OM Olympique de Marseille

Pascal Gastien, du doublé Olympien à la réussite du Clermont Foot

Pascal Gastien est né en Décembre 1963 à Rochefort.

Après Angoulême, il se révèle au Chamois niortais FC et monte avec ce club en Division 1 en 1987.

En 1988, il rejoint l'OM et réalise le doublé Coupe-Championnat en participant à une des plus belles finales de la coupe de France en 1989 contre Monaco, un triplé de Papin et une victoire 4 à 3.


Il jouera ensuite quatre saisons à l'OGC Nice et finira sa carrière de joueur à La Berrichonne de Châteauroux en 1993, participant à la remontée du club de National à la Division 1.


Au total, il dispute 70 matchs en Division 1 et 187 matchs en Division 2.

Il arrête sa carrière en 1997 et commence comme entraîneur en 1999 à Niort.
Il devient entraîneur principal du club en juin 2009 et y reste jusqu'en 2014, avec deux montées de l'équipe, en National puis en Ligue 2 deux ans après.

Il passe ensuite par La Berrichonne de avant de devenir directeur du nouveau centre de formation du Clermont Foot 63 et entraîneur de l'équipe B clermontoise en 2016.

En 2017, Corinne Diacre rejoint l'Équipe de France féminine de football, et Pascal est promu à la tête du Clermont Foot 63.

En mai 2021, son équipe accède pour la première fois de son histoire à l'élite du football français.

Lors des trophées UNFP du football 2021, il reçoit le titre de meilleur entraîneur de Ligue 2, après l'avoir déjà eu en 2019.
Pascal Gastien a rendu hommage à Bernard Tapie

« Quand vous connaissez un personnage comme ça, il vous marque à vie, a déclaré Gastien quelques minutes après le match nul de son équipe à Lorient (1-1).
C'était quelqu'un d'extrêmement brillant, capable de vous emmener n'importe où, un leader. J'avais une affection particulière pour lui car il m'a fait venir à Marseille alors que j'avais une grave blessure, il avait tenu sa promesse.
J'ai une grosse pensée pour sa famille.
Il représente quelque chose de beau et grand pour l'OM.
»

Pascal Gastien à coté de Eric Di Meco
OM – Clermont, une première au Vélodrome....mais pas pour Pascal Gastien

En 1988, il rejoint l'OM et réalise le doublé Coupe-Championnat en participant à une des plus belles finales de la Coupe de France en 1989 Ce jour là, l'OM sacré Champion de France rencontre l'AS Monaco d'Arsene Wenger, 3eme du Championnat.

On est dans les grandes années Tapie, et celle là sera marqué par le seul doublé de cette période.
Ce soir là, on va voir du grand JPP qui va signer un triplé, complété par un but de Klaus Allofs, même si Monaco marquera deux buts en fin de match. Papin manquera même un penalty, mais on ne lui en voudra pas. Pascal Gastien lui va rentrer à la 69eme minute en remplacement de Philippe Vercruysse. Il sera le dernier joueur à toucher le ballon, de la tête

"Je suis entré à 4-1, ça s'est fini à 4-3, il était temps que ça se termine, sinon j'aurais eu l'impression de porter la scoumoune. Nous étions au bout du bout de nos forces, usés, nous nous sommes accrochés. C'était la caractéristique de cette équipe. J'ai toujours un lien affectif avec l'OM même si je n'ai passé qu'une année et joué une demi-saison seulement en raison de ma fracture de la jambe, mais le lien est fort. En Ligue 1, je regarde toujours les résultats de l'OM. Avec la célébration du doublé dans un Vélodrome archi-comble. Je venais de Niort, j'étais effaré par cet enthousiasme, ces tribunes pleines, et plein de gens dehors, juste pour la voir la Coupe. Bernard Tapie avait fait les choses en grand, un super souvenir "

Il se souvient que Bernard Tapie malgré sa grave blessure lui avait maintenu sa confiance, et ça il ne l'oublie pas.
Pascal va quand même venir au Vélodrome pour faire un résultat avec son équipe qui s'accroche pour s'éloigner de la zone de relégation.
Mais nul doute qu'il sentira le frisson du souvenir, même si le Vélodrome a bien changé...