OM Olympique de Marseille

OM, saison 1957-1958 près de la descente

Première Division 16eme, 26 points
46 Buts Pour 65 Buts Contre

Président : Monsieur Zaraya
Entraîneurs : Jean Robin puis (février 1958) Giuseppe Zilizzi (Hon-Ita)
Equipe-Type: Domingo - M.Gransart, Marcel, Palluch - Scotti, Molla - Rustichelli, Amalfi (Bresilien),Andersson, Jensen (Danois), Curyl,
Remplaçants : Prédal, Ramon, Alauzun, Johansson (Suedois), Bédélian, Bruneton, J.L. Léonetti, Mésas, Tournier et Vescovali.
Buteurs:: Andersson (8), Rustichelli (7), Curyl (6), Jensen et Vescovali (5), Marcel (4), Molla et Scotti (3), Amalfi (2), Alauzun, Mésa et Palluch (1).

Les Equipes de la Saison
Gransart, Bruneton, Ramon, Molla, Marcel Predal, Rustichelli, Amalfi, Andersson, Leonetti JL, Jensen
Résumé de la Saison Toutes les rencontres de l'OM saison 1957/1958 en détail

1958 ce sera le premier "doublé" d'Albert Batteux avec l'équipe de Reims qui succède à Saint-Etienne au palmarès du championnat de France et remporte la coupe.
Pourtant à l'issue de la première journée, c'et le Racing et son buteur Cisowski (3 buts) qui ont été les plus en vue.
Les Rémois vont même s'incliner très sévèrement à Monaco victime de Léon Glovacki, auteur des trois buts de la victoire monégasque.
OM Lille 3 - 4 Ales OM 1 - 0 Lyon OM 1 - 1
OM Racing 1 - 1 OM Reims 3 - 3 Lille OM 3 - 1
Metz OM 1 - 2 OM Metz 2 - 2 OM Lens 3 - 2
Toulouse OM 1 - 1 Nice OM 3 - 0 Racing OM 4 - 3
OM Lyon 2 - 3 Nimes OM 5 - 0 OM Monaco 2 - 1
Sedan OM 2 - 1 Coupe OM Sète 1 - 4 Sochaux OM 1 - 2
OM Sochaux 0 - 3 OM Angers 1 - 2 OM Sedan 1 - 1
OM Torpedo Moscou 1-7
Angers OM 2 - 2 VAs OM arrêté
OM Nimes 1 - 3 OM Alès 1 - 0 Coupe du Monde
Belgique France 0 - 0 OM Saint-Etienne 1 - 0 France Paraguay 7 - 3
Monaco OM 3 - 2 Reims OM 4 - 1 France Yougosl 2 - 3
OM Béziers 0 - 1 Valenciennes OM 2 - 1 France Ecosse 2 - 1
Saint-Etienne OM 1 - 1 Lille OM remis neige France Irlande 4 - 0
OM Nice 2 - 1 France Brésil 2 - 5
Lens OM 3 - 1 OM Toulouse 3 - 0 France Allemagne 6 - 3
OM Valenciennes 1 - 1 Béziers OM 0 - 0 Bresil Suede 5 - 2
L'OM va se trainer toute la saison pour terminer à la 16eme place.
Son équipe est vieillissante, Domingo, Palluch, Jensen, Johansson et Scotti n'ont plus le rythme des matches de haut niveau.

Après une succession d'échec à domicile, l'OM s'améliore au cours des matchs retours grâce à malgré tout à l'expérience de ses anciens et avec l'intégration de quelques jeunes comme Leonetti, Vescovali, Ramon et Bruneton.
L'arrivée de Yeso Amalfi s'avèrera aussi déterminante.
Pendant ce temps, Reims qui vient de gagner la première place a été décimée par la grippe et les blessures et l'ailier droit et Pierre Batteux un des nombreux frères d'Albert qui jouera là son seul match pro. C'est Biernat qui marquera le but d'une victoire in escomptée.
Contre Nimes, l'OM a joué au Vélodrome lui aussi handicapé par la grippe, avec une attaque Vesocvali, Scotti, Mesas avant-centre, Alauzun et Mercurio, aucun attaquant de métier.
Et nouvelle défaite 3 à 1 à la clé.
Après sa victoire à Lens, Reims se remet en selle. Batteux retrouve tout son monde (dont Piantoni, Fontaine, Vincent) pour aligner quatre victoires de suite et quinze buts avant de se faire stopper durement à Nîmes (3-0) où le tandem Akesbi-Skiba a été assez sensationnel.
A la fin des matches aller, Reims qui vient de faire match nul (3-3) au stade vélodrome devant l'O.M. (et 20 000 spectateurs) est champion d'automne avec quatre points d'avance sur Lens.
Rustichelli, Scotti, Andersson, Leonetti et Jensen formaient l'attaque marseillaise.
Ce jour-là, un but d'Andersson a été accordé alors que la balle est rentrée sur le coté du petit filet.
L'arbitre ne veut rien entendre mais accorde un penalty de compensation.
C'est seulement à l'issue de la 22e journée que Monaco vainqueur à Sochaux toujours grâce en grande partie, à l'ancien Rémois Glovacki et Serge Roy, rejoint Reims à la première place tandis que le R.C.P. devant 15 000 spectateurs réussit l'exploit, par un but de Pillard, d'infliger sa première défaite de la saison à l'équipe de Saint-Etienne et cela sur le terrain même du stade Geoffroy Guichar. Les Stéphanois se rachèteront en allant triompher largement à Lens.
Le 16 février au Parc des Princes devant 40 000 spectateurs, dans une ambiance survoltée, les Rémois, l'emportent par 5 à 1 à l'issue d'une magnifique rencontre où les grands premiers rôles sont tenus par les attaquants, Fontaine, Piantoni, Bliard, Vincent ; mais Monaco, chez lui, a battu Metz et Reims et Monaco demeurent au coude à coude.

