OM Olympique de Marseille

Lorient OM 1 - 2

ACCUEIL Saison 2008/2009
Lorient OM 1 - 2 (1 - 0)
19 Avril 2009
12000 Spectateurs, arbitre Mr Thual
Buts Gameiro 8eme, Civelli 60eme, Brandao 80eme
OM : Mandanda- Kaboré, Hilton, Civelli, Taiwo- Valbuena puis Ziani 74eme, Cana capitaine, Cheyrou,Ben Arfa puis Wiltord 52eme- Koné puis Samassa 74eme, Brandao
Lorient : Audard puis Cappone 26eme- Jallet, Genton puis Calvé 46eme, Ciani, Le Lan - Amalfitano, Mansouri,Abriel, Morel - Gameiro, Vahirua puis Saifi68eme-
Battus à l'aller au Vélodrome (2-3),Bruno Cheyrou et les Phocéens, habités par un sentiment de revanche, avaient pleinement conscience des qualités des Merlus, mais sont pourtant totalement passés à côté de la première période.
Pris à froid par un contre mené tambour battant par Gameiro, venu battre Mandanda d'un grand pont (8e, 1-0), les Olympiens ont par la suite fait preuve d'une impatience coupable.
Les Marseillais se sont montrés étonnamment brouillons et nerveux au cours du premier acte, ne parvenant à s'approcher de la cage des Merlus qu'en de très rares occasions.
Exceptées deux belles occasions gâchées par Brandao (12e) et Koné (45e), les Olympiens n'ont jamais été en mesure d'exploiter leur large domination (64% de possession de balle), faisant preuve d'une fébrilité certaine en défense et d'un manque de soutien condamnable sur le front de l'attaque.
Plus présents dans les duels, plus solides et disposés beaucoup plus haut, les Marseillais ont obligé les Merlus à reculer d'un cran et ont fait le siège des buts Bretons.
Dans le sillage de Wiltord et Ziani, venus apporter du sang frais, et grâce à un dispositif plus offensif en 4-4-2 avec Samassa et Brandao, alignés simultanément en attaque, les Olympiens ont monopolisé le ballon et fini par faire craquer des Bretons courageux mais dominés dans tous les compartiments du jeu en fin de match. Civelli, sur une offrande de Wiltord (60e, 1-1), et Brandao, grâce à son quatrième but en autant de journées (80e, 1-2) ont offert une victoire précieuse à l'OM, qui plus que jamais, et comme l'affirme désormais chaque joueur, vise bel et bien le titre.
Après la défaite de Lyon à Bordeaux 1 à 0, l'OM mène la danse avec 2 points d'avance sur les Girondins et 4 sur Lyon.

Plus que 6 matches!!!