La Grande Histoire de l'OM d'Alain Pécheral
Disponible le 21 Février 2007

Les Anecdotes d'Alain ACCUEIL Editorial Alain Pécheral
La Grande Histoire de l'OM est une saga, une épopée, une aventure considérable.
Des origines, à la fin du 19eme siècle, jusqu'à aujourd'hui, Alain Pécheral la raconte avec force détails et une foule d'anecdotes toutes plus incroyables les unes que les autres.
Entre les triomphes et les "cagades", entre le rire et les larmes, jamais loin du drame et au coeur d'une immense passion, d'invraisemblables personnages se succèdent sur le terrain comme en coulisses pour donner chair à cet ouvrage qui se lit comme un roman.
Un roman aux multiples héros, dans lequel tous les excès sont permis quand il s'agit d'aller "Droit au But", ainsi que l'exige la devise de ce club fou fou fou.
Le récit est complété par un cahier statistiques de plus de 100 pages qui n'ignore aucun des matchs et des joueurs qui ont bati la légende
Alain Pécheral, journaliste statisticien et historien à L'Equipe après avoir assuré les chroniques Football et Tour de France au Provençal (ancêtre de La Provence) est la référence absolue en connaissance de l'histoire de l'OM.
Débutant à l'age de 11 ans comme joueur, il a gagné la Coupe de Provence Louis Crouzet en 1961 (ci-contre accroupis à droite) et a connu toutes les époques du club depuis cette date.
Dès l'age de 6 ans, il suivait les matchs au Vélodrome et il connait (ou a connu) tous les grands anciens qui lui ont raconté leur histoire et transmis tout leur savoir.
(Mario Zatelli, Marcel Hadjidji, Jean Robin, Raymond Durand, Roger Scotti, Rolland Courbis, Josip Skoblar et bien d'autres, et plus près de nous JPP et les vainqueurs de la Coupe d'Europe).
Ainsi commence cette histoire que je vous invite à lire début Mars.

Merci Alain pour ce livre et ce magnifique travail!!!