OM Olympique de Marseille

Valenciennes - OM, bienvenue chez les ch'tis

VA pour les intimes, c'est bienvenue au Ch'tis, et à Marseille on connait.

Mandanda la saison dernière, suivez mon regard... Et 1 - 4 dans la musette.

Car dans le nord à Valenciennes, même s'il ne gèle pas à fendre les pierres, on a souvent "escagassé" la vie Marseillaise.
Ne me parlez pas de Valenciennes. Pendant une douzaine d’années, on ne prononça plus le nom de cette ville qui avait disparu du paysage de la Ligue 1 pendant un certain temps.

Car, en effet, un certain 20 Mai 1993, soit six jours avant le triomphe de Munich, le ciel tomba sur la tête de tous les Marseillais du monde. Même si l’OM aujourd’hui essaye de regrimper dans la hiérarchie Européenne, quelque chose a brisé l’élan de toute une population qui s’était installée au sommet de l’Europe.
"On est les meilleurs Marseillais du monde, du monde... Tu rêves Marius, regarde ce qui nous arrive, on s’est fait fracassé par une équipe qui descend en Deuxième Division, et en plus du Nord, du Nord..."

Comme les Gaulois refusèrent de savoir où était Alésia, Marseille refusa de savoir où était Valenciennes. Pourtant, les Valenciennois ont bien existé. On peut quand même se remémorer que l’OM rencontra Valenciennes pour la première fois en barrage en 1952 pour ne pas descendre en Division 2. Défaite dans le premier match 3 à 1, mais Gunnar avait la grippe. Et victoire 4 à 0 ensuite, l’OM sauva sa tête , mais tout cela préfigurait que OM Valenciennes, c’était pas le match de la chance.

Nouvelle salade en 1958, match arrêté à 0 à 0 sous des trombes d’eau, puis rejoué avec un juge de touche non officiel, et réserve de l’OM pour annuler la défaite 2 à 1 de ce deuxième match, bref que des salades... et l’OM qui se sauve au goal-average Jusqu’à cette humiliation de 1980 où l’OM va s’incliner 6 à 3 au Vélodrome avant de descendre en Ligue 2 et de manquer de disparaitre.
Bon, maintenant, la blessure de 1993 s’est refermée, Danny Boone a réhabilité les ch’tis, Savidan a montré le visage sympathique du professionnalisme à visage humain.

Alors va pour la reconnaissance et la réconciliation.

En espérant que les fantômes sont définitivement enfouis au large du château d’if.