Bastia OM 3 - 3

Bastia OM 3 - 3 (1 - 2))

Arbitre : Mr Jaffredo, 15537 spectateurs
Buts Gignac (12eme, 62eme sp), Romaric csc 17eme), Maboulou (9eme, 73eme) , Tullo (66eme sp)

SC Bastia : Areola – D.Diakité, Squillaci, Romaric, Palmieri – Gillet, Cahuzac (cap.) – Ayité puis Modesto 89e, Boudebouz puis Tallo 59e, Maboulou puis Kamano 81e– Brandao.

OM : Mandanda – Sparagna puis Lucas Mendes 45e, Nkoulou, Morel – Djadjedje, Imbula, Mendy – Payet puis Batshuayi 79e, Thauvin, Alessandrini puis Ayew 60e– Gignac
lMarcelo Bielsa avait choisi un 3-4-3 avec le jeune Sparagna, 19 ans aligné en défense en lieu et place de Romao suspendu et de Lucas Mendes.

Les Corses ont vu leur abnégation récompensée par un but de Maboulou, auteur d'une volée lointaine que Manadanda ne put boxer en corner(1-0, 9e).

Mais passées ces dix premières minutes délicates, l'OM a su se remettre dans le sens de la marche pour répondre, tant sur le plan de l'impact qu'au tableau d'affichage.

Gignac a vite égalisé de la tête, au premier poteau après un bon centre de Mendy (1-1, 12e).

Puis c'est le malheureux Romaric qui a trompé Aréola, en déviant un tir anodin de Thauvin (1-2, 17e).

Mais les Olympiens se montrèrent trop individualistes, portant trop la balle à l'image d'un Thauvin volontaire mais personnel et brouillon.
L'intensité va continuer à monter crescendo, de la même manière que la nervosité va gagner les 22 acteurs, les Corses étant souvent à la limite. à l'image de Palmieri et Cahuzac.

Plus en difficulté après le repos pour ressortir les ballons, les Phocéens ont eu la réussite de s'échapper au score sur un penalty de Gignac suite à une main de Squillaci (1-3, 62e).

Le break semblait fait mais les Corses sont finalement parvenus à recoller.

Maboulou, encore lui a obtenu un penalty transformé par Tallo (2-3, 66e) avant de s'arracher pour glisser le ballon entre les jambes de Mandanda (3-3, 73e).

Ce nouvel OM aura donc montré deux visages, celui d'une équipe résolument plus tournée vers l'attaque, mais qui offre toujours trop d'espaces à l'équipe adverse.

Et puis il y a du travail pour roder le collectif, avec un Payet en demi-teinte après ses prestations des matches amicaux dans son rôle d'organisateur.
L'analyse de Marcelo Bielsa

«On a mieux joué en première mi-temps qu’en seconde. La manière d’attaquer de Bastia nous a plus posé de problèmes que prévu. On a eu des espaces et des occasions pour créer plus de danger que ce que l’on a fait. On a terminé le match en dominant, cela montre que dans la période entre le 1-3 et le 3-3, on a manqué de maîtrise dans le jeu.»

«Oui, c’est un mauvais résultat. L’OM aurait dû gagner ce match. Mais pas parce qu’on a su imposer la différence de qualité qui existe entre les deux équipes. J’ai l’impression que l’on a été en dessous de nos qualités. L’adversaire était proche d’avoir utilisé la totalité de ses qualités.»

Il serait aussi bon ton aux Médias de lâcher la grappe à Bielsa.


Laisser le bosser, Bein Sport a passé plus de temps à montrer Marcelo sur le banc que la rencontre elle même.

Trop, c'est trop!