Coupe de France Sedan bat Troyes 3 à 1 à Colombes

27 mai 1956 Stade de Colombes 47258 Spectateurs, Sedan bat Troyes 3 à 1 (2 - 0)
Arbitre Mr Guigues
SEDAN VINCENT, CARPENTIER, ELOY, FULGENZY, PASCAL Christian OLIVER, BRENY, LEFEBVRE, TILLON , Celestin OLIVER, CUENCA Entraineur DUGAUGUEZ
TROYES LANDI, THUANE, DIEBOLD, CZAPSKI, THOMAS, FERRAD, JENSEN, HJALMARSSON, DEVLAEMINCK, DELCAMPE, FLAMION, Entraineur COURTOIS
BUTS CUENCA (13e) TUASNE (34E CSC) TILLON (57e) DEVLAEMINCK (62e)
Sur l'ensemble du match, le résultat est logique.
Sedan par son énergie, par sa plus grande rapidité dans l'attaque du ballon s'est imposé et Troyes n'a pas su contrarier le style de son opposant.
En outre, les Ardennais eurent de la chance sur les deux premiers buts, non réellement construits mais obtenus sur des maladresses de la défense troyenne.

Dans l'équipe de Courtois, il est difficile de mettre en valeur tel ou tel joueur.
Personne n'a émergé.
L'aile droite Jansen-Hjalmarsson fut décevante et Troyes, on peut le dire, n'a pas fait brillante figure.

Ce match était télévisé mais la foule s'était rendue nombreuse au Stade de Colombes où 47000 spectateurs avaient pris place sous le regard du Président de la République René Coty..
Dans le "onze" de Sedan, j'ai apprécié le gardien du but Vincent.
Il a commis une erreur qui a coûté un but mais il a réussi de très bonne parades et a montré un sang-froid remarquable.
Avec lui, j'ai surtout remarqué Tillon, le meilleur attaquant sur le terrain à mon avis et puis à un degré moindre, Daniel Carpentier et Eloy.
Je reprocherais cependant au dernier nommé d'être souvent trop rude.

Sedan ouvit le score à la 13e minute, grâce à une "tête" de Cuenca. Ce but, qui fut contesté par les Troyens fut acquis sur un corner de Breny.
Landi ne put se ressaisir de la balle -contre le poteau- qu'à l'intérieur de sa cage.
Les Troyens furent particulièrement malheureux sur le second point (34') : alors que son portier était bien placé et s'apprêtait à s'emparer du ballon tiré par Breny, l'arrière Thuane (en voulant le bloquer) le détourna dans ses filets, battant irrémédiablement son partenaire médusé.
Les jeux étaient faits...

L'avant centre ardennais Tillon creusa définitivement l'écart à la 57e minute. Exploitant une hésitation des défenseurs Diebold et Thuane (surpris de ne pas voir Landi sortir), Tillon glissa la sphère dans les buts, malgré l'action tardive du gardien aubois. Le "onze" de Courtois était mené 3-0 !
Il allait cependant "sauver" l'honneur à la 63e minute, grâce à son leader d'attaque Devlaeminck, qui profita de l'unique erreur du goal de Sedan, Vincent, lequel avait simplement repoussé, en plongeant, un centre-shot du demi gauche Ferrad.
Prestement, Devlaeminck expédia le ballon dans la cage sedanaise
La Une de Miroir Sprint consacre la Victoire de Sedan contre les Troyens.
Ci-contre vidéo de l'INA