A Marseille, l'arrivée d'Amalfi met Johansson sur la touche mais donne une touche plus technique à l'équipe
Zilizzi prend l'équipe en main en milieu de saison
Scotti décide d'abandonner le professionnalisme mais revient donner un coup de main durant la saison.

Les Rémois vont se détacher en gagnant un match de retard contre Sochaux puis écrasant l'O.M. (4-1) qui va se rapprocher dangereusement de la descente.

Heureusement, cette année-là, il n y a que deux descentes et Béziers et Metz n'avancent pas non plus.
A trois journées de la fin, Reims qui vient de "cartonner" contre Lens (deux buts de Fontaine, deux buts de Bliard, un de Leblond) a cinq points d'avance sur son grand rival Nîmes contre qui il va d'ailleurs disputer la finale de la Coupe
C'es t le 1er mai le jour de la fête du travail, que Reims sera officiellement champion après avoir infligé un 6-0 sans appel à Valenciennes qui est déjà l'équipe de Domergue. Fontaine marquera quatre buts et Lamartine deux mais V.A. qui aura tout de même la chance de sauver sa place en Division I.
Cette saison est le théâtre du grave accident d'avion qui va décapiter la grande équipe de Manchester United.
Mais les grands clubs ne meurent jamais, Manchester et son manager Matt Busby gagnera la Coupe d'Europe en 1968 avec le rescapé Bobby Charlton.
L'OM bat Monaco puis Sochaux 2 à 1 lors de l'avant dernière journée à Bonal et se sauve miraculeusement en laissant descendre Metz et Béziers qui, ironie du sort, sont adversaires au cours de la dernière journée.
Metz l'emportera bien par quatre à zéro, mais comme l'O.M. réussit un match nul avec Sedan les Marseillais s'en sortent finalement grâce à la recrue du "mercato" Yeso Amalfi.
C'est au goal average devant Metz que les Marseillais restent en Division 1 mais pour une saison seulement.
En Coupe, l'OM se fait sortir par Sète 4 à 1 après prolongation, dernier de D2 qui n'avait pas encore gagné un seul match de championnat.
qui sauve l'équipe qui réussit le nul contre Sedan pour la clôture.
Reims termine sur son terrain par une victoire sur Saint-Etienne (4-0) qui permet à Fontaine et à Bliard de marquer encore deux buts chacun. Fontaine sera ainsi leader des buteurs.
En Février, les joueurs algériens quittent la France pour rejoindre l'équipe du FLN.
Mekloufi, Zitouni, Brahimi et Ben Tifour renoncent à la Coupe du Monde qui marque le triomphe du Brésil et de son prodige Pelé auteur de 3 buts en Finale.
L'équipe de France réalise un extraordinaire parcours et va terminer 3eme en marquant 24 buts dans la compétition, Just Fontaine battant le record de but avec 13 réalisations dans une phase finale avec 13 buts.
Raymond Kopa est nommé meilleur joueur du tournoi par la presse internationale et il sera Ballon d'Or de France-Football à la fin de l'année.
Jean-Jacques Marcel représente l'OM à cette Coupe du Monde et il sera un des meilleurs joueurs du Tournoi.
L'OM quant à lui va se préparer des lendemains qui déchantent.
Coupe de France
32ème de finale : Sète-OM 4-1 (a.p.)
Buteur : Curyl (1)
Les amateurs de l'OM sont Champions du Sud-Est en battant Arles en finale après trois matches (1 - 1, 3 - 3 et 1 à 0).
Ils obtiennent le droit de jouer en CFA pour la première fois de leur histoire.


La Coupe du Monde voit le triomphe du Brésil de Pelé et la France finit 3eme.
EQUIPE TYPE
1957/58
Remplaçants