Valenciennes OM 0 - 1, l'affaire...

OM Saison 1992/1993

36ème journée

Stade NUNGESSRE

20 mai 1993

0-1 (0-1)

VALENCIENNES

MARSEILLE

 

BOKSIC (21')

REGIS (19'), DUNKER (77')

BOKSIC (19'), DESCHAMPS (56')

Mr VENIEL

18 102

 

 

 

 

MARSEILLE

GOETHALS

BARTHEZ, EYDELIE, ANGLOMA, DESAILLY, DI MECO, THOMAS, SAUZEE, DESCHAMPS, BOKSIC, VÖLLER (FERRERI 89'), PELE (DURAND 46')

 

 

VALENCIENNES

PRIMORAC

PAGEAUD, FOULON, GLASMANN, REGIS, GAILLOT, GROSSELIN, FERNIER (DUFRESNE 80'), DUNCKER, BURRUCHAGA, GOHEL, ROBERT (KOVACS 24')

20 mai 1993.
L’OM est alors premier du championnat avec quatre points d’avance sur le PSG, qu’il doit recevoir à l’occasion de la prochaine rencontre de D1, et surtout en pleine préparation de sa finale de Ligue des Champions face au Milan AC.
Cette rencontre est un choc des extrêmes, puisque Valenciennes, pour sa part, se bat depuis le début de la saison pour le maintien et se pointe alors sur sa pelouse de Nungesser en position de premier relégable, prêt à créer l’exploit.
Ça sent le piège pour les phocéens, et pourtant les hommes de Goethals parviennent à s’imposer grâce à une réalisation de Boksic.
Quelques jours plus tard, l’OM deviendra champion d’Europe, puis champion de France avec sa victoire sur le PSG au Vélodrome.
VA retrouve la D2.

Et pourtant, peu avant le match, une bombe avait été amorcée.
Jacques Glassman, défenseur de l’USVA, aurait confié à ses dirigeants avoir été approché par Jean-Jacques Eydelie, le milieu marseillais, pour négocier un arrangement sur le score final …
Glassman reconnait aussi que deux de ses coéquipiers ont été également approchés : le milieu Jorge Burruchaga (champion du monde avec l’Argentine en 1986, et buteur en finale devant l’Allemagne), et Christophe Robert (sorti après 20 minutes de jeu).
Burruchaga, Robert et Eydelie sont d'anciens nantaises.
Quant à Glassman, il connait le joueur phocéen après un passage commun au FC Tours.
L’affaire est lancée.
Dès septembre 1993, le club marseillais est exclu de la Ligue des Champions par l’UEFA.
Quelques jours plus tard, c’est au tour de la FFF de suspendre le titre national du club, refusé par le PSG.
Les protagonistes de l’affaire furent pour la plupart condamné à du sursis et à des amendes, à l’exception de Bernard Tapie....
Une sale affaire!!!
L'arbitre Mr Veniel:
« A la mi-temps, j'avais dit à mes juges de touches que ce match était bizarre. Certains joueurs ne couraient pas, l'engagement était très limité. Juste avant le début de la deuxième mi-temps, Jacques Glassman a porté une réserve, expliquant qu'il y avait tentative de corruption ».
Interrogé par la police, suspecté par le procureur, il va être pris dans le tourbillon de l'affaire pendant plus d'une année. Sans être mis en cause, il va cependant payer sa présence sur le terrain ce jour là. « Pendant les 7 saisons précédentes, j'étais classé dans les 5 meilleurs arbitres et l'année suivante seulement 21ème. On peut dire que ce match a signifié la fin de ma carrière d'arbitre. Aujourd'hui j'en souris et je prends ça avec du recul. Des amis me disent que je suis plus connu comme étant l'arbitre de OM – VA que si j'avais arbitré une finale de coupe du monde. »