OM Olympique de Marseille

OM Sochaux 2 - 0

ACCUEIL Saison 2012/2013
Les mois d'août se suivent et ne ressemblent pas pour l'Olympique de Marseille.
Après deux journées, le club phocéen, qui s'est montré plutôt discret lors de l'intersaison, a fait le plein de points. Deux victoires et un démarrage idéal. Au moins, l'OM ne pourra pas mettre d'éventuels maux futurs sur le dos d'un été raté.
Dimanche au Vélodrome, les joueurs d'Elie Baup se sont imposés face à Sochaux (2-0), grâce à deux buts d'André-Pierre Gignac et de Rod Fanni.
L'attaquant olympien a ouvert le score et, lui aussi, vit une entame de saison plutôt heureuse, à des années-lumière de ses mésaventures de la saison dernière.
OM – Sochaux 2-0 (0-0)
Arbitre : M. Varela.
Buts : Gignac (54e), Fanni (90e).
OM : Mandanda (cap.) – Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel – Kaboré, Cheyrou – Amalfitano, Valbuena (J. Ayew, 84e), A. Ayew (Raspentino, 90e+3) – Gignac.
Entr. : Élie Baup.
Sochaux : Cros – Corchia, Kanté, Peybernes, Sauget (cap.) – Doubai, Carlao (Boudebouz, 64e) – Lopy (A. Camara, 79e), Roudet, Bakambu – Privat (Yartey, 69e).
Entr. : Éric Hély.

Pour se défaire du FCSM, inquiétant face à Bastia (2-3), loin d'être rassurant ce dimanche, l'Olympique de Marseille a mis près d'une heure.
Dans la touffeur du Vélodrome et entre les pauses-rafraichissement, Mathieu Valbuena et sa troupe se sont créé la quasi-totalité des occasions, par Gignac.
L'ancien Toulousain n'a pas perdu de temps avant de montrer les crocs. Deux frappes d'entrée repoussées par Pierrick Cros (8e et 12e).
Privé du ballon la plupart du temps, Sochaux a tout de même fini par inquiéter Steve Mandanda, au retour des vestiaires.
Une reprise de Cédric Bakambu, sortie du pied par l'international français (53e).
Cette toute petite alerte a eu le don d'alarmer l'OM qui, deux minutes plus tard, a trouvé la faille.
Sur un corner de Benoit Cheyrou, André-Pierre Gignac a pris le meilleur sur Mathieu Peybernes et battu Cros de la tête (1-0, 55e). Trois minutes plus tard, au coeur d'une phase d'atonie totale de la défense doubiste, Gignac aurait pu et dû doubler la mise.
Il ne l'a pas fait. Marseille ne l'a pas payé, malgré le timide réveil du FCSM et grâce à la réalisation tardive de Rod Fanni (2-0, 90+1). Deuxième sortie et deuxième victoire pour l'OM.
Ce qui est pris n'est plus à prendre.
Cette saison, le club phocéen ne prendra pas part à un championnat à handicap.
C'est déjà ça.