OM Olympique de Marseille

OM - Lille 0 - 0

OM - Lille 0 - 0
Stade Velodrome Spectateurs : 63 674

Arbitre : Stephanie Frappart

OM : P. López - S. Gigot (B. Meité, 68e), C. Mbemba - J. Clauss, Renan Lodi - G. Kondogbia, V. Rongier, J. Veretout (I. Ndiaye, 68e) - I. Sarr (Vitinha, 77e), P. Aubameyang (J. Correa, 77e), A. Harit

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - B. André, N. Bentaleb - A. Gomes (Hákon Arnar Haraldsson, 90e) - E. Zhegrova (R. Cabella, 79e), Ivan Cavaleiro (A. Ounas, 71e) - Y. Yazici (J. David, 90e)
L'OM a bien entamé la première période, s'offrant vite deux situations (4e, 9e). Mais la rencontre a été peu à peu empoignée par Lille.

Supérieur au milieu de terrain, le LOSC s'est assuré la maîtrise au fil de la mi-temps, sans pour autant déstabiliser l'OM dans les vingt derniers mètres.

Tactique, la rencontre n'était pas propice à une orgie d'occasions, d'autant que les Phocéens souffraient cruellement d'un manque de justesse en attaque.
A la pause, les deux équipes présentaient chacune une grosse opportunité à leur actif, seulement. Une frappe lointaine sur la barre de Yazici, consécutive à une perte de balle de Rongier, cherché au pied de façon risquée par un Pau Lopes très (trop ?) éloigné de son but (15e).

Puis, bien plus loin, juste avant la pause, une reprise du droit ratée dans la surface par Harit, pourtant idéalement placé (45e). Après la mi-temps, la rencontre est repartie en suivant le même canevas, les deux équipes n'étant pas enclines à trop se déséquilibrer et l'OM manquant de folie.

Certes, après un tir cadré de Veretout (46e), Zhegrova a fait passer un frisson en centrant au deuxième poteau pour Angel Gomes, trop court (49e). Le retour de Gigot devant le même Angel Gomes (53e), comme celui D'Alexsandro devant Aubameyang (66e), ont aussi égayé la rencontre, maigres emballements au coeur d'une deuxième période de plus en plus ennuyeuse. La frappe cadrée de Gomes (80e) ne changera rien à ce constat, pas plus que la tête de Kondogbia sur corner (88e) : la soirée, dominée par le pragmatisme et le calcul, ne sera pas inoubliable.
Gennaro Gattuso

« On voulait gagner, les supporters aussi, mais on savait que ce serait un match difficile. Lille est dans un très bon moment, ils ont toujours marqué cette saison à part un match et c'est une équipe à craindre.

Ça a été un bon match tactiquement mais on a fait des erreurs avec le ballon, avec parfois trop de précipitation. On doit s'améliorer là-dessus.
On ne peut pas être parfait en un mois mais je le répète, tactiquement on a fait un très bon match. On doit faire mieux techniquement dans les 30 derniers mètres. Je suis content de la prestation mais je comprends la déception du public. J'ai une grande confiance en mon équipe.

On doit trouver de la continuité dans les résultats et on a encore une grosse marge de progression. On est des professionnels bien payés. Donc je respecte le public qui paie son billet. Ça m'est déjà arrivé d'être sifflé et il y a une seule solution : réagir et travailler.
"