OM Olympique de Marseille

Le Vélodrome : un stade mythique

Pexels

Le Vélodrome : un stade mythique

La somptueuse enceinte qui héberge les matchs de l’Olympique de Marseille a fêté en juin dernier son 86 e anniversaire. Mais connaissez-vous les secrets cachés du stade phocéen de
67 394 places, entre le début de sa construction en 1935 et nos jours ? De son histoire à son entretien, sans oublier son programme, voici un focus sur l’emblème de la ville de Marseille.

Un stade bien entretenu
La qualité de la pelouse du Stade Vélodrome n’est plus à démontrer. En effet, un soin particulier est apporté par les jardiniers préposés à l’entretien de la pelouse, notamment
après les grands événements tels que les concerts ou les matchs de rugby, qui ont pour réputation d’éprouver les terrains.
Après un traitement de choc, il n’y a plus qu’à passer un coup de robot tracage terrain foot pour rafraîchir les lignes blanches tracées sur la pelouse,,et c’est reparti pour de nombreux matchs !
Sachez que si jamais la pelouse venait à finir en trop mauvais état, plusieurs pelouses de secours sont prêtes à être posées en cas de nécessité. De quoi assurer les arrières de la pelouse hybride extrêmement résistante, qui a déjà résisté aux nombreuses sécheresses de
ces dernières années.

Un lieu riche en histoire
C’est suite aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris et après s’être rendue compte que Marseille ne disposait pas d’un stade à la hauteur des grands événements que la Ville de,Marseille a décidé de construire un stade dès 1935.
C’est deux ans plus tard, en juin 1937, que le stade est inauguré devant 35 000 personnes lors d’un match de gala que l’OM a remporté.
L’enceinte a subi une rénovation majeure juste avant la Coupe du Monde de 1998 qui a vu,le premier sacre de l’équipe de France de football, portant sa capacité de 48 000 à presque,60 000 places, puis une autre de 2011 à 2014 pour atteindre sa capacité de 67 394 places,
soit près de 20 000 places de plus en 20 ans.
Le Stade Vélodrome a connu de nombreux événements, dont des concerts emblématiques,dans lesquels des artistes de renommée internationale tels que Muse, Céline Dion, The Rolling Stones ou encore AC/DC ont performé lors de shows inoubliables.
Plus insolite cependant, le Vélodrome a accueilli durant de nombreuses années et jusqu’en 2018 la traditionnelle fête des écoles de fin d’année !

Un stade bien plébiscité en 2023-2024
Le stade Orange Vélodrome n’est pas seulement le lieu de villégiature de l’Olympique de Marseille. En effet, depuis la rentrée 2023, l’enceinte a accueilli six matchs de rugby, dont la rencontre opposant le XV de France et la Namibie, sans compter les matchs de football de l’Olympique de Marseille.
Ce n’est pas tout, car suite aux travaux du Stade de France en vue des Jeux Olympiques de Paris, le Vélodrome accueillera également la confrontation entre la France et l’Irlande en,février 2024 lors du tournoi annuel des Six Nations. Pour ce qui est de la programmation musicale, le groupe de metal Rammstein se produira en juin 2024, à l’occasion de ses 30 ans de carrière.
Les meetings politiques ne sont pas en reste, avec la venue de plus de 4 000 participants au 23e Forum des Entrepreneurs organisé par le syndicat patronal provençal Union Pour les Entreprises 13 (UPE 13). Les invités ont eu l’occasion de rencontrer l’ex-Président de la République Nicolas Sarkozy.
Enfin, la venue exceptionnelle du pape François en France dans le cadre de son voyage consacré aux migrants a réuni 57 000 personnes fin septembre dernier, dont le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, François Bayrou, mais aussi Gad Elmaleh qui a assuré la première partie de la messe après s’être converti au catholicisme à 50 ans.