OM Olympique de Marseille

Zenit Saint-Petersbourg OM 2 - 0, éliminés

Zenit Saint-Petersbourg OM 2 - 0 (1 - 0)

Arbitre Mr Riley Angleterre
But Pogrebnyak (37eme, 78eme)
OM Mandanda - Bonnart,Cana (capitaine), Givet puis Ayew 89eme, Taiwo- Cheyrou, M'Bami , Valbuena, Nasri - Niang , Cissé
Zenit -Malafeev - Anyukov, Krizanac,Shikorov, Sirl- Timoschuk (capitaine) , Zyrianov, Denisov,Fayzulin puis Tekke (75eme)-Arshavin, Pogrebnyak -
Malgré une entame prometteuse où Mathieu Valbuena faisait des malheurs à son vis-à-vis sur le flanc droit, les occasions de Cana (2e) et de Taiwo (4e) n'allaient pas longtemps donner le change. Valbuena et Nasri réussissaient encore un joli numéro dans la surface (16e) mais le Zénith prenait l'ascendant au fil des minutes, Zyrianov tirant au-dessus du but vide pour une première occasion en or des Russes (28e). Un avertissement. Il y avait peut-être hors-jeu sur la combinaison à trois qui amenait l'ouverture du score de Pogrebnyak à l'approche de la pause (38e).
Dans la foulée, Djibril Cissé manquait l'immanquable : seul face à Malafeev, la pointe marseillaise tirait sur gardien, oubliant de croiser sa frappe comme il l'avait si bien fait à l'aller (42e).
Une frappe au ras du poteau de Niang (71e) offrait une dernière occasion à l'OM d'inscrire enfin ce précieux but à l'extérieur.
Mais c'était un éclair dans une deuxième période que les Russes, bien plus alertes en effet qu'au Vélodrome, menaient à leur main. Moins de deux minutes après son entrée en jeu, Tekke remettait en retrait un caviar pour Pogrebnyak qui doublait la mise dans le petit filet, son septième but en UEFA cette saison (78e).
C'est au match aller que les Marseillais ont laissé passer leur chance, au vu du nombre incalculable d'occasions, sans rapport avec le score final (3-1).
Les Russes ont mérité leur victoire, gâchée par quelques racistes en tout genre.
Eric Gerets après le match sur om.net
"Ce soir encore, on a eu des occasions. Il y a une semaine, on a montré que l’on était capable de jouer un beau football mais ce soir, individuellement et collectivement, on n’est pas arrivé à faire le même spectacle cette fois. Il faut rester correct, le Zenit a montré un autre visage. Que ce soit la défense, le milieu ou l’attaque, l’équipe n’a pas eu la même forme que la semaine dernière. Il faut l’accepter même si ce sera difficile pour les joueurs de digérer la défaite. C’est le premier coup dur de 2008 "
On nous a lancé une banane, il y a eu des cris de singe", a déclaré Ronald Zubar après le match contre le Zenit, au micro de RMC
C'est pas terrible... Cela rajoute une couche ce soir après la défaite et l'élimination. On s'en serait bien passé. C'est le genre de choses qu'on n'a pas envie de vivre". Des faits qui sont survenus alors que le défenseur marseillais s'échauffait avec Charles Kaboré et André Ayew.Il y avait quelques c... dans les tribunes. Les mecs nous regardaient ouvertement, et nous faisaient des cris de singe. C’est lamentable