11 Septembre 1955 Bordeaux bat l'OM 1 à 0

11 Septembre 1955 Bordeaux bat l'OM bat Metz 1 à 0 (0 0) 11294 Spectateurs
Arbitre Mr Bois
OM PONCET, GRANSART, JOHANSSON, PALLUCH, MARCEL, SCOTTI, RUSTICHELLI, CONSTANTINO, ANDERSSON, CHICHA, LUZI Entraineur ROLHION
BORDEAUX BERNARD, JANCZEWSKI, GARRIGA, GRIMONPON, KARGU, DE KUBBER, SKANDER, NOVOTARSKI, BESSONNART, WOZNIEZKO, DOYE Entraineur GERARD
BUT DOYE(51e)
Le public bordelais a confirmé une opinion généralement admise pour tous les publics de France : les supporters viennent non pas tant pour voir un match de football, mais surtout pour voir gagner leur équipe.
Les Girondins, après un match nul à domicile avec Nancy (3-3) - les Nancéiens ayant marqué un but égalisateur à 15"de la fin - avaient été battus successivement à Paris et à Nîmes par la marque cruelle de 0-3.
Aussi, quand ils apparurent sur le terrain du stade municipal magnifiquement ensoleillé (même un peu trop) les spectateurs, qui avaient acclamé les Marseillais, accueillirent leur équipe par des huées et des sifflets.
A la fin du match, gagné 1-0 par Bordeaux sur tir de la "longue carabine" Doye, ce furent les poulains de Gérard qui furent acclamés alors que ceux de Rolhion furent conspués.
Mais aux huées adressées aux Marseillais, il y avait deux raisons. D'abord le fauchage de Skander par Poncet à dix minutes de la fin. Fauchage tellement brutal et dangereux que, bien qu'il ait été adroitement accompli en dehors de la surface de réparation (ce qui confirme la préméditation), ne peut que faire regretter qu'une sanction plus sévère qu'un coup franc n'ait pu être prise contre son auteur.
La deuxième raison, ce sont les brutalités répétées de Palluch, brutalités qui durent être aggravées d'insultes grossières à l'arbitre et au juge de touche pour que l'arrière marseillais fut sorti du terrain.
Nous avons connu jadis à Reims un avant centre, amateur alors, qui était réputé pour ses qualités, mais aussi pour sa répugnance à prendre des coups, il semble qu'oubliant cette époque le défenseur professionnel de Marseille aime maintenant à donner , peut-être par revanche. C'est bien regrettable !
Dommage que cette fin de match ait été aussi stupidement gâchée, car la partie avait été agréable à suivre et même attirante par certains renversements de situation spectaculaires, comme celui qui, au début de la seconde mi-temps, après cinq minutes d'écrasante supériorité marseillaise, où la barre dut, par deux fois, venir en aide à la classe de Bernard, vit la contre-attaque de Novotarski et le but victorieux de Doye.
L'entraîneur Gérard était, bien entendu, satisfait de cette première victoire :
"Ce tout petit but est gros de conséquences pour le moral de notre équipe, nous confiait-il après la rencontre. Mes joueurs vont être débarrassés du complexe de la défaite".
Le grand homme du match a été Kargu très à son aise à son poste de demi où il est aussi utile en défense qu'en attaque.
Marseille a confirmé l'excellente impression qu'il nous avait faite à Reims, il y a trois semaines.
Il est regrettable que le Champenois Palluch se soit tellement assimilé à la Provence, qu'il soit devenu plus bouillant que le plus bouillant des Méridionaux !
Nice a battu Lens 5 à 2 et est en tête du Championnat avec 8 points.
Reims n'a pas encore gagné et a obtenu le nul à Sedan contre les ardents ardennais qui n'ont pas encore perdu pour leur première saison en Division 1.
Reims va avoir du mal avec ses deux petits points en 4 matchs.
Après sa défaite à Bordeaux, l'OM est 11eme avec une victoire, deux nuls et une défaite.