1er Avril 1972 Saint-Etienne OM 2 - 1

Saison 1971/1972
1er Avril 1972 30eme journée
Saint-Etienne OM 2 - 1 (0 - 1)
Stade Geoffroy GUICHARD 32000 Spectateurs
Arbitre Mr Robert Frauciel
Buts VERDONK (56')BERETA (83'), REVELLI (86')

Saint-Etienne MIGEON - SANLAVILLE, LOPEZ, BROISSART, FARIZON -, SYNAEGEL ,HERBIN, LARQUE - REVELLI, KEITA, BERETA
OM CARNUS - LOPEZ, BOSQUIER, ZVUNKA, KULA - NOVI, GRESS - MAGNUSSON, BONNEL, COUECOU, VERDONK (HODOUL 85eme)
Poisson d'Avril Vert pour l'OM ....

Saint-Etienne – OM, un véritable poisson d'Avril!

Sait-on que les premiers Olympiens à avoir remporté le doublé en 1972, et qui ont été fêté au Vélodrome la semaine dernière se sont inclinés à Geoffroy-Guichard le 1er Avril 1972, il y a exactement 50 ans.

Un véritable poisson d'avril!


Et dans de drôles de circonstances.
Pourtant, premier avec sept points d'avance sur Nîmes, Marcel Leclerc, après la défaite contre Bastia en milieu de semaine, décide de limoger Lucien Leduc et de replacer Mario Zatelli à la tête de son équipe.

Comprenne qui pourra!!!

En plus, Josip Skoblar, blessé, va manquer cinq rencontres, ce qui n'aura pas arrangé non plus les affaires du bon Lucien.
Et en allant à Geoffroy-Guichard défier les verts, les Olympiens vont se faire battre dans les dix dernières minutes, comme quoi, quand ça va pas....
A huit rencontres de la fin, l'OM sera quand même Champion, réussissant aussi le premier doublé de l'histoire avec la Coupe de France en prime.
Mais chez les verts, ce ne fut pas très brillant, les Stéphanois méritant largement leur victoire.
L'ouverture du score fur pourtant marseillaise, Verdonk (56e minute), le remplaçant de Josip, reprenant un centre de Roger Magnusson.
Contre le court du jeu car Georges Carnus réussit des arrêts miracles qui ont reculé longtemps l'échéance.
Les sifflets qui accompagnaient Camus et surtout Bernard Bosquier, de retour sur leur terre, n'avaient pourtant eu aucune influence sur le comportement des ex-stéphanois, qui jouèrent largement à leur niveau.
Il fallut attendre les six dernières minutes pour voir Bereta (83eme) égaliser, puis Patrick Revelli (86eme) arracher la victoire.
Il faut dire qu'en dehors des superbes arrêts de Camus, la barre transversale sur un tir de Keita déclenché des 16 mètres (36e) et l'arbitre, M. Frauciel, omettant de siffler un penalty (76e) aurait déjà dû permettre aux Stéphanois de marquer.
Bon, ce ne sera qu'un vilain épisode, l'OM remportera le championnat avec 5 points d'avance sur Nîmes, les Verts finissant à la 6eme place.
De plus, Bastia sera battu en finale de la Coupe pour un doublé qui restera dans les annales du club Marseillais.
Bon cette année, le doublé ne sera pas possible, alors gagner chez les verts, ce serait rendre le poisson d'Avril aux Stéphanois!
Couecou de la tête entre Farizon et Herbin, et Georges Carnus auteur d'un superbe match