OM Olympique de Marseille

Valenciennes OM 1 - 3

ACCUEIL Saison 2008/2009
Valenciennes OM 1 - 3 (0 - 1)
16910 Spectateurs, arbitre Mr Jaffredo
Buts Koné 13eme, Ben Arfa 74eme, Kaborè 93eme, Pujol 81eme
OM Mandanda - Bonnart, Hilton,Zubar, Taiwo-M'Bami, Benoit Cheyrou - Koné puis Grandin, Valbuena puis Kaboré, Ben Arfa puis Zenden- Niang -
Valenciennes Penneteau - Ducourtioux puis Pieroni 79eme, Abardonado, Schmitz, Tiéné -Sanchez, Saez, Lacourt, Danic - Audel puis Khiter 23eme puis Traoré 46eme, Pujol -
Au moment d'aborder une semaine capitale qui le verra jouer son avenir européen à Eindhoven puis recevoir le PSG pour un clasico prometteur, l'OM a eu le bon goût dimanche d'aller s'imposer à Valenciennes (3-1), où Marseille n'avait plus gagné depuis 1978 (la victoire en 1993 avait été invalidée suite à l'affaire VA-OM), ce qui lui permet de revenir sur les talons de Lyon qui, samedi soir, avait piétiné à Gerland face à Lille (2-2).
Un succès en terre nordiste qui ne se discute pas, tant l'équipe d'Eric Gerets, toujours invaincue cette saison en Ligue 1, s'est montrée supérieure techniquement.
Si c'est Valenciennes qui se crée la première occasion de la partie par Audel dont la tête plongeante sur un centre de Pujol file à côté (4e), on sent très vite les Marseillais maîtres du jeu et du terrain.
Il ne leur faut pas un quart d'heure pour concrétiser cette domination au tableau d'affichage: sur un débordement et un centre à gauche de Taiwo, la relance valenciennoise arrive sur Valbuena dont la reprise de l'extérieur du droit est renvoyée par la barre sur la tête de Koné qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (13e).
La pause n'apporte pas de grands changements au scénario de la première période: l'OM domine, se crée des occasions (frappes contrées de Cheyrou, 54e et 62e), tandis que VA semble incapable de trouver des solutions offensives face à cet adversaire bien en place, hormis sur cette remise en talonnade de Pujol pour Saez qui tire largement au-dessus (59e).
Une impuissance que les Nordistes finissent par payer: sur une mauvaise relance de Schmitz, Koné amorce le contre plein axe, sert sur sa gauche Ben Arfa qui dribble Penneteau et double le score (73e).
La messe est presque dite, car VA trouve alors les ressources pour reprendre espoir: sur un dégagement de Penneteau, Pieroni dévie de la tête pour Pujol qui marque du gauche (81e).
De quoi relancer le match ?
Non, car ce but n'est qu'un feu de paille au coeur d'une soirée bien morose pour VA.
Pire pour les locaux: Kaboré dans les arrêts de jeu porte le score final à 3-1 d'une reprise contrée...
Avec ce nouveau revers, le quatrième consécutif, VA s'enfonce davantage vers la zone de relégation
L'OM est bien loin de ces considérations, sa prestation du jour a non seulement confirmé son statut de prétendant au titre, avec un excellent Ben Arfa et un tonique Koné, mais également rassuré le groupe, privé ce dimanche soir de Ziani et Cana, suspendus, avant une semaine décisive pour son avenir européen.
Pour les Marseillais, qui ne repassent pas par la Provence avant de se rendre aux Pays-Bas, il s'agira mercredi d'aborder leur match au Phillips Stadion avec le même sérieux affiché à Nungesser.