OM Olympique de Marseille

Valenciennes OM 2 - 1, Savidan fait des siennes

ACCUEIL SOMMAIRE
Valenciennes OM 2 - 1 (0 - 0)
Buts Ziani 57eme voir video ci-contre
Savidan 60eme 85eme
Arbitre Alain Hamer
OM Carrasso - Beye, Givet, Rodriguez, Bonnart
Cana, Cheyrou puis Oruma 73eme , Zenden puis Valbuena 55eme, Ziani, M'Bami - Cissé

Valenciennes Penneteau - Mater, Ouaddou, Chelle, Rippert puis Ducourtioux 71eme -Doumeng, puis Belmadi 66eme Jeovânio, Bezzaz puis Roudet 57eme , Sanchez - Pujol, Savidan
Début de match équilibré mais les Valenciennois se montrent dangereux sur les coup de pieds arrêtés.
Sur deux corners, Carrasso sort une tête de Ouaddou tandis que Savidan manque de peu le cadre suite à une erreur de marquage.
Penneteau est très peu inquiété
Carrasso se fait soigner à la cuisse.
Au bout de 20 minutes, le score est toujours de 0 à 0.
Faute de Bonnart qui passe près du premier carton jaune de la partie. VA se montre encore menaçant, mais Carasso s'interpose une nouvelle fois.
L'OM ne semble pas trop réagir et accepte un peu trop la domination Valenciennoise.
25eme Doumeng touche la balle de la main dans la surface, mais l'arbitre considère la faute involontaire.
L'OM essaye de prendre le jeu à son compte mais l'absence de Samir Nasri se fait cruellement sentir.
Centre de Cissé, Ziani est à l'affut mais Chelle intervient et pousse le ballon en corner.
C'est la mi-temps sur le score "habituel" de zero à zero.

50eme Ziani élimine Jeovanio et décroche une frappe instantanée des 25 mètres qui passe au ras du poteau de VA. Penneteau semblait battu.
56eme But de Ziani pour l'OM. Le nouvel entrant Valbuena met le feu et décale Cheyrou sur le côté droit.L'ancien auxerrois centre en retrait pour Ziani au point de penalty qui trompe Penneteau.
60eme Egalisation pour Valenciennes. Suite à une erreur d'Habib Beye, Roudet récupère le ballon et centre pour Savidan qui trompe Carrasso de la tête. VA 1-1 OM.
On est entré dans le dernier quart d'heure et l'OM pousse pour décrocher sa première victoire de la saison.
82eme Enorme occasion pour VA.
Sur une balle en profondeur mal appréciée par Rodriguez, Pujol se retrouve seul face à Carrasso qui sort bien et sauve son équipe.
85eme Sur coup-franc, But exceptionnel de Savidan qui retrouve malheureusement le chemin des filets en marquant deux buts contre l'OM
C'est fini, l'OM s'incline deux buts à un, première défaite de la saison.
Cette défaite illustre les difficultés rencontrées par la défense marseillaise ce mercredi, notamment fébrile sur les coups de pieds arrêtés.
Cela commence à faire beaucoup en tout cas pour un OM déjà en panne d'attaque et qui a enregistré quelques heures avant le coup d'envoi la signature de Matt Moussilou.
Mais le problème marseillais se situe peut-être dans l'animation du jeu avec un Djibril Cissé trop isolé pour déstabiliser l'adversaire.
La créativité de Samir Nasri, la puissance de Niang et le pouvoir d'accélération de Franck Ribéry sont les éléments manquants qui faisaient la force Olympienne en fin de saison.
Il est important pour l'OM de retrouver rapidement les deux blessés du début de saison et espérer que Ziani pourra à sa manière remplacer le néo-munichois.
Pour le reste, la défense doit retrouver la sérénité et le duo Givet Rodriguez une efficacité qui faisait sa force à Monaco.
Cédric Carrasso a en tout cas confirmé tout le bien que l'on pense de lui en se montrant décisif à plusieurs reprises.
Il reste à remporter la première victoire dès Dimanche au Vélodrome contre Nancy et sa défense de fer.
Samir Nasri devrait être de la partie.

Albert Emon analysait le match de la façon suivante
«On savait qu’il fallait récupérer les longs ballons en première période. En deuxième mi-temps, on a eu le contrôle du ballon dans le camp adverse, et on a pu ouvrir le score.
Mais ensuite, il faut être très solide, très costaud, physiquement et mentalement, il faut se faire mal sur le terrain et je pense qu’on n’est pas encore bien prêt à le faire.
On pense que les adversaires ont toujours la tête dans le sac mais ils se réveillent très vite et il ne faut pas faire d’erreur en football.
On a du mal à rentrer dans ce championnat, c’est une question de mental.
Il ne faut pas se reposer sur ce qu’il s’est passé l’année dernière. Cette saison cela va être un combat permanent et il faut finir dans les trois premiers.
Contre Nancy, comme d’habitude, il faudra les trois points.
Comme à chaque match.»