OM - Lille 2 - 1 (1 - 0)
Arbitre : Alexandro Castro, 60204 Spectateurs
Buts. OM : Roux (csc 32'), Batshuayi (69'). Lille : Gueye (61').
OM : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina (Romao 75'), Imbula - Thauvin (Morel 84'), Batshuayi, Ayew - Gignac
Lille : Enyeama - Sidibe, Kjaer, Basa, Souaré - Mavuba, Balmont (Meité 72'), Gueye - Mendes (Rodelin 84'), Origi, Roux (Frey 58').
|
|
L'OM s'est assuré de passer la trêve en tête du classement de Ligue 1 en s'imposant face à Lille (2-1) grâce à des buts de Roux contre son camp (32') et Batshuayi (69').
L'OM est donc sacré champion d'automne, les Provençaux comptant deux points
d'avance sur Lyon, qui a explosé Bordeaux 5 à 0 et trois points sur le
Paris SG, tenu en échec samedi par Montpellier,
Payet envoyé en vacances par Bielsa pour manque de conviction à l'entraînement, son remplaçant au coup d'envoi, le Belge Michy Batshuayi, s'est montré très à son avantage...
Dans un style complètement différent, fait de prises de profondeur et
de déboulés plein axe.
Non content d'inscrire le 2e but marseillais sur une frappe en pivot en pleine lucarne (69'), il a été un danger permanent dans une défense lilloise bien fébrile. |
Dès la 3e minute, c'est lui qui poussait Lille à concéder le corner sur une frappe à ras de terre, avant de raser le montant à la conclusion d'un beau déboulé au milieu de quatre Lillois (28').
Il est aussi à l'origine de la première vraie action de but des Marseillais: son centre, dégagé en catastrophe par Simon Kjaer (12'), était contrôlé de la poitrine par André-Pierre Gignac, laissé seul dans la surface. Mais le meilleur buteur de l'OM (12 réalisations) prenait le ballon de l'extérieur du pied droit et manquait le cadre.
Aussi capable de descendre très bas au niveau de Giannelli Imbula, Batshuayi donnait bien le ballon à Thauvin à l'entrée de la surface, lequel semblait bousculé par Ryan Mendes et ne pouvait contrôler (30').
Deux minutes plus tard, le jeune milieu offensif, acclamé par le Vélodrome à sa sortie (85'), avait toutefois de quoi se consoler, étant à l'origine du premier but du match en tirant un corner qui était dévié dans son propre but par Nolan Roux (32e). |
Ce dernier, en difficulté durant toute la partie, a vite cédé sa place
à Michael Frey en 2e période (57'), changement qui faisait du bien à des
Lillois en difficulté aussi offensivement.
Quatre minutes plus tard, le Suisse adressait un bon centre à l'entrée de la surface pour Sidibé, lequel remisait pour Idrissa Gueye dont la frappe, déviée par Dja Djédjé, venait mourir au fond des filets (61').
Sans conséquence pour les Marseillais, qui peuvent à nouveau remercier
leur capitaine Steve Mandanda, auteur de bons arrêts sur un centre de Divock
Origi (29'), une tête de Basa (35') et une sortie convaincante sur Kjaer
en 2e période (57'). |
|
|