri juste avant la pause grâce à un autre joueur en très grande forme en ce moment, Georges-Kevin Nkoudou (43e). Au retour des vestaires, Barrada a signé le troisième but des phocéens, d’un lob subtil après un excellent service de Javier Manquillo

Le penalty de Bakos pour Liberec à un quart d’heure de la fin du temps règlementaire puis le but de Sural (76e) n’ont rien changé au scenario. D’autant qu’Ocampos après plusieurs ratés, a marqué le quatrième but marseillais dans le temps additionnel (90e+4).

L’OM termine deuxième du groupe G derrière le Sporting Braga tenu en échec sur le terrain du FC Groningue (0-0) et reverra la Ligue Europa en février.
Les Olympiens ont évolué contre Liberec avec des chaussettes bleues ciel.

Ah la nostalgie des anciens olympiens qui se rappellent les chaussettes bleus de Andersson, Skoblar, Magnusson ou Trésor.

Pour ce match de jeudi, Liberec a choisi les couleurs suivantes:
maillot bleu, short bleu, chaussettes blanches.

Le règlement de l’UEFA impose une distinction de couleurs pour chaque partie, dont les chaussettes
L’OM a donc demandé la confection de chaussettes bleues ciel, ils auraient pu prendre du bleu roi comme les champions de 1971.
Michel:

«On a disputé une très bonne partie, on a seulement souffert sur la fin. En début de partie, on a cherché à conserver le ballon pour attaquer. Le résultat est mérité. Je suis très content, c’est très bien pour le futur.
«Cette victoire est pour les joueurs. Elle récompense le travail fait depuis plusieurs semaines. On traverse une bonne période, la meilleure depuis que je suis à Marseille. On a joué tous ensemble, comme une équipe. On a très bien joué.
«Pour moi, Barrada est un beau cadeau. Il peut jouer à plusieurs postes. C’est un joueur spécial, il aide beaucoup l’équipe. Il a joué un peu blessé ce soir mais ses efforts sont fantastiques. Il a fait un très bon match.
«Nous faisons notre route en Europa League. On verra où cela nous mène en championnat et en coupe d’Europe. On est fiable et les possibilités pour le futur sont fantastiques.
«On prend des risques en alignant les mêmes joueurs sur la pelouse, parfois on gagne et c’est le meilleur moyen d’oublier la fatigue. Pour nous, la meilleur nouvelle est de gagner les matches.
«Avant le match, le but était de se qualifier. Maintenant, c’est fait et je suis content. Pour le tirage, on verra. Peu importe notre adversaire au prochain tour, ce sera un bon rival
Le but de Michy Batshuayi