|
France - Belgique 1 - 0 (0 - 0)
À Saint-Petersbourg
64286 Spectateurs
Arbitre : A. Cunha (URU)
Buts : Umtiti 51eme
France: Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kante, Matuidi (Tolisso,
86’) - Mbappé, Griezmann et Giroud (Nzonzi, 85’).
Belgique: Courtois - Chadli (Batshuayi, Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Witsel,
Dembele (Mertens, 60’), Fellaini (Carrasco, 80’) - 91') - De Bruyne, Hazard,
Lukaku. |
|
L’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde 2018 grâce à sa victoire face à la Belgique
Un succès collectif avec une défense de fer, dont un quatuor Lloris, Varane,
Umtiti et Kanté.
Les accélérations de Hazard ont fait mal à l’équipe de Deschamps qui a
résisté sans flancher.
Avec une envolée extraordinaire de Lloris, pour détourner une frappe en pivot d’Alderweireld (21e), et qui s'avéra essentielle pour la suite de la rencontre
Umtiti donna des sueurs froides à Lloris sur un centre de l'intenable Hazard
mais les Français tenaient le choc quand même.
En contre, les Bleus demeuraient toujours redoutables à l'image de Mbappé
qui a fait souffrir Vertonghen sur chacune de ses accélérations..
Giroud lui gaspilla à deux reprises (31e et 34e).
Et Courtois sauva sur une pénétration de Pavard (39e), bien servi par Mbappé..
|
Après le repos, il fallut un corner tiré par Griezmann pour que Umtiti
prenne le meilleur sur Fellaini, et marquer d'une très belle tête croisée
à la 51e minute.
Le but le plus important de sa carrière,pour une place en finale de Coupe du monde.
Raphaël Varane a été lui impérial face à l'armada belge, très présent de la tête pour repousser les attaques des Diables Rouges..
Avec un Hugo Lloris impressionnant qui rassura tout le monde, tandis que Giroud a beaucoup travaillé mais un peu gâché. |
Jusque dans les dernières secondes, les bleus ont résisté aved une pression
belge dans le final mais la seule occasion franche sera une frappe tendue
et puissante de Witsel, détournée par Lloris (81e).
Il faudra un arrêt de Courtois pour éviter le 2-0 face à Tolisso (90e+5)
bien servi par Mbappé.
Il reste maintenant à gagner la finale, ce sera la Croatie ou l'Angleterre. |
Didier Deschamps félicité par Thierry Henry
"C'est quelque chose d'exceptionnel. Je suis vraiment très heureux pour mes joueurs, ils sont jeunes mais il y a du caractère, de la mentalité. Ça a été dur aujourd'hui face à une très belle équipe de Belgique mais ce petit but nous fait du bien. C'est un défenseur qui le marque. On a dû travailler beaucoup défensivement, on aurait pu prendre un peu plus l'avantage sur des contres en fin de match. Mais chapeau à mes joueurs et à l'ensemble de mon staff. On va jouer cette finale. Je ressens beaucoup de fierté par rapport à mon groupe, ça fait 49 jours qu'on est ensemble. Il s'est passé beaucoup de choses, des choses plus difficiles mais c'est la vie de groupe. Et j'y ajoute tout mon staff, il y a 20 personnes, c'est le mérite de tout le monde. Le match appartient aux joueurs et si on est en finale de la Coupe du monde, c'est grâce à ceux qui sont sur le terrain. La finale d'il y a deux ans à l'Euro-2016 elle est toujours pas digérée, elle est toujours restée là. Donc on va voir demain tranquillement qui on aura en finale. "
|
|
|
La presse française et étrangère réagit à la qualification de la France face à la Belgique (1-0) pour la finale. Les médias français parlent notamment de Bleus "irrésistibles" qui se sont approchés "un peu plus près des étoiles".
"Irrésistibles", titre l'Équipe, le célèbre quotidien sportif français qui fête la victoire des Bleus. "Un peu plus près des étoiles", renchérit So Foot qui se met à rêver encore un peu plus d'un scénario "à la France 98". Pour autant, le site spécialisé en football n'oublie pas sa légendaire lucidité au moment d'analyser le match. "Cette fois encore, cela s'est joué pour quelques centimètres. Une seconde d'attention prise à l'adverse aura été fatale."
Moins lucide, Le Parisien estime que L'Equipe de France a "surpassé la Belgique". "Les Belges étaient à l'aise techniquement, commente le quotidien, ils ont essayé de contourner la défense française. En vain." "Un match de gardien", décrypte Le Monde. "Les Belges ont eu de multiples occasions pour mener puis revenir au score, mais une très bonne défense française et Hugo Lloris ont permis aux Bleus de tenir jusqu'à la fin."
La France favorite pour le titre selon la presse anglaise
"La France est favorite pour soulever le trophée", commente le Guardian en Grande-Bretagne. Et ce, peu importe si leur équipe locale, l'Angleterre, ou la Croatie se dresse face aux Français en finale. Le quality newspaper n'oublie pas la Belgique, mais s'inquiète pour elle. "L'occasion de gagner la Coupe du monde ne se représentera peut-être plus jamais pour la génération dorée belge", craint le Guardian. Pour le tabmoïd britannique, The Sun, "Roberto Martinez n'a pas réussi à faire briller ses joueurs comme aux deux tours précédents".
Enfin, The Independant propose plus de recul sur le spectacle proposé lors de cette demi-finale. "Le match n'a pas offert ce qu'on espérait, explique le quotidien britannique."Simplement parce que la France a serré le jeu d'une manière telle qu'il était difficile de le contourner."
Pour The Independant, "la France a tellement bien joué qu'il serait très difficile de les battre", faisant aussi des Bleus les favoris pour la finale. Mais la conclusion du quotidien généraliste mettra un peu de baume au cœur aux supporters belges: "Martinez a indéniablement fait de cette Coupe du monde une réussite." |