OM Olympique de Marseille

Evian TG OM 1 - 2

ACCUEIL Saison 2013/2014
Evian TG OM 1 - 2 (1 - 2)
Annecy - Parc des Sports - 14746 spectateurs
Arbitre : Philippe Kalt
Buts Sougou (15e), Cheyrou (22e) Gignac (38e)

OM - Mandanda (cap) - Abdallah, Diawara, Nkoulou, Mndy - Romao, Cheyrou puis Valbuena 72e, Lemina puis Imbula 85e- - Thauvin, Gignac, Khalifa puis Payet 64e.

Evian - Laquait - Dja Djédjé, Cambon, Mongongu, Sabali -Tie Bi puis Koné 53e, Sorlin, Barbosa puis Benezet 68e - Sougou, Berigaud puis Ruben 75e, Wass..
L'OM est peut-être en train d'ajouter les actes à la parole.
Maintenu par José Anigo dans son objectif de 3e place synonyme de tour préliminaire de C1, le club phocéen confirme son retour aux affaires avec un succès sans contestation possible sur la pelouse d'Évian-TG (2-1), là où il n'avait encore jamais réussi à gagner.

Les Phocéens n’avaient plus connu la victoire depuis le 29 novembre, contre Montpellier (2-0).
En Haute-Savoie, ils ont donc enrayé une série de deux défaites et deux nuls. L’OM s’empare ainsi de la 5e place, avec un but d’avance sur Nantes.
Et, désormais, deux longueurs de retard sur le 4e, l’AS Saint-Etienne.

A Annecy, l’OM a pourtant été cueilli à froid. Au bout d’un quart d’heure, la défense marseillaise a cédé sur une tête décroisée Moudou Sougou ( 15e).

Si cette victoire ne lui permet pas de marquer un écart significatif au classement, il le maintient dans les clous avant le match de Lille ce dimanche soir face à Reims.
Au jeu direct des Haut-Savoyards, les Marseillais ont opposé les arguments qu'il fallait. Bien entrés dans leur match, ils ont toutefois concédé l'ouverture du score, un corner de Barbosa repris au premier poteau par Sougou, dont la tête suspendue a lobé tout le monde, y compris Mandanda (1-0, 15e). Mais sur la lancée de son bon début, le onze de José Anigo ne va pas avoir le temps de douter et va rapidement recoller grâce à une belle inspiration de Cheyrou. Pas vraiment à la fête sous l'ère Élie Baup, l'ancien de l'AJ Auxerre a placé un tir lointain imparable pour Laquait et remis les siens dans le bon sens (1-1, 22e).

De là, le match va encore s'accélérer pour le plus grand plaisir des spectateurs d'un parc des sports d'Annecy copieusement garni. Et ce sont les gardiens qui vont entrer en action, avec d'abord Mandanda pour empêcher Romao de marquer contre son camp (23e). Puis ce fut au tour de Laquait, sur un tir enroulé de Gignac (26e) et sur un enchaînement presque parfait de Thauvin à bout portant (32e). Ce dernier va finalement se montrer décisif en faussant compagnie à Cambon dans la surface avant d'offrir sur un plateau un ballon que Gignac, de la tête, ne s'est pas privé de convertir en but (1-2, 38e). Le 9e but en L1 cette saison pour APG, apparu plutôt en forme cet après-midi.
Marseille en bon gestionnaire
Du feu d'artifice du premier acte, il ne restera pas grand-chose en seconde période. L'OM s'est retranché vingt mètres plus bas en se contentant d'attendre une équipe de l'ETG bien ennuyée de devoir faire le jeu. Hormis une reprise cadrée de Sougou (57e) et un coup de tête de Wass (81e), tous deux bien sortis par Mandanda, Évian s'est montré trop désordonné dans ses offensives pour revenir et ce sont les Phocéens qui ont eu pléthore d'occasions pour se mettre à l'abri.

Une feuille morte de Khalifa a terminé sa course sur la transversale de Laquait (52e), et Gignac a manqué par deux fois d'enfoncer le clou, notamment sur une demi-volée limpide à ras de la lucarne (72e).

Au final, c'est tout bénef pour l'OM, qui en plus de s'imposer a vu Mathieu Valbuena, absent depuis début décembre, faire son retour et entrer en jeu à la 72e.
Et si Marseille regarde bien vers le haut, l'ETG commence à fixer ses rétroviseurs.
Les Savoyards sont désormais à portée de fusil du premier relégable, Valenciennes, seulement 3 points derrière eux. La route promet d'être encore longue pour les protégés de Pascal Dupraz.