OM Olympique de Marseille

Nantes OM 1 - 0 on n'y est plus!

Nantes - Marseille 1 - 0 (1 - 0)
36022 Spectateues Arbitre : M. Lannoy
Buts Gapke 20eme
OM
Mandanda - Djadjédjé, Fanni, Nkoulou, Morel - Romao, Imbula puis Thauvin 45e- Alessandrini puis Lemina 78e, Batshuayi puis Ocampos 57e, Ayew - Gignac
Nantes Riou - Cissokho, Vizcarrondo (c), Djilobodji, Bessat - Bedoya, Gomis, Deaux puis Hansen 77e- Veretout - Gakpe, Audel puis Bammou 80e
Attendus au tournant sur la pelouse de Nantes après deux revers de rang en L1, les Marseillais n'ont su se remettre dans le bon sens en concédant un nouveau revers (0-1)

Sans Mendy (blessé), Payet (suspendu) et Thauvin (remplaçant), Marcelo Bielsa avait misé sur un duo Gignac-Batshuayi, soutenu par Alessandrini. Rapidement, il a été évident que les automatismes manquaient cruellement à cet OM, peut-être encore fragilisé ses dernières sorties. A l'inverse, le début de partie a mis en lumière la volonté nantaise d'aller vers l'avant et de mordre dans le ballon, des intentions ponctuées par un premier essai hors-cadre de Bedoya suite à une remontée de balle rapide (2e).
C'est fort logiquement que Gakpe a ouvert le score après une énorme bévue de la défense phocéenne. Un échange mal assuré entre Fanni et Mandanda a débouché sur une glissade du portier, que l'attaquant togolais s'est empressé d'exploiter (1-0, 20e).

Ce but a eu le mérite de mettre rapidement l'OM dans une situation d'urgence, mais ses approches ont été bien trop brouillonnes tout au long du match. Batshuayi a mal exploité un ballon renvoyé par Riou (29e) avant de se voir refuser l'égalisation pour un hors-jeu d'Alessandrini (37e). A son tour, l'ancien Rennais a été tout proche de remettre les choses à plat (45e). En vain.
L'entrée en jeu de Thauvin dès la pause et le passage à trois défenseurs n'a pas insufflé le coup de boost escompté. Pire, l'OM s'est exposé dangereusement et frisé plusieurs fois la correctionnelle. Veretout a forcé Mandanda à se coucher (58e) et Deaux a manqué le cadre d'un cheveu (59e). En étant un peu plus réaliste, Nantes aurait pu tuer le match dès cet instant.

Toujours aussi timide, l'OM a continué à buter inlassablement sur le quadrillage parfait de Canaris au jeu direct. Il a fallu attendre la toute fin de match et un tir d'Ocampos boxé par Riou (87e) pour voir le premier tir cadré marseillais. Le gardien nantais, peu sollicité, a su se mettre au diapason de ses coéquipiers en déviant sur la barre une tête de Fanni au bout du temps additionnel (90e). Malgré ces derniers instants chauds, Nantes s'offre une victoire de prestige comme rayon de soleil d'une fin de saison vide d'objectifs. Des objectifs, l'OM en a encore... mais plus pour très longtemps à ce rythme.