Russie, La Coupe du Monde 2018

La Coupe du monde de football de 2018 est la 21e édition se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.
Le coup d'envoi du match d'ouverture et de la finale sera donné à 18 h heure de Moscou (14 h heure de Paris).

Le tirage au sort des qualifications a eu lieu le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg.
Le tirage au sort du tournoi a eu lieu le 1er décembre 2017 au Kremlin à Moscou.
La France a hérité de l'Australie, le Pérou et le Danemark dans le groupe C du Mondial 2018 (14 juin-15 juillet)

L'Allemagne, tenante du titre, aura également un groupe (le F) à sa portée avec le Mexique, la Suède et la Corée du Sud. Dans le groupe B, il y aura un choc Portugal-Espagne (les autres équipes sont le Maroc et l'Iran).
Le match d'ouverture de la Coupe du monde sera Russie-Arabie Saoudite.

Groupe A : Russie, Uruguay, Egypte, Arabie saoudite
Groupe B : Portugal, Espagne, Iran, Maroc
Groupe C : France, Pérou, Danemark, Australie
Groupe D : Argentine, Croatie, Islande, Nigeria
Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
Groupe G : Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama
Groupe H : Pologne, Colombie, Sénégal, Japon
La France vient de valider son ticket pour la Coupe du monde 2018 en battant péniblement la Biélorussie.
Elle vient aussi d'être propulsée tête de série lors du tirage au sort de la phase finale qui aura lieu le 1er décembre à Moscou.

Il fallait pour cela que l’Argentine et le Portugal se qualifient (ce qui est le cas), mais aussi que le pays de Galles, la Suisse, le Chili et le Pérou ne gagnent pas leur dernier match de qualification.

Ce qui s’est miraculeusement produit, ah la baraka de Didier Deschamps.

Attendons tout de même de voir le tirage au sort de la phase finale.
Les Qualifiés
En Europe. La Russie, pays hôte, est qualifiée d'office. Les neuf autres pays européens qualifiés pour la phase fianle sont : la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la Pologne, l'Islande, la Serbie, le Portugal et la France.
Les Bleus se sont qualifiés pour leur sixième Coupe du monde d'affilée en finissant premiers de leur groupe grâce à leur victoire, mardi, contre la Biélorussie (2-1) au Stade de France.
Pour rappel, les 54 pays de l'UEFA étaient répartis en neuf groupes de six équipes, qui se sont rencontrées lors de matchs aller-retour. Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la Coupe du monde 2018.

En Amérique du Sud. Le premier tour des qualifications consistait en un mini-championnat en matchs aller-retour regroupant les dix pays engagés. Au final, le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine et la Colombie ont décroché les quatre premières places et sont qualifiés directement pour le Mondial. L'Argentine a obtenu son billet grâce à un triplé (3-1) de Lionel Messi face à l'Equateur.

En Amérique du Nord et centrale. Dans cette phase de qualification à cinq tours, le Panama, vainqueur inattendu du Costa Rica (2-1), s'est qualifié pour sa première Coupe du monde. Les deux autres pays qualifiés pour la zone Concacaf (Confédération de football de l'Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) sont le Mexique et le Costa Rica.

En Afrique. Pour l'instant, seuls le Nigeria et l'Egypte sont sûrs d'aller en Russie. Les derniers qualifiés seront connus lors de la dernière de la phase de groupes qui se déroulera du 10 au 14 novembre.

En Asie. Sur les 46 pays qui ont participé aux quatre tours, l'Iran, le Japon, la Corée du Sud et l'Arabie saoudite sont arrivés premiers.
Les barragistes

• En Europe. Les huit meilleurs deuxièmes doivent maintenant passer par des matchs de barrage (un aller, un retour contre la même équipe) pour se qualifier. Il s'agit de la Suisse, l'Italie, la Croatie, le Danemark, têtes de série, et de la Suède, de l'Irlande du Nord, de l'Irlande et de la Grèce.

• Ailleurs. Mardi 10 octobre, à Sydney, l'Australie a mis fin au rêve du Mondial 2018 de la Syrie, pays en guerre. Les Australiens défieront au mois de novembre, en match aller-retour, le Honduras, qui a fini 4e de la zone Concacaf et créé la surprise en s'imposant face au Mexique.

Vainqueur des îles Salomon en finale de la zone Océanie, la Nouvelle-Zélande affrontera le Pérou, arrivé cinquième dans la zone Amérique du Sud,