OM Olympique de Marseille

OM Valenciennes 0 à 0

ACCUEIL Saison 2008/2009
OM Valenciennes 0 - 0
500000 Spectateurs, arbitre Mr Cailleux

OM Mandanda - Bonnart, Civelli,Zubar, Taiwo-Ziani puis Valbuena 58eme, Cana, Benoit Cheyrou, Ben Arfa puis Zenden 79eme- Niang puis Wiltord 79eme, Brandao-
Valenciennes Penneteau - Ducourtioux, Bisevac, Schmitz, Tiéné puis Pujol 77eme-Mater puis Bangoura 73eme, Sanchez, Sebo puis Saez 90eme, Lacourt, Danic - Darcheville -
Alors que Lyon a été battu face à Lille, l'OM a lui été tenu en échec par Valenciennes 0 à 0.
Copie assez triste de l'OM, sauvé par la barre sur un tir de Lacourt à la 88eme minute
Le PSG s'est imposé à Lorient grâce à un but de Giuly (1-0).
Toulouse a assommé Bordeaux dans le match au sommet de la soirée avec des buts de Sirieix,de l'inévitable Gignac et de Sissoko.
Les Toulousains rejoignent au nombre de points l'OM.
A noter également que Grenoble a battu Caen 2 à 1 dans les arrêts de jeu, tandis que Nancy est tenu en échec par Le Mans 2 à 2 et que Nice et Monaco se sont séparés sur un 0 à 0..
Face à une défense héroïque, Marseille n'a pu trouver le chemin des filets malgré les efforts incessants de Niang, les décalages qu'a tenté de créer Ben Arfa ou encore une meilleure utilisation des couloirs en seconde période.
Mais Penneteau s'est montré irréprochable.
Chahutée et dominée dans les duels, parfois à la limite de la régularité, la paire d'attaquants olympienne n'a que rarement pu trouver la solution.
Lorik Cana (29e), Ben Arfa (7e), Taye Taïwo (40e), Boudewijn Zenden (80e, 85e, 90e+6), entré en jeu à la place de Ben Arfa, ont d'ailleurs compris que les difficultés que trouvaient leurs compères à se défaire de la paire de centraux adverse ne pouvaient être résolues que par l'apport du danger à distance.
Mais à chaque reprise, les montants ou Nicolas Penneteau, auteur de plusieurs parades décisives, ont repoussé une sorte d'échéance inéluctable qui n'intervint jamais.
Les Marseillais auraient même pu, au contraire, subir le grondement du Vélodrome face à la capacité des Nordistes à très vite ressortir de leur camp.
Jean-Claude Darcheville, traction avant surpuissante du collectif du VAFC, a livré un match plein en étant à la conclusion et à l'initiative d'une grande partie des occasions de but de son équipe.
A l'issue de ces quatre-vingt-dix minutes, chacun a respecté son plan de jeu, peut-être trop car personne n'a trouvé la voie du succès.
Heureusement que Mandanda a été sauvé par sa transversale à quelques minutes de la fin sur un tir de Lacourt.
0 à 0, cela devient une mauvaise habitude au Vélodrome après Le Mans.