OM Olympique de Marseille

OM, saison 1922-1923, arrivée des vedettes

Sommaire
Le comité directeur envisage de faire construire, au Stade de l’Huveaune, deux tribunes en ciment, une de chaque côté de la tribune principale.
D’autre part, toujours dans le cadre de l’amélioration du Stade, Monsieur Dallaporta a écrit un courrier au maire de Marseille pour lui proposer de racheter les tribunes en bois qui ont dernièrement servi aux fêtes de gymnastique.
Si la réponse est négative, le comité directeur étudiera un projet de couverture des populaires.
Vainqueur de l’épreuve en 1921 et 1922, le Red Star signe, sur la pelouse du Stade Pershing de Paris, le premier triplé de l’histoire de la Coupe de France.

les coéquipiers de Lucien Gamblin dominent cette fois lors du dernier acte le FC de Cette 4-2, qui va être Champion du Sud-Est.
Président Marino DallaPorta


L'OM termine à la 3ème place du Championnat de division d'honneur Ligue Sud-Est
Les 14 et 16 juillet meeting d’athlétisme international de l’O.M. avec la participation de footballeurs du club dont Gaston et Bobby DE RUYMBECKE, ainsi qu’Henri SCHEIBENSTOCK.
EFFECTIF OM
1922-1923
Camonet - G de Ruymbecke - J. Jacquier - Vandyonant - Placidi - J. Cabassu - Fraissinet - Coti - R. Sheibenstock - Blanc - Séguy - Michel - D de Ruymbecke - - B de Ruymbecke -
COUPE DE FRANCE
1922-1923 Vainqueur le Red Star contre Sète
32ème : 4-0 S.C. Bastidienne
16ème : 6-1 A.S. Valentigney
8ème : 0-2 S. C. Nîmes
L’arrière international marseillais VANCO est annoncé à l’O.M. Il sera sans doute désigné capitaine.
Le comité directeur vote divers aménagements pour le Stade de l’Huveaune, le tout pour un coût de 100.000 francs ainsi répartis.
- Installation d’un système d’arrosage pour 20 à 25.000 francs.
- Édification de deux tribunes en maçonnerie, non couvertes, de chaque côté de la tribune principale pour un montant de 250.000 francs chacune.
- Couverture partielle ou totale des populaires.
Le président DALLAPORTA lance un appel à tous les Olympiens pour le financement de ces projets.
Il souhaite récolter les 100.000 francs nécessaires et propose un prêt du club sur dix ans à un taux de 6%.
Le club compte maintenant 1.200 adhérents.
L’an passé l’O.M. a généré 89.000 francs de recettes pour 86.000 francs de dépenses.
«Le Petit Provençal» signale : “L}international Vanco qui devait nous émerveiller cette saison avec les «Blancs» s’est décidé pour Roubaix malgré qu 'il ait signé une licence... de natation à l'O.M. "
L’O.M. a repris l’entraînement sous les ordres d’André GASCARD.

Sète est le favori du Championnat.

«Le Petit Provençal» précise même :
“Le Championnat de la Ligue du Sud-Est n ’est pas prêt de changer de main quoique nous souhaitions ardemment le contraire. ”

En nombre de clubs, la Ligue du Sud-Est est maintenant deuxième (250 clubs affiliés) derrière celle de Paris.
Elle était auparavant quatrième.
En 1923, l'O.M. échoue en huitième de finale contre Nimes.
Sète, le club héraultais arrive jusqu'en finale de la Coupe de France où il succombe devant le Red Star, vainqueur du trophée pour la troisième fois consécutive.

Débarrassé d'un complexe d'infériorité qui a longtemps conduit les clubs français à recruter leurs vedettes à l'étranger, Sète a pris l'habitude de rechercher aussi en France ses renforts et cela lui réussit.

C'est cette même politique qui décident de mener en 1923 les dirigeants de l'O.M. le président d'honneur Paul Le Cesne, le président du club, Marino Dellaporta et Manzuni, chargé de la commission football.
Recrutés à Paris pour la nouvelle saison 1923/1924, deux footballeurs de grand talent, Edouard Crut et Jean Boyer vont transcender la formation marseillaise.
Le premier est international militaire, le second, sous les couleurs de l'équipe nationale, a participé à la victoire historique de la France contre l'Angleterre en mai 1921 en marquant l'un des trois buts français.
Pour ne pas effaroucher les inconditionnels de l'amateurisme, les deux attaquants vedettes sont officiellement employés comme courtiers en grains par Paul Le Cesne, avec un salaire de 1 100 F par mois.
En fait, ce sont des professionnels avant la lettre. C'est à ce prix que l'O.M. va pouvoir enfin jouer dans la cour des grands.
Le Red Star bat Sète et remporte la Coupe de France

L'OM a été éliminé par Nimes en 1/8emeR