OM Olympique de Marseille

Au royaume du Danemark

Accueil Chroniques Olympiennes
L'OM reçoit Copenhague à 19 h (M6) pour confirmer sa victoire du match aller par 3 à 1.


Si les Olympiens passent ce tour, ce qu'on peut espérer, ils rencontreront le Benfica de Lisbonne en huitième, un club qui lui fut aussi opposé en 1990, avec la main de Vata pour point d’orgues.

Pas que des bons souvenirs.
En attendant, l'OM espère se distinguer dans cette compétition en se rappelant qu’en Coupe UEFA, les phocéens avaient atteint deux fois la finale en 1999 et 2004.
Le FC Copenhague s'était qualifié en sortant second de son groupe qui comprenait le PSV, le Sparta Prague et Cluj.Ils restent sur une large victoire à Prague (0-3), club qui fit bien des misères en 1991 aux Marseillais en les éliminant en 1/8eme de finale. (2-3, 2-1). C’est à l’issue de cette défaite que Bernard Tapie décida de se séparer pour la saison suivante de Mozer, Waddle, Olmetta et JPP qui furent remplacés par Desailly, Barthez, Voller et Boksic, avec le triomphe de Munich au bout à la surprise générale avec un JPP Milanais.
Toute une époque.

Pour en revenir au Danemark, il faut se rappeler qu’en 1989-1990, l’OM s’était qualifié contre les Danois de Brondby au premier tour, en s’imposant (3-0) à l’aller et en ramenant le nul (1-1) au match retour.

C’était les débuts en Coupe d’Europe des clubs Champions de la bande à Tapie.

Les Olympiens s’étaient déjà frottés au gratin Européen en 1971 et 1972 mais avaient succombé face à l’Ajax de Johan Cruyff et son football total et à la Juve l’année suivante.
On se rappelle que contre Brondby, il fallut attendre l’heure de jeu pour voir Sauzée ouvrir le score, avant que JPP nous fasse une papinade dont il avait le secret.

Vercruysse cloturera la marque face aux coéquipiers du grand Schmeichel qui allait devenir une des stars de Manchester United avec le King Cantona.
Au retour, Papin égalisa pour un OM qui ne fut pratiquement jamais inquiété.

Espérons qu’il en sera de même face à Copenhague.