OM Olympique de Marseille

OM - Reims samedi 21 heures, l'Histoire

L'OM termine au Vélodrome face à Reims.
Sauvé à Angers après avoir pris un ticket pour la Ligue 1 la saison prochaine, ce n'est pas une raison pour laisser couler contre Reims qui joue encore sa tête face à Toulouse et le Gazelec.

Et puis finir au Vélodrome par une victoire serait la moindre des choses..

Franck Passi aux commandes lui ne lâchera rien!
OM - Reims, les souvenirs reviennent à la surface, en se rappelant une époque dans les années 50 où les deux clubs ne boxaient pas dans la même catégorie.


Si l'OM fut champion en 1948 après une belle bagarre avec les Rémois, il leur céda son titre en 1949 et s'enfonça ensuite dans la médiocrité jusqu'à descendre en 1958 en deuxième division.

Durant cette période, le Stade de Reims fut le club le plus prestigieux du Football français jusqu'au début des années 60.

Il jouait aussi dans un vélodrome municipal, le stade Auguste-Delaune.
Le Stade de Reims s'imposa comme le principal club français, amassant en quelques années un palmarès prestigieux.

Porté par des personnalités emblématiques (l'entraîneur Albert Batteux, le président Henri Germain ou encore le meneur de jeu Raymond Kopa et le buteur Just Fontaine), il remporta à six reprises le championnat de France et deux fois la coupe de France entre 1949 et 1962.
Il participa à la première édition de la Coupe des clubs champions européens en 1956, s'inclinant de justesse en finale face au Real Madrid 4 buts à 3.
Et à nouveau trois ans plus tard, face au même adversaire et par 2 à 0.

Après le dernier titre de Champion, le licenciement de Batteux en 1963 coïncida avec le recul sportif du club, relégué en deuxième division en 1964 et 1967.
De retour dans l'élite dans les années 1970, le club rémois ne parvint pas à retrouver l'éclat du passé, malgré les exploits de l'Argentin Carlos Bianchi.

Sauvé de justesse de la faillite en 1978, relégué l'année suivante, il devint un pensionnaire régulier de la D2 jusqu'à sa liquidation judiciaire en 1991, avant de remonter il y a trois ans en Ligue 1.
Mais là les Rémois jouent leurs têtes.

L'année dernière,l'OM pulvérisa même les Rémois 5 à 0 à Reims
Période Bielsa qui semble bien loin maintenant....
à