OM Olympique de Marseille

Toulouse OM 0 - 0

ACCUEIL Saison 2008/2009
Toulouse OM 0 à 0
Arbitre Mr Layec 33572 Spectateurs
les équipes
OM Mandanda - Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo -Ziani puis Valbuena 59eme, Cana, Cheyrou, Ben Arfa puis Samassa 59eme- Niang, Koné
Toulouse Carrasso - Congré, Cetto, Fofana, M'Bengue - Capoue,Sissoko, Sirieix, Didot, Mathieu puis Mansaré 69eme- Gignac -
La meilleure attaque du championnat est restée muette.
Déjà impuissant mercredi en Ligue des champions à Liverpool, l'OM s'est heurté à une formation toulousaine très défensive au Stadium (0-0).
Les Marseillais ne profitent donc pas des matches nuls de Lyon et Bordeaux et du report de la rencontre Nice-Grenoble pour réaliser la bonne opération de cette 16e journée.
Ils pourront tout de même se satisfaire de n'avoir pas encaissé de but et repassent provisoirement devant les Niçois avant le duel du week-end prochain.
Malgré son manque d'ambitions offensives, Toulouse reste dans le bon wagon.
Très hésitants face au pressing des Toulousains, les Marseillais démarrent laborieusement.
Les défenseurs phocéens ne parviennent pas à trouver correctement les milieux et l'OM peine à sortir de son camp. Profitant de cette mollesse, Sirieix peut prendre sa chance de vingt mètres dans l'axe mais sans inquiéter Mandanda (5e). Le portier des visiteurs doit bien plus sérieusement s'employer pour détourner la puissante tête de Capoue, oublié sur un corner (16e).
Les Marseillais dominent largement en termes de possession de balle mais sont complètement freinés par le bloc adverse. Il faut attendre un mauvais contrôle de Fofana et une récupération de Niang pour faire frissonner le Stadium.
Le Sénégalais part vers le but mais il est retenu par M'Bengue qui s'en tire avec un avertissement et un coup franc sans conséquence. La solidaire défense toulousaine, la meilleure à domicile avec seulement trois buts encaissés, s'en sort également très bien en contrant le tir de Niang aux six mètres après un corner (42e).Penalty ?
Bien qu'engagée, la rencontre reste désespérément fermée. La faute à des Toulousains totalement concentrés sur la défense.
En pointe, Gignac doit se battre tout seul face à l'arrière-garde marseillaise qui veille également à ne pas craquer.
Très discrets, Ben Arfa et Ziani cèdent leur place à Valbuena et Samassa à l'heure de jeu. Il faut cependant attendre les dernières minutes pour voir des occasions.

Carrasso, ancien portier de l'OM, remporte son duel contre Niang (84e). Mandanda, lui, doit se jeter dans les pieds de Mansaré pour l'empêcher de profiter de la très hasardeuse tête en retrait de Bonnart (88e).
Dans le temps additionnel, Koné, à la lutte avec Fofana, s'écroule dans la surface toulousaine mais l'arbitre M.Layec estime correcte l'intervention du défenseur.
Toulouse enchaîne un second match sans marquer.

Erik Gerets: "Au moins, je crois que tout le monde s'est rendu compte qu'on ne peut avoir un résultat si tout le monde joue pour l'équipe. Ce n'est pas par hasard qu'on n'a pas pris de but ce soir."
Les Olympiens sont troisième au classement et recevront Nice pour la prochaîne journée.