OM Olympique de Marseille

OM Toulouse 2 - 2

ACCUEIL Saison 2008/2009
OM Toulouse 2 - 2 (0 - 0)
Arbitre Mr Gautier  57000 Spectateurs
But Gignac 48eme, 73eme, Niang 63eme, Cetto csc 74eme
OM : Mandanda – Kaboré, Civelli, Hilton, Zubar puis Zenden 45eme – Ziani, puis Wiltord 85eme Cheyrou, Cana, Valbuena puis Ben Arfa 45eme – Brandao, Niang
Toulouse Carrasso - Congré, Cetto, Fofana, Ebondo - Braaten,Sissoko puis Tabanou 80eme, Berson, Didot puis Paulo Cesar 89eme, Mathieu - Gignac puis Pentecote 94eme
L'OM a vécu une drôle de semaine.
Comme le club phocéen en a le secret, euphoriques et surtout leaders après leur victoire à Lille (1-2), les Marseillais ont déchanté avec l'annonce du départ d'Erik Gerets en fin de saison.

Et pour commencer face à Toulouse, l'OM s'est heurté à un grand Carrasso.

Formé au club  et portier titulaire des Olympiens en 2006-2007, Cédric Carrasso est entré en état de grâce pour son retour au Vélodrome.
Non content de repousser les tentatives de Ben Arfa (46e) et Niang (53e) d'un gant ferme, ou le lob clairvoyant de Cheyrou (55e), le portier toulousain bénéficie d'une réussite insolente sur une frappe de Niang repoussée par le poteau (62e) et un tir à bout portant renvoyé par la tête de Cetto (26e).
Presqu'à lui seul, il a fait douter des Olympiens, qui restaient sur six succès de rang.
Certes, les Olympiens n'ont pas semblé traumatisés outre mesure par la semaine agitée qui a secoué la Commanderie, avec l'annonce du départ de Gerets.
Leur schéma proche des sorties précédentes a garanti une belle stabilité, mais il a fallu une mi-temps pour régler le rouleau compresseur.
La tentation de servir à outrance Brandao a longtemps fait les affaires de Toulouse, dominé à l'entrejeu, mais tout près d'ouvrir le score sur une tête de Matthieu (40e).
Ironie du sort, l'OM, boosté par l'entrée conjuguée de Ben Arfa et Zenden (46e), et semblant prendre le dessus, cède sur une action de Gignac (0-1, 48e), tout près de doubler la mise sur un débordement de Braaten (51e).
Il faut un Mistral de folie pour voir l'OM revenir.
Une possession de trois minutes où Niang, d'abord malheureux (72e), finit par tromper Carrasso de la tête (1-1, 73e).
Si Gignac inscrit son vingt-et-unième but de la saison (1-2, 72e), Niang fructifie la force de réaction des siens, d'une frappe déviée par Cetto (2-2, 73e).
Mais les tirs de Cheyrou (77e, 84e) n'offriront pas à l'OM le succès tant espéré.
Le nul fait plutôt l'affaire du Téfécé qui réalise la meilleure saison de son histoire et peut encore décrocher une place européenne.
Les hommes de Gérets pourraient voir revenir Bordeaux à leur hauteur.
Même si Lyon a abdiqué à Valenciennes, le suspens va durer jusqu'à la fin.
Comme en 1999?