Les Revues Sportives d'OM4ever


Dès le Miroir des Sports paru en 1920 jusqu'à maintenant, pas loin de 300 unes ont été recensées et retrace l'histoire du club olympien.
C'est également un homage à ces publications qui ont raconté l'histoire du sport et du Football à travers le 20eme Siècle et qui continue aujourd'hui.
Le Miroir des Sports qui est la continuité du Miroir est créé en 1920.
Il cessera sa publication en Septembre 1939 et reprendra pendant l'occupation.
Après la guerre, des publications comme But, Club, Sprint et Miroir Sprint vont raconter l'histoire du sport, principalement axé autour du Football, du Cyclisme, de la Boxe et du Rugby.
But et Club fusionneront et le Miroir des Sports sera le résultat de cette fusion, avec une forme qui le fera souvent confondre avec Miroir Sprint.
Avant la guerre, Football de Mr Rossini était une publication entièrement consacrée au Football.
C'est en 1946 que France-Football est créé et il prendra son régime de croisière à partir de Septembre 1947.
Marcel Leclerc fondera BUT en 1969 pour concurencer France-Football et profiter de la réussite de l'OM.
C'est à la fin des années 60 que Miroir des Sports et Miroir Sprint cesseront leur parution hebdomadaire, n'étant plus rentable avec la généralisation de la Télévision
La création de magazines spécialisés mensuels au début des années 60 comme Miroir du Football ou Football Magazine prendront la suite des deux hebdomadaires.
Miroir du Football paraitra à partir de 1972 tous les quinze jours mais cessera sa publication en 1979.
ONZE à partir de 1976 apportera un nouveau style avec la vague verte de Saint-Etienne et la renaissance du Football français avec Michel Platini.
Mondial succèdera à Miroir du Football et fusionnera ensuite avec Onze.
Aujourd'hui, on trouve d'autres publications comme Le Foot, Planète Foot, Kop et bien d'autres.
Bien sûr, tous les jours, l'Equipe qui a succédé à l'Auto est le journal de référence des sportifs.
Enfin, la presse marseillaise a consacré une grande place au Football et surtout à l'OM, Le Méridional et Le Provençal ayant fusionné pour donner naissance à La Provence sachant que La Marseillaise où a travaillé Pape Diouf continue de conserver son indépendance.
Merci à tous ces grands journalistes et photographes qui ont raconté et illustré la grande histoire du Football et celle particulière de l'Olympique de Marseille
Les Amis de François Thébaud sont sur www.miroirdufootball.com Collections