OM Olympique de Marseille

OM saison 1919-1920, premier Championnat du Sud-Est

Sommaire
Les principaux clubs de la ville se réunissent à 19 heures au 125, rue de Rome (siège du Comité du littoral) pour évoquer la création d’une ligue et fixer les dates de l’assemblée générale constitutive.
Il faut que la nouvelle entité soit créée avant le 15 août afin d’être affiliée à la F.F.F.A. et ne pas être en retard par rapport aux autres régions.
La fondation de la Ligue de Provence est approuvée.
Son assemblée constitutive se tiendra le dimanche 10 août à Marseille. Elle regroupera tous les clubs de Nîmes, du littoral et de la Côte d’Azur.
Grande manifestation d’athlétisme organisée par l’O.M. en souvenir des membres du club morts au champ d'honneur. La quasi totalité des athlètes régionaux de valeur est présente.
De nombreux footballeurs parti­cipent à cette manifestation dont SÉGUY, ROBIN, Henri et René SCHEIBENSTOCK.
«Le Petit Provençal» précise : “L’Olympique a perdu tant des siens au cours de la guerre que le club a du choisir par le hasard, si j’ose dire, les noms de ses morts appelés à désigner les épreuves de la journée. Nous verrons un prix Louis Gilly... ”
LAVEILLE est fait chevalier de la légion d’honneur pour ses faits d’arme en tant que chasseur à pieds pendant la guerre.
Il avait déjà eu une citation dans l’ordre de l’armée. Éloigné du combat en raison de ses blessures, il servait à Dijon dans une formation d’aviation. Il a le grade de lieutenant.
Assemblée constitutive de la Ligue de Provence en présence des représentants d'une dizaine de clubs dont l’O.M.
M. Abelly (du Sporting Victor Hugo) est nommé président, MM. Brouquier (Nîmes) et MOTTEROZ (O.M.) vice-présidents, Fortuné MILLE (O.M.) en sera le secrétaire.
Le siège sera situé au 125, rue de Rome à Marseille.
La direction de l'OM est ainsi formée :
Président : M. LE CESNE
Vice-présidents : MM. VIDAL FRAISS INET, CABASSU (père) et DARD
Secrétaire général : M. MOTTEROZ
Secrétaire adjoint : M. GASCARD
Trésorier : M. DALLAPORTA
Trésorier adjoints: MM. FRAU (père) et CRISTOFARI
Conseillers : MM. DURBEC, LE BLANC, BERT (père), DAIMES, LAMBERT, ROUX, ETCHÉPARE et MILLE Commission du matériel : M. CABASSU
Commission football : M. LAMBERT
Commission rugby : M. BLACAS
Commission athlétisme :M. ETCHÉPARE
Commission tennis : M. LE BLANC
Président Paul Le Cesne
EFFECTIF OM

1919-1920
Barbaroux - Poujade - Mourard - Seitz - R. Sheibenstock - H. Sheibenstock - J Cabassu - Garonne - Jouve - Giral - J. Jacquier - Séguy - Placidi - Geissner - Barbier -
COUPE DE FRANCE
1919-1920 Vainqueur le CA Paris
OM - CAM 5 - 1
OM - FC Lyon 8 - 1
OM - Cannes 0 - 2
Le match de l'année
4 Avril 1920 O.M. - GALLIA CLUB DE PARIS : 1-3 (Amical)

O.M. : BARBAROUX, SEITZ, MOURARD, H. SCHEIBENSTOCK, BARBIER, Jean CABASSU, GARONNE, MOUREN, JACQUIER, R. SCHEIBENSTOCK, COTI

Le Gallia club est 6ème en Championnat de Paris.
Terrain très difficile, détrempé.
1-1 à la mi-temps, mais JACQUIER sort blessé.
Les premières années 1920 connaissent en France un succès fulgurant du football qui, en deux ou trois ans, double son nombre de licenciés ainsi que son public.
Les matches de l'équipe de France sont beaucoup plus suivis et de déroulent même de temps à autre en province.
La Coupe de France a provoqué aussi une profonde émulation en s'ouvrant à toutes les équipes.
Dans la ligue du Sud-Est, organisée en 1920, Saint-Raphaël, Alès, Nîmes, Montpellier ou Cannes sont largement capables de tenir la dragée haute aux grands clubs du nord mais, sur le plan régional c'est surtout le Football Club de Sète qui donne le ton.
Conduit de main de maître par Georges Bayrou et l'entraîneur joueur anglais Gibson, il devient l'adversaire redouté et dominateur du football marseillais.