OM Olympique de Marseille

France - Roumanie 2 - 1, le triomphe de Dimitri Payet

France - Roumanie 2 - 1(0 - 0)
Spectateurs : 80.000.
Arbitre : M. V. Kassai (HUN).
Buts. France : Giroud (57'), Payet (88'). Roumanie : Stancu (65 s.p.)

France : Lloris (cap) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Pogba (Martial 77'), Ngolo Kanté, Matuidi - Griezmann (Coman 66'), Giroud, Payet (Sissoko 90'+2). Entraîneur : Didier Deschamps.

Roumanie:Tatarusanu - Sapunaru, Chiriches (cap), Grigore, Rat - Popa (Torje 82'), Pintilii, Stanciu (Chipciu 72'), Hoban, Stancu - Andone (Alibec 61'). Entraîneur : Anghel Iordanescu.
L'équipe de France a remporté son premier match de l'Euro 2016 face à la Roumanie grâce à un but magnifique de Payet en toute fin de rencontre (2-1) au terme d'un match incroyable en terme de scénario

En première mi-temps, les Roumains auraient pu ouvrir le score en début de match mais Lloris sauve les meubles...
Seul Antoine Griezmann se montre dangereux avec une tête sur le poteau.
Le score est vierge au bout des 45 premières minutes.

Au retour des vestiaires, Giroud marque le premier but de cet Euro 2016 sur un caviar de Dimitri Payet, exceptionnel de maitrise technique.
Il coupe la trajectoire de la tête et devance Tatarusanu bien fautif sur l'action la 57e minute.

Une joie de courte durée. La Roumanie obtient à la 65e minute un penalty pour une faute inutile de Patrice Evra dans la surface.
Stancu prend Lloris à contre-pied.
Et la lumière va venir de Payet.
Meilleur joueur sur le terrain, il est récompensée à la 88e minute d'un missile magnifique du pied gauche dans la lucarne de Tatarusanu.
La France prend donc la tête de son groupe, en attendant la rencontre entre l'Albanie et la Suisse demain.

Acclamé par le Stade de France, le buteur et passeur décisif du jour n'a pu masquer son émotion, ni retenir ses larmes, au moment de quitter le terrain.
Didier Deschamps:

« La victoire, c’est bien de l’arracher .
L’équipe roumaine n’est pas facile à jouer. On le savait. Elle fait beaucoup de fautes, elle défend bien. On a eu des occasions, mais on en a concédé aussi. On a eu un peu de mal à lâcher les chevaux. Mais la récompense est au bout. J’ai fait en sorte qu’on joue pour la gagne avec quatre joueurs offensifs à la fin. Avec le contexte d’un match d’ouverture ce n’est jamais évident. C’est une très bonne chose
. »

Dimitri Payet:
« C’est une grande fierté. C’est l’émotion qui est sortie sur mon but. Je ne dis pas que je reviens de loin, mais être ici ce soir, c’est le fruit de beaucoup de travail, de sacrifice. Par rapport à certains de mes coéquipiers, beaucoup de gens n’auraient pas pensé à ma présence ici en début de saison. Je suis là pour me régaler. J’avais envie de me régaler et j’ai essayé de jouer du mieux possible. Cela fait deux saisons que j’arrive à maturité. Ces trois points sont très importants. Ça va nous permettre de travailler sereinement. Le fait de jouer devant ma famille venue de La Réunion, cela amène de la force. »