OM Olympique de Marseille

Pascal Gastien, du doublé Olympien à la réussite du Clermont Foot

Pascal Gastien est né en Décembre 1963 à Rochefort.

Après Angoulême, il se révèle au Chamois niortais FC et monte avec ce club en Division 1 en 1987.

En 1988, il rejoint l'OM et réalise le doublé Coupe-Championnat en participant à une des plus belles finales de la coupe de France en 1989 contre Monaco, un triplé de Papin et une victoire 4 à 3.


Il jouera ensuite quatre saisons à l'OGC Nice et finira sa carrière de joueur à La Berrichonne de Châteauroux en 1993, participant à la remontée du club de National à la Division 1.


Au total, il dispute 70 matchs en Division 1 et 187 matchs en Division 2.

Il arrête sa carrière en 1997 et commence comme entraîneur en 1999 à Niort.
Il devient entraîneur principal du club en juin 2009 et y reste jusqu'en 2014, avec deux montées de l'équipe, en National puis en Ligue 2 deux ans après.

Il passe ensuite par La Berrichonne de avant de devenir directeur du nouveau centre de formation du Clermont Foot 63 et entraîneur de l'équipe B clermontoise en 2016.

En 2017, Corinne Diacre rejoint l'Équipe de France féminine de football, et Pascal est promu à la tête du Clermont Foot 63.

En mai 2021, son équipe accède pour la première fois de son histoire à l'élite du football français.

Lors des trophées UNFP du football 2021, il reçoit le titre de meilleur entraîneur de Ligue 2, après l'avoir déjà eu en 2019.
Pascal Gastien a rendu hommage à Bernard Tapie

« Quand vous connaissez un personnage comme ça, il vous marque à vie, a déclaré Gastien quelques minutes après le match nul de son équipe à Lorient (1-1).
C'était quelqu'un d'extrêmement brillant, capable de vous emmener n'importe où, un leader. J'avais une affection particulière pour lui car il m'a fait venir à Marseille alors que j'avais une grave blessure, il avait tenu sa promesse.
J'ai une grosse pensée pour sa famille.
Il représente quelque chose de beau et grand pour l'OM.
»