OM Olympique de Marseille

Actus OM

José Anigo a marqué son passage et sa vie à l'OM.
Formé au club, minot qui sauva l'OM, joueur, entraîneur, directeur sportif...
Il fait partie des l'égendes de l'OM
Dernier Interview de l'Equipe suite à ses récents problèmes
Courage José!
Mercato OM

Le Bayern Munich vient d'officialiser le prêt de Michaël Cuisance (21 ans) à l'OM.
Le milieu de terrain est prêté une saison, avec option d'achat.
Il portera le numéro 17 à l'OM, laissé vacant par Bouna Sarr, qui a fait le chemin inverse vers le Bayern.
Maxime Lopez rejoint la Serie A et Sassuolo. Le milieu de terrain de l'OM est prêté une saison au club italien avec option d'achat.
Calendrier OM mi-Octobre début Novembre

7e journée - Samedi 17 octobre 21h : OM - Bordeaux
Europe Mercredi 21 octobre 21h : Olympiakos-OM
8e journée - Samedi 24 octobre 17h : Lorient - OM
Europe Mardi 27 octobre 21h: OM-Manchester City
9e journée - Vendredi 30 Octobre 21h : OM - Lens
Europe Mardi 3 novembre 21h: FC Porto-OM
Tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions

L'OM jouera dans le groupe du FC Porto, clin d'oeil pour André Villas-Boas, de Manchester City que l'OM affrontera pour la première fois de son histoire, et enfin de l'Olympiakos où évolue désormais Mathieu Valbuena

Revivez l'Histoire de l'OM dans les Coupes d'Europe depuis 58 ans (26 Septembre 1962)
Réunie ce mercredi, la Commission de discipline de la LFP, constatant ne pas disposer d'éléments suffisamment probants, a décidé que les comportements de Neymar et d'Alvaro Gonzalez lors de PSG-OM (0-1, 3e journée) ne donnaient « pas lieu à sanction ».
Arrivée à l'OM de Luis Henrique, (Botafogo)
Communiqué OM
L’attaquant brésilien Luis Henrique s’est engagé avec l’Olympique de Marseille.

Le jeune attaquant brésilien Luis Henrique a signé son contrat avec l’Olympique de Marseille.
Après Pape Gueye, Léonardo Balerdi et Yuto Nagatomo, il est la quatrième recrue du mercato estival de l’Olympique de Marseille.
Il devient le 42e joueur brésilien à endosser la tunique blanche. Alors qu’il portait le numéro 7 à Botafogo notamment en hommage à Garrincha, il portera le numéro 11 à Marseille.
Né le 14 décembre 2001 à Joao Pessoa, Luis Henrique est un ailier gauche brésilien capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque. Depuis le 1er janvier 2020, il est prêté par Três Passos AC à Botafogo. Avec le maillot noir et blanc sur le dos, il a, en 19 matchs toutes compétitions confondues pour sa première année en pro, marqué 2 buts et délivré 5 passes décisives.
Rapide et capable d’incessantes courses sur son aile, il est également un bon dribbleur et possède une excellente conduite de balle.
Chez les Henrique, le football est une affaire de famille. Son père est un ancien joueur professionnel désormais entraîneur et son petit frère fait le bonheur des équipes de jeunes de Botafogo.
Entretien avec Pablo Longoria OM.net

Vous connaissez donc bien l’histoire du club, ses anciens joueurs…

Oui naturellement, l’OM est un club historique qui a écrit l’histoire du foot avec la victoire en Coupe d’Europe 1993 et onze titres de champion. C’est très important de savoir qu’il y a une histoire. Un club doit être respecté pour son histoire. L’OM a fait l’histoire du foot français, c’est un club historique. On a une responsabilité avec les supporters, les anciens joueurs, les légendes du club. C’est important d’être proche d’eux car ils ont une mission unique qui est de transmettre l’histoire et les valeurs du club.
La mentalité de gagnant est le symbole de l’histoire de l’OM.
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille.

L’Olympique de Marseille se félicite de la victoire obtenue hier face au Paris Saint-Germain. Cette victoire, obtenue à la loyale, s’est jouée sur le terrain grâce à l’engagement de chaque instant de nos joueurs, qui ont su parfaitement appliquer une stratégie préalablement définie.
Alvaro Gonzalez n’est pas raciste, il nous l'a démontré par son comportement au quotidien depuis son arrivée au club, ainsi qu’en ont déjà témoigné ses coéquipiers. Le Club se tient à la disposition de la commission de discipline pour coopérer pleinement à l’enquête sur l’ensemble des évènements qui ont émaillé cette rencontre, et les 24 heures qui les ont précédés.
Cette polémique est grave et a déjà de lourdes conséquences. Le club condamne ainsi la diffusion des numéros de téléphone privés d’Alvaro Gonzalez et de ses proches cette nuit sur des médias et réseaux sociaux brésiliens, donnant lieu depuis à un harcèlement de chaque instant, consistant notamment en des menaces de mort.
L’Olympique de Marseille est le symbole-même de l’antiracisme dans le sport professionnel français, compte tenu de son histoire et de celle de la ville de Marseille, de la diversité de ses tribunes et de la lutte sans relâche qu’il mène depuis toujours pour éradiquer ce fléau. Ses joueurs le démontrent dans leur engagement au quotidien sur et en dehors des terrains.

L'OM bat le PSG...enfin
L'OM s'impose au Parc 1 - 0
Victoire contre le PSG, la première depuis 10 ans

Mbappé est le septième joueur du PSG à être testé positif au Covid-19, après Neymar, Mauro Icardi, Angel Di Maria, Leandro Paredes, Keylor Navas et Marquinhos.

Le PSG est attendu à Lens jeudi, pour un match comptant pour la 2e journée de Ligue 1, puis pour le Clasico PSG - OM de dimanche soir.
.
Durant la trêve internationale, l'OM et Nîmes s'affrontaient en amical ce vendredi.

En fin de matinée, les deux formations avaient rendez-vous au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus
Nul (2-2). Valentin Rongier (5e) et Maxime Lopez (8e) ont été les buteurs côté marseillais qui menait 2 à 0.
Benrahou (15e) et Koné (48e) ont marqué pour Nîmes.
Plusieurs cas de Covid-19 au centre de formation de l'OM ont été décelés à la suite des tests effectués en début de semaine.

Communiqué OM

"Dans le cadre des tests de routine, l'Olympique de Marseille a appris que plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés au sein de son centre de formation.
La procédure d'isolement en vigueur a été mise en oeuvre et le club a contacté la commission FFF prévue à cet effet.
Le centre de formation sera temporairement fermé dans l'attente des prochains tests prévus la semaine prochaine."

Fort logiquement, les rencontres de championnat de l'équipe réserve, qui devait se rendre à Toulon aujourd'hui, des U19 et des féminines, qui auraient dû accueillir respectivement Béziers et Le Puy demain à l'OM Campus ont été reportées.
Communiqué OM

Comme annoncé par André Villas-Boas après le succès à Brest, Yuto Nagatomo a passé ce lundi sa visite médicale du côté du centre RLD. Le latéral gauche japonais a ensuite paraphé son contrat avec l'OM.
Il est la troisième recrue de l'été, après Pape Gueye et Léonardo Balerdi. Pour l'heure, le club n'a pas communiqué la durée du contrat de l'international japonais.

Après Pape Gueye et Léonardo Balerdi, Yuto Nagatomo est la troisième recrue du mercato estival de l’’OM.

Né le 12 septembre 1986, Yuto Nagatomo a débuté sa carrière dans son pays natal, le Japon.
Après quatre saisons au FC Tokyo et une Coupe de la Ligue en 2009, il rejoint l’Europe après la Coupe du Monde 2010 au cours de laquelle il a porté le maillot de sa sélection nationale. C’est en prêt à l’AC Cesena qu’il fait ses débuts sur le vieux continent.
Il rallie en 2011 l’Inter Milan où il reste jusqu’en 2018. Il y joue 210 matchs, marque 11 buts et remporte une Coupe d’Italie en 2011. Depuis 2018, il portait le maillot de Galatasaray. Champion de Turquie en 2018 et 2019, il gagne également la Supercoupe de Turquie en 2019.
International japonais depuis 2008, il a notamment disputé la Coupe du Monde en 2010 et 2018, la Coupe d’Asie (qu’il remporte en 2011) et la Coupe Kirin (gagnée en 2008, 2009 et 2011).
À 33 ans (il fêtera ses 34 ans le 12 septembre prochain), Yuto Nagatomo est un arrière gauche d’expérience qui vient renforcer l’effectif d’André Villas-Boas.

Le Nippon se lance un nouveau défi en découvrant un nouveau club et un nouveau championnat. Après Koji Nakata et Hiroki Sakai, il est le troisième Japonais à porter le maillot de l’OM.
Officiel : Steve Mandanda prolonge à l'OM jusqu'en 2024
Après Dimitri Payet, l'OM a officialisé ce mercredi la prolongation de Steve Mandanda jusqu'en 2024, pour trois ans de plus que son précédent contrat donc.
Le joueur le plus capé de l'histoire du club aura alors 39 ans.
Trois nouveaux cas de COVID-19 au sein de l'OM
Il s'agit de Sarr, Alvaro Gonzalez et Ngapandouetnbu.
Huit joueurs en tout sont contaminés avec Amavi, Lopez, Mandanda, Rongier et Payet
Le communiqué de la LFP

"Au regard des résultats médicaux transmis par l’Olympique de Marseille ce mardi 18 août, la commission nationale COVID indique à la Commission des Compétitions de la LFP que le virus est circulant au sein du club marseillais et propose le report du match Olympique de Marseille / AS Saint-Etienne, initialement prévu le vendredi 21 août 2020 à 19h et comptant pour la première journée de Ligue 1.

Selon le protocole d’organisation des matchs, la Commission des Compétitions de la LFP décide donc de reporter le match Olympique de Marseille / AS Saint-Etienne au mercredi 16 ou jeudi 17 septembre 2020 sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires au sein du club de l’Olympique de Marseille.
La date et l’horaire définitifs seront déterminés en accord avec le diffuseur."
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille.
L’Olympique de Marseille vient d’apprendre que 3 nouvelles suspicions de cas de COVID-19 ont été détectées au sein de son effectif professionnel.
Si ces cas étaient confirmés, ils amèneraient ce nombre à 4 cas sur les 4 derniers jours.
Le club a contacté la commission LFP prévue à cet effet.
L'OM, qui avait demandé une dérogation pour OM-Saint-Etienne afin que 20 000 supporters puissent se rendre au Stade Vélodrome, a vu sa demande refusée par la préfecture des Bouches-du-Rhône.
"Je considère que la jauge doit rester à 5 000 personnes", a confié le préfet Pierre Dartout.
Le département des Bouches-du-Rhône étant classé en rouge pour la circulation du virus depuis quelques jours, ce n'est donc pas une surprise.
Pour l'instant, aucun club français ne s'est vu accorder de dérogation.
L'OM a decidé d'annuler la rencontre prevue ce vendredi à Fos-sur-Mer contre le VfB Stuttgart.

En cause : la suspicion d'un cas positif au Covid-19 au sein de l'effectif olympien.
«Depuis plusieurs semaines, les joueurs du club sont testés plusieurs fois par semaine. Les derniers tests réalisés ont révélé une suspicion d'un cas positif au Covid-19 au sein de l'effectif.
Après s'être réuni ce jeudi soir, l'état-major du club a souhaité ne prendre aucun risque et a décidé de ne pas jouer cette rencontre

Le cas positif est Jordan Amavi, qui a été dispensé d'entraînement jeudi matin, peu après son arrivée à la Commanderie.
Ressentant les symptômes d'un rhume, il a été invité à rentrer chez lui après de nouveaux tests.
Comme le reste du groupe pro, il en avait déjà passé mercredi, mais ceux-ci s'étaient alors révélés négatifs.
Ce vendredi, tous les joueurs sont à nouveau convoqués pour un test.
L'OM a demandé à la préfecture des Bouches-du-Rhône d'autoriser l'accès à 20000 personnes lors d'OM-Saint-Etienne.

L'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes a été prolongée jusqu'au 30 octobre par le Premier Ministre Jean Castex.
Cette période couvrira 8 matchs de Ligue 1 et les deux premiers matchs de la Ligue des Champions.
Ce sont donc les réceptions de Saint-Etienne, Lille, Metz et Bordeaux qui sont concernées, ainsi qu'une affiche de Ligue des Champions.
Mais l'OM s'est rapproché de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour faire augmenter sa jauge à 20 000 personnes via une dérogation.
Il faut dire qu'il paraît étrange que la limite soit la même au Stade Raymond Kopa d'Angers, au Stade Vélodrome de Marseille et au Moustoir à Lorient, par exemple.

Du coup, l'OM a fait la proposition suivante :
"Dans ce dossier, on explique bien que la configuration du Vélodrome permet d'isoler les quatre tribunes.
Elles pourraient ainsi contenir chacune 5000 spectateurs de manière bien distincte avec, à chaque fois, des entrées et des sorties séparées, permettant de respecter la distanciation sociale lors de l'accès dans les travées, ainsi que des gestes barrières".
Nimes - OM 0 - 1
Arbitre Mme Frappart. Stade des Costières. A huis clos.
But : Caleta-Car (31e)
Nîmes : Reynet — Ripart, Briançon (cap.), Landre, Meling — Ferhat (Alakouch, 73e), Deaux Philippoteaux (Duljevic, 7e) - Roux (Denkey, 7e), M. Koné (Benrahou, 32e).
OM : Mandanda - Sakai (Sarr 46e), Alvaro (Balerdi 46e), Caleta-Car (Perrin 82e), Amavi (Khaoui 82e) - B.Kamara (Gueye 71e), Rongier (Lopez 63e), Sanson (Strootman 63e) - Thauvin (Germain 71e), Benedetto (Ake 42e) , Payet (Radonjic 71e)

Face au Nîmes Olympique au Stade des Costières, l'OM a retrouvé le goût de la victoire (1-0) grâce à une réalisation de Duje Caleta-Car.
Sur un centre de Dimitri Payet, le défenseur croate plaçait une tête qui finissait sa course dans le but Nimois(1-0, 31e)

Mandanda encore décisif pour sauver la victoire.
Un OM réaliste, qui plie, mais ne rompt pas, et qui trouve la faille au meilleur des moments.
L'OM a donc, semble-t-il, conservé certaines vertus cette saison, et on ne s'en plaindra pas.
Des Marseillais réalistes, qui doivent encore faire mieux dans l'animation offensive, mais qui poursuivent leur préparation avec une nouvelle victoire en poche.
Le Nîmes Olympique affronte l’OM ce dimanche 9 août à 20h00.

Dans le cadre de leur 4ème match de préparation, les Crocos affronteront les Marseillais au Stade des Costières.
La rencontre se jouera à huis clos.
Le Groupe Olympien
Gardiens : Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbou, Vanni
Défenseurs : Alvaro, Perrin, Sakai, Sarr, Caleta-Car, Amavi, Rocchia, Balerdi
Milieux : Kamara, Rongier, Lopez, Khaoui, Sanson, Strootman, Gueye
Attaquants : Aké, Germain, Benedetto, Radonjic, Thauvin, Payet,
Retour en Ligue des Champions pour l'OM....pas simple
Le calendrier :
- 1re journée : 20 - 21 octobre - 2e journée : 27 - 28 octobre - 3e journée : 3 - 4 novembre -
4e journée : 24 - 25 novembre - 5e journée : 1 - 2 décembre - 6e journée : 8 - 9 décembre

Aujourd'hui, l'OM est en bas du troisième chapeau.
La LFP a publié un communiqué sur la situation sanitaire en France :
"À deux semaines et demie de la reprise des Championnats, la LFP est extrêmement attentive à la situation médicale et sanitaire. Établi pour la reprise des entraînements et les matches de préparation, le protocole médical doit être ajusté cette semaine pour communiquer aux clubs les derniers arbitrages pour la reprise des Championnats. Les autorités publiques doivent revenir vers la LFP cette semaine".

Bon on n'est pas sorti de l'auberge...
Les directions respectives de l'OM et de Montpellier ont décidé d'annuler le match amical prévu au Vélodrome, ce mercredi à 20 h30.
Après un échange avec la direction de Montpellier, l'OM n'a pris aucun risque pour l'organisation du match amical au Vélodrome:
«Par mesure de précautions sanitaires, l'OM et le MHSC ont décidé, à regret, d'annuler le match amical. Les supporters ayant d'ores et déjà acheté des billets pour ce match seront intégralement remboursés. »
Cette rencontre devait aussi servir de test grandeur nature pour l'accueil des supporters, avant la réception de Saint-Étienne, le 21 août, en ouverture de la saison 2020-2021.
AVB après la rencontre:

«Je suis content de l'aspect défensif, la discipline, la communication, la volonté, contre un adversaire déjà prêt pour la Ligue des champions.
Physiquement, on a répondu présent. Offensivement, ils ont gardé le ballon, ils sont à un niveau supérieur.
La cohésion, le placement c'était bien, dommage que nous ayons raté nos deux meilleures chances en contre-attaque.
»
L'OM s'incline 1 à 0 contre le Bayern

sur un but de Gnabry à la 20eme minute.


OM - Bayern Munich 0 - 1 (0 - 1)
but Gnabry 20eme minute.

L'OM a du se fier à un Steve Mandanda efficace pour n'encaisser qu'un but.
Aké lui s'est fait remarquer sur une très belle action en fin de match
Pour le reste, on dira que c'était un match de préparation.

OM Mandanda - B.Sarr (Sakai 46e), Alvaro, Caleta-Car (Balerdi 62e), Amavi (Khaoui 79e) - B.Kamara (P.Gueye 79e), Rongier (Strootman 62e), Sanson (M.Lopez 79e) - Thauvin (M.Ake 62e), Benedetto (Germain 62e), Payet (Radonjic 62e)

Bayern Munich début de match - Neuer - Kimmich, Boateng, Alaba, Davies - Alcantara, Goretzka - Gnabry, Müller, Perisic - Lewandowski.
Retour à Marseille après le match face aux Slovaques.
Les hommes d'AVB terminent la préparation au centre Robert Louis-Dreyfus en août avant le début du Championnat contre Les Verts le vendredi 21 août à 19 heures.

Quatre rencontres au programme d’ici là...

Bayern Munich - OM : le 31 juillet à 16 heures au Bayern Campus de Munich
OM - Montpelier HSC : le 5 août à 20h30 à l’Orange Vélodrome de Marseille
Nîmes - OM : le 9 août à 20 heures au Stade des Costières de Nîmes
OM - VfB Stuttgart : le 14 août à 17 heures au Stade Parsemain de Fos-sur-Mer
L'OM officialise l'arrivée de Pablo Longoria comme directeur général délégué chargé du football

L'Espagnol de 33 ans est « fier d'avoir cette grande opportunité de pouvoir mettre ses compétences au service d'un des clubs les plus historiques en Europe et dans le football français».
FC DAC - OM 2 - 1

Pour son dernier match amical du stage, l'OM a souffert contre le FC DAC (1-2), ce samedi, une équipe de L1 slovaque.
Thauvin a marqué sur penalty et Balerdi a disputé ses premières minutes sous le maillot marseillais..

La saison 2020-2021 va débuter le vendredi 21 août à 19 heures avec un gros choc de ligue 1 : OM - Saint-Étienne. Le match sera diffusé sur Téléfoot.

Le reste de la programmation de la 1ère journée sera communiqué le 8 août.
Trois autres rencontres sont connues (Dijon-Angers, Lorient-Strasbourg, Nîmes-Brest), et seront diffusées le dimanche 23 août à 15 heures, toujours sur Téléfoot.
Diffusion des matchs amicaux de l'OM sur Canal+ :
Samedi, 17h : FC DAC - OM
Vendredi 31 juillet, 16h : Bayern Munich - OM
Mercredi 5 août, 20h30 : MHSC - OM
Dimanche 9 août, 20h : Nîmes - OM
Vendredi 14 août, 17h : OM - VfBStuttgart
Heimstetten OM 1 - 6

Large revue d'effectif pour les Olympiens
L'OM s'impose 6 à 1 après avoir été mené 1 à 0
Pour ce deuxième match amical, André Villas-Boas a continué son travail avec son groupe, avec une large revue d'effectif.
Après Gueye, Leonardo Balerdi est la seconde recrue de l’OM. Il a passé sa visite médicale ce mardi après-midi et est désormais officiellement marseillais.

L’argentin Leonardo Balerdi était la cible prioritaire d’André Villas-Boas, le défenseur de 21 ans a débarqué ce mardi pour passe sa visite médicale. Le joueur du Borussia Dortmund est prêté avec une option d’achat de 14 millions d’euros non automatique. Il ira rejoindre le groupe en Allemagne pour la fin du stage de préparation.
Pinzgau - OM 1 - 5

Pour sa première sortie, l'OM a battu les pensionnaires de D3 autrichienne, Pinzgau
.
Pape Gueye a ouvert le score, puis Alvaro Gonzalez a marqué sept minutes plus tard.
Entré à la pause, Dimitri Payet a inscrit le 3e but et a délivré une passe décisive à Sanson pour le 4-0.
Ngapandouetnbu a encaissé un but de la tête sur corner (4-1), et Germain a aggravé l'addition et cloturé le score (5-1).
Le groupe de l'OM pour le stage en Allemagne :
Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbu, Yanni - Alvaro, Calteta-Car, Perrin, Amavi, Sakai, Sarr, Abdallah, Rocchia - Kamara, Strootman, Sanson, Rongier, M. Lopez, Bertelli, Khaoui, Chabrolle, P. Gueye - Payet, Radonjic, Thauvin, Benedetto, Germain, Aké

Match ce Dimanche, à 18h30, contre le FC Pinzgau (D3 autrichienne),
Après Pape Gueye, début juillet, l'OM s'apprête à enrôler le défenseur central argentin du Borussia Dortmund, Leonardo Balerdi.
Marseille et le club allemand sont d'accord sur l'essentiel, un prêt d'une saison avec option d'achat.
En janvier 2019, Balerdi avait été transféré depuis Boca au Borussia
André Villas-Boas qui veut renforcer son attaque continue à vouloir Mbaye Niang.
Le coach portugais apprécie depuis des mois le profil de l'international sénégalais

Matches amicaux
Au programme, trois matches de préparation, le dimanche 19 juillet face au FC Pinzgau (3e division autrichienne).
Puis le mercredi 22 juillet, l'OM sera opposé au SV Heimstetten, (4ème division allemande), et la dernière rencontre aura lieu le samedi 25 juillet face au FC DAC 1904 Dunajská Streda, équipe de D1 slovaque, actuellement troisième du classement.
Du 17 au 25 juillet 2020, les Olympiens prendront part à un second stage, en Allemagne, à Grassau, en Bavière.

Les Olympiens sont rentrés du Portugal après la première phase de la préparation estivale. Il fallait remettre tout en route après le confinement et l'arrêt des compétitions.
Surtout le "retour à l'action" voulu par AVB, les automatismes du jeu collectif, retrouver les gestes techniques et les contacts avec de nombreuses oppositions.
"Les matches vont s'enchaîner pour voir qui est en retard ou en avance sur le plan du rythme. Ils vont équilibrer les temps de jeu pour que tout le monde participe"

André Villas-Boas en ce début de saison:

"J'ai bien aimé l'expérience. D'abord, pour l'ambiance, deuxièmement, pour la compétitivité. Les matches sont compliqués, on a eu par exemple de grosses d ifficultés contre Amiens, contre Nîmes aussi.
Les équipes sont très bien préparées, physiquement et tactiquement. Cela donne des matches très intéressants, quej'ai envie de préparer.
Ce n'était pas toujours le cas en Premier League, où les équipes se ferment derrière et sortent avec de longs ballons, sans principes de jeu.
En Ligue 1 aussi, les équipes sont fermées derrière, mais toujours avec une idée de jeu, des entraîneurs qui se préparent pour l'adversaire et qui ont des principes bien définis.
EnAngleterre, non, c'est plus chaotique, ce sont des contre-attaques, c'est lié à l'émotionnel, à l'ambiance des stades, cela donne du spectacle mais pas pour nous, entraîneurs, qui voulons contrôler...
J'ai bien aimé la France, vraiment.
À l'OM, il y a aussi beaucoup d'amour pour le club et j'ai apprécié, évidemment.
J'espère rester dans le coeur des supporters
."
Actus Samedi 11 Juillet

Tirage au sort Final Tour Ligue des Champions

Actus Vendredi 10 Juillet
Ligue 1 Première Journée
Actus Jeudi 9 Juillet

LFP: LES CALENDRIERS DE L1 ET L2 SONT CONNUS


La Ligue 2 doit reprendre le 22 août, et la Ligue 1 le lendemain.
Pour l'élite, le sommet de la première journée est OM-Saint-Etienne.
L'OM enchaînera avec deux déplacements (à Brest et à Paris), puis deux matches à domicile (Lille et Metz) avant d'aller défier Lyon (6e journée).
Tous les détails du calendrier de l'OM ICI

Actus Mercredi 8 Juillet


En stage en Algarve depuis mardi dernier, les hommes d'AVB s'entraînent chaque matin à deux pas de leur hôtel, dans un complexe sportif que certains rejoignent à vélo.
Avec des températures élevées et du travail entre salle de musculation et terrain.
Les journées sont consacrées à l'entraînement, avec un peu de beach-volley ou de padel, une discipline avec un Steve Mandanda efficace.
Les règles sanitaires sont scrupuleusement respectées.
Toute la délégation marseillaise avait été testée à son arrivée à l'hôtel, la semaine dernière, avec une nouvelle série de tests organisée pour tout le monde, hier soir.
Les Marseillais resteront à Faro jusqu'à samedi prochain. Le match amical prévu samedi contre un club portugais a été annulé. Il sera remplacé par une opposition.
Actus Mardi 7 Juillet

Eric Roy possible candidat pour le poste de Head of Football

Passé par l'OM (1996 à 1999) comme son père Serge avant lui en 1962/63, il occupe les fonctions de directeur sportif de Watford, depuis décembre dernier, après des expériences à Nice et Lens.
Actus Lundi 6 Juillet

En pleine préparation de début de saison au Portugal, l'OM a annulé un match amical prévu le 11 juillet prochain à Faro contre le Lusitano FC, club de 3e division portugaise.
André Villas-Boas qui veille sur la santé de ses joueurs a décidé lui-même que son équipe n'y prendrait finalement pas part.
Il ne veut prendre aucun risque.
Actus Dimanche 5 Juillet

C'est le jeudi 9 juillet prochain que la LFP dévoilera le calendrier complet dans son intégralité du championnat de Ligue 1 2020-2021.
Les dates importantes
1re journée : 22 et 23 août
17e journée : 23 décembre (dernier match en 2020)
1/32 de finale CDF : 3 janvier (premier match en 2021)
Finale CdF : 24 avril
38e journée : 23 mai
Cinq journées (J15, J17, J18, J20 et J23) auront lieu en semaine

le premier choc au sommet sera pour le week-end du 13 septembre avec un PSG-OM programmé finalement assez tôt dans la saison.

Comme en 2007 avec un nul 1 - 1 lors de la septième journée.
Le regretté Pape Diouf avait offert un maillot au Président Sarkozy
Actus Samedi 4 Juillet

L'OM a passé sans encombre l'examen de la DNCG malgré un déficit d'environ 100 millions d'euros
Frank McCourt a été auditionné jeudi soir.
Il a répété qu'il n'était pas vendeur de l'OM et qu'il s'était engagé à renflouer les caisses du cub à hauteur d'environ 20 millions d'euros.
McCourt a également précisé qu'il n'avait eu aucun contact avec l'ancien patron du RCT ou d'autres personnes dans l'optique d'une vente.
Actus Vendredi 3 Juillet

André Villas-Boas a expliqué que, s'il était encore à Marseille aujourd'hui, c'était en grande partie grâce à ses joueurs.
AVB a aussi évoqué sa popularité chez les supporters marseillais :
"Je pense que ça vient avec les résultats, c’est toujours comme ça. Il faut toujours être capable de répondre avec les résultats. Ça ne va pas changer mon respect et mon amour envers le club, envers la ville et les joueurs, qui, au final sont la clé de la raison pour laquelle je suis ici, pas seulement la saison dernière, mais principalement cette saison. Et je sais qu’à la fin tout peut vite changer dans le monde du foot."

Il a aussi fixé des objectifs très clairs :
"Je suis sûr de la qualité des joueurs pour continuer à atteindre les objectifs . On est capable d'obtenir une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions. Ça va être notre objectif."
Actus Jeudi 2 Juillet

La première journée du calendrier du championnat de France 2020-2021 est prévue pour le week-end du 22-23 août, et

Communiqué officiel de l'OM
Le milieu défensif âgé de 21 ans, Pape Gueye, s’est engagé avec l’OM pour les quatre prochaines saisons
Le mois de juillet débute, lui, par une arrivée. Un nouveau visage va venir garnir le vestiaire marseillais. Il s’agit de celui de Pape Gueye. Milieu de terrain de 21 ans formé au Havre, il a fait ses débuts avec l’équipe fanion en mai 2017. La saison passée, il a disputé 25 matchs de L2 avec le HAC.

Pape Gueye:
"C'est un grand club, qui est connu dans le monde entier.
Tous les joueurs rêvent de jouer un jour à l'OM.
C'est ce que j'envisageais étant petit, donc aujourd'hui je suis très heureux d'être ici.
On connaît les supporters, le stade Vélodrome, la ville. Ils ont fait du bon boulot, l'année dernière. Ils se sont qualifiés pour la Ligue des Champions. Tout était là pour que je signe."



L’OM a profité du mois de juin pour faire signer leur premier contrat professionnel à plusieurs jeunes du centre de formation (Kamardin, Bertelli, Ahmed…), à prolonger certains jeunes éléments de son groupe pro (Perrin, Aké) et à lever l’option de son défenseur espagnol, Alvaro Gonzalez.

Actus Mercredi 1er Juillet
Après Dimitri Payet, Jacques-Henri Eyraud a annoncé hier qu'Alvaro Gonzalez restait à l'OM.
Autre bonne nouvelle!
Pape Gueye sera bien la première recrue estivale de l'OM. Le milieu de terrain (21 ans) formé au Havre a passé les différents tests médicaux préalables à son engagement pour les quatre prochaines saisons.
McCourt a donné son feu vert.


Les Marseillais eux sont au Portugal.
Après un ultime entraînement matinal à La Commanderie, André Villas-Boas et les joueurs se sont envolés pour le Portugal pour débuter leur préparation estivale.
Après des tests physiques et médicaux au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, le week-end dernier, les Marseillais ont donc pris leurs quartiers dans l'Algarve, près de Faro.

Vingt-sept joueurs ont été convoqués
Gardiens : Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbou, Vanni
Défenseurs : Alvaro, Perrin, Sakai, Sarr, Caleta-Car, Amavi, Ali Mohamed, Kamardin
Milieux : Kamara, Rongier, Lopez, Khaoui, Sanson, Strootman, Payet, Thauvin, Chabrolle, Ahmed, Bertelli, Radonjic
Attaquants : Aké, Germain, Benedetto

Le stage au Portugal se terminera le 11 juillet par un match amical contre Lusitano Futebol Clube (D3) avant un retour à Marseille.
Actus Mardi 30 Juin
Après Dimitri Payet qui a fait d'énormes efforts financiers, Steve Mandanda, se voit bien également prolonger avec son club et envisage également une reconversion.
Il a passé douze saisons au club, c'est un symbole autant qu'une valeur sûre.
Avec Payet, il a été le grand artisan de la belle saison olympienne, conclue par la qualification en Ligue des champions.
À trente-cinq ans, Mandanda a retrouvé la forme en même temps que le plaisir de jouer sous les ordres d'André Villas-Boas, un entraîneur qui lui a redonné le brassard et pour lequel il a le plus grand respect.
Et AVB a été très touché par ses messages quand il s'interrogeait en mai sur son avenir à l'OM, après le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta

Quant à Mourad Boudjellal, il ne lâche rien
"On a démontré qu'on avait un pool d'investisseurs qui sont intéressés et sont prêts à faire une proposition à M. McCourt pour racheter l'OM.
Maintenant, c'est aussi à lui de venir nous voir.
On a chanté sous son balcon, ce serait bien qu'il descende nous faire un bisou.
Il aura une lettre d'intention cette semaine, mais on ne va pas commettre l'erreur de mettre un montant dessus "


Actus Lundi 29 Juin

Après Dimitri Payet qui a fait d'énormes efforts financiers, Jacques-Henri Eyraud souhaite désormais convaincre d'autres joueurs de baisser leurs gros salaires

Kévin Strootman, Florian Thauvin et Steve Mandanda sont concernés.
Strootman (500 000 € brut mensuels), mais aussi Thauvin avec l'idée de lui offrir une année supplémentaire en lissant une partie sa rémunération sur cette période.

Pour Mandanda, son cas ressemble à celui de Payet.
Mais il a été jusque-là l'un des leaders de la fronde du vestiaire, avec Payet, sur les efforts financiers supplémentaires demandés par la direction pour lutter contre la crise liée au coronavirus.

Actus Dimanche 28 Juin


Bernard Tapie sur le rachat de l'OM
"Saoudiens, Martiens, qu’importe le pognon. Il faut un taulier et il est de cette trempe. Croyez-moi sur parole, il saura faire... Mais il n’y a aucun élément qui laisse à penser que McCourt est vendeur. Il faut donc rester très prudent dans ce dossier. Après, on ne peut pas dire que Boudjellal est un inconnu dans la région. Il a démontré ses compétences pour diriger un club de sport. Franchement, ça ne serait pas une mauvaise nouvelle...Il va y arriver. Mais qu’il fasse gaffe quand même. Car s’il reprend Marseille, je reprends le Sporting Toulon !"

La position de McCourt a été communiquée par Jacques-Henri Eyraud:
"Je remercie tous les gens qui portent un intérêt, y compris financier pour l'OM. Nous ne sommes pas intéressés à la cession de l'OM, l'OM n'est pas à vendre".

Et Payet reste à l'OM
Actus Samedi 27 Juin

Retour des joueurs marseillais à la Commanderie ce vendredi, et rumeur d’une possible vente de l’OM
Mourad Boudjellal a confirmé qu’il allait déposé auprès de Franck McCourt « un projet de rachat de l’Olympique de Marseille avec des investisseurs du Moyen-Orient, des étatiques et privés, et qui proviennent du pétrole, de l’eau, de l’énergie ».
« Le projet est porté par « un homme d’affaires franco-tunisien ».
« Une banque d’affaires privée est mandatée pour présenter l’offre de rachat à McCourt », a précisé Boudjellal.

Tout cela serait basé sur des fonds saoudiens qui pourraient être intéressés pour concurencer le PSG.
L’opération porterait en tout sur 700 millions d’euros décomposés comme suit : 300 millions pour le rachat, 200 millions pour « combler les trous », selon une source, et 200 millions pour le mercato.

Bon, y a plus qu'à attendre...
INFOS OM
Les Olympiens ont effectué des tests au Covid-19 lors de la reprise, ce vendredi 26 juin au centre Robert Louis-Dreyfus.
Les tests de dépistage PCR et sérologiques menés ce jour auprès des joueurs et du staff de l’Olympique de Marseille se sont révélés négatifs. Un seul joueur a manifestement contracté précédemment la maladie et est à ce jour sain, non contagieux et immunisé.
Dès samedi, les joueurs poursuivront les tests médