OM Olympique de Marseille

Lens OM 0 - 4, Festival au Stade de France

Lens - Marseille 0 - 4 (0-0)
Arbitre : M. Fautrel
ButsS : Batshuayi (47', 90+3'), Romao (67'), Ayew (72').
Lens : Ru. Riou - Gbamin, Landre, Kantari, Boulenger - Cyprien, Lemoigne (cap) (Bourigeaud 79), Valdivia, Chavarria (El Jadeyaoui 75) - Touzghar (Guillaume 59), Coulibaly. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
OM : Mandanda (cap) - B. Dja Djédjé (Lemina 52), Fanni, Aloé, Mendy - Thauvin (Ocampos 79), Romao, Payet, Imbula, A. Ayew - Gignac (Batshuayi 46). Entraîneur : Marcelo Bielsa.
L'OM, qui s'est imposé grâce à des buts en seconde période de Romao, Ayew et Batshuayi -qui a inscrit son troisième doublé en cinq matches- reste troisième avec 57 points, mais ne pointe qu'à deux longueurs du PSG et à une seule de Lyon.

En cas de victoire au Vélodrome le 5 avril, les Phocéens repasseraient ainsi devant leur meilleur ennemi. Une semaine après avoir buté sur l'OL devant son public (0-0) en dépit d'avoir disputé le "meilleur match de la saison" selon leur entraîneur Marcelo Bielsa, les Phocéens n'ont cette fois pas manqué l'occasion de réduire l'écart sur les Lensnais, battus à domicile par Nice samedi (1-2).

Pourtant, ce ne fut pas simple pour les Marseillais qui, après un début de rencontre tonitruant, ont bafouillé leur football lors d'une bonne partie du premier acte.
La rencontre était partie sur les chapeaux de roue avec une frappe de Gignac détournée juste à côté du but par un défenseur lensois au bout de vingt secondes de jeu. L'attaquant marseillais se procurait peu après une nouvelle occasion en reprenant de volée un superbe centre de Payet, sans toutefois trouver le cadre (3e).
C'est tout ce qu'on verra de l'OM jusqu'à la 40e minute quand Dja Djédjé manquait de peu l'ouverture du score. A la retombée d'une lumineuse ouverture de l'extérieur du pied de Payet, l'Ivoirien était contré in extremis par Valdivia. Entre-temps, Lens avait inquiété Mandanda par l'intermédiaire de Coulibaly, contré de justesse (4e), puis de Touzghar à deux reprises: d'abord de la tête (27e) et ensuite sur une reprise de volée (39e).
Dès la retour des vestiaires, l'OM ouvrait le score en profitant d'une erreur de Riou, le gardien artésien. Après une sortie ratée dont Ayew ne profitait pas, il tentait une relance dans l'axe qui était interceptée. Payet débordait côté droit et centrait pour Batshuayi, tout juste entré en jeu, qui reprenait en extension (0-1, 46).

Marseille poussait et après une nouvelle occasion du Belge, c'est Romao qui doublait la mise en reprenant un coup franc de Payet repoussé par le poteau (0-2, 67).

Dans la foulée, l'OM enfonçait le clou au terme d'une superbe action collective conclue par Ayew après un centre de Mendy (0-3, 72).

Enfin, après un énième raid d'Ayew, qui voyait sa frappe repoussée, c'est Batshuayi qui clôturait la marque en inscrivant son troisième doublé lors des cinq dernières rencontres (0-4, 90+3).