OM Olympique de Marseille

Josip Skoblar, l'Aigle Dalmate

Josip Skoblar a reçu les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la part deJean-Claude Gaudin avec la présence de ses anciens coéquipiers.
Josip a inscrit 175 buts avec l'OM et surtout 44 lors de la saison 70-71, record inégalé en Ligue 1.
L'aigle dalmate, toujours bon pied bon oeil!
SKOBLAR (Josip). -
Né le 11 mars 1941 à Privlaka.
Un extraordinaire attaquant à la classe exceptionnelle qui atteignit son sommet à l'O.M.
Ce félin aux tirs et aux jaillissements irrésistibles marqua 151 buts en championnat sous le maillot blanc donc 100 au cours de ses 100 premiers matches !

Jeu de tête, détente, frappes brossées des deux pieds, Josip avait tous les atouts dans son jeu, y compris un sacré tempérament de gagneur.
Chassé de Marseille par l'arrivée des Brésiliens, il y revint trente mois plus tard, en 1977, comme directeur technique.
Mais après une première campagne brillante, l'aventure tourna court...
Josip vit aujourd'hui à Marseille et fait partie du staff Olympien.
Josip Skoblar arriva au cour de la saison 1966/67 et débuta à Valenciennes un 18 Décembre pour y marquer son premier but et y recolter son premier avertissement (Tout un symbole).
Il marqua 13 buts cette saison mais retourna à Hanovre qui l'avait prété à l'OM.

Il retourna à l'OM pour rejoindre Roger Magnusson à la mi-saison 1969/70, et après une première saison avec à nouveau 13 buts, il explosa tout les compteurs en 1971 donnant le titre à l'OM avec 44 buts réussis, record battu toute catégorie confondue.
Il fut Soulier d'Or Européen devant Salif Keita.

J'ai le souvenir d'un match exceptionnel à Saint-Ouen où l'OM s'imposa 4 à 3 après avoir mené 4 à 0 et Josip réussit un but comme il savait le faire en fouettant le ballon de son extérieur du pied droit, une pure merveille.

Le Duo infernal Magnusson Skoblar permit à l'OM de remporter le doublé contre Bastia au Parc des Princes, Josip profitant des centres de Roger et marquant le deuxième but de la tête, offrant la Coupe et le Doublé à l'OM.
C'est cette année-là que Marcel Leclerc limogea Lucien Leduc au profit de Mario Zatelli alors que l'OM avait 7 points d'avance.
Marcel Leclerc devait d'ailleurs quitter le club à la suite d'un putsch qui allait cassé l'envol du club phocéen.
Josip devait faire la Une des Hebdomadaires et Mensuels de Football à une époque où l'OM dominait le FootBall Français.
Le Miroir du Football critiquait parfois le buteur yougoslave pour son individualisme mais avait plein d'admiration pour ses qualités de footballeur exceptionnel.
L'OM occupait à l'époque le devant de la scene et on se rappelle de son match exceptionnel contre le grand Ajax d'Amsterdam de Johan Cruyff au Stade Vélodrome.
Son association avec Salif Keita ne fut pas une réussite et il eut du mal à retrouver un complément comme Roger Magnusson durant la saison 1972/73 où il termina tout de même meilleur buteur avec 26 buts (10 de Keita) et encore 20 buts en 1973/74, loin derriere Carlos Bianchi (30 buts).
L'arrivée des Brésiliens provoqua le départ de Josip qui avait marqué 5 buts en début de saison.

Comme Gunnar Andersson, les Buteurs ne meurent jamais, Josip fut pendant longtemps avec Roger le Roi du Vélodrome et le bruit de sa frappe fouettée hante encore les rectangles des surfaces de réparation du Vélodrome.
Josip Skoblar fait partie aujourd'hui du Staff olympien.