20 janvier 1957 l'OM bat Nimes 3 à 1 au Vélodrome

Résumé Saison
20 janvier 1957 l'OM bat Nimes 3 à 1 (3 - 0) 17 406 Spectateurs
Arbitre Mr Devillers
OM DOMINGO -GRANSART, JOHANSSON, PALLUCH - MOLLA, MESAS - JENSEN, LEONETTI, ANDERSSON, MERCURIO, CURYL , Entraineur ROBIN
NIMES FERRAND -LAFONT, GOLINSKI, VENTURI - SCHWAGER, BARLAGUET - DUC, KOMINEK, AKESBI, ANDRADA, RAHIS Entraineur FIROUD
BUTS JENSEN (9'), ANDERSSON (21' et 22') RAHIS (49')
Andersson, grand capitaine d'un remarquable O.M.

Sa victoire, l'O.M. l'a forgée dans la première demi-heure au cours de laquelle la formation marseillaise joua vraiment en grande équipe. Scotti et Marcel toujours absents, Gransart claqué dès après la pause, l'O.M. sans ses deux vedettes, et réduit pratiquement à dix, a remporté de façon indiscutable ce derby provençal (3-1).
L'OM réalisa des superbes mouvements d'ensemble en première mi-temps, se cantonna en deuxième dans une défense assez hermétique, pour que Nîmes, au jeu trop latéral, ne puisse la tromper qu'une fois sur tir de Rahis.
Andersson, capitaine du onze, avait pris son rôle très au sérieux, non seulement, il se dévoua de brillante façon, mais marqua deux buts après avoir amené le premier.
Il fit oeuvre de chef, prévenant les colères, donnant des directives, en un mot, Andersson fut le grand animateur de son équipe.

Lire Gunnar Andersson
Le plus grand des buteurs

Les Gardois ont déçu.
Leur formation ne manqua pas de volonté, mais plutôt de perçant. Son football est, certes, élégant, mais il n'est pas payant, ce que devait reconnaître spontanément M. Grumbach, après la partie.
Si Kominek en fut le cerveau, Rahis parut en être le parfait réalisateur.
Un de ses shots fit mouche, mais plusieurs autres ne purent tromper Domingo, ou passèrent à côté de la cage.

Akesbi se dépensant beaucoup devant Johanson, tandis qu'Andrada parut, par instant étincelant et à d'autres... invisible.

La défense gardoise se reprit après le repos, mais elle avait déjà encaissé trois buts, et Ferrand, qui para souvent au danger, n'a pas été sans reproche

Nous disons plus haut ce que nous pensons d'Andersson qui, après son passage à vide n'a jamais été aussi brillant.
Signalons aussi l'exhibition prometteuse du jeune Leonetti. Le junior marseillais ne parut jamais emprunté.
Il commit peu d'erreurs, joua avec clairvoyance et eut de très intelligentes actions et interceptions.

L'O.M. va récupérer Scotti, Marcel et Rustichelli, mais risque de perdre deux de ses défenseurs : Gransart, claqué, et Palluch, qui va écoper d'une suspension , M. Devillers lui ayant donné un avertissement pour contestation de ses décisions, alors qu'il avait déjà eu un avertissement.
Au classement, l'OM se retrouve à la 5eme place à égalité avec le Racing.
Saint-Etienne a battu Lens dans le match des leaders et a maintenant 4 points d'avance sur Reims.
L'OM se déplacera à Nice avant de recevoir Reims, peut-être l'occasion de se rapprocher avant le OM Saint-Etienne qui se jouera au Vélodrome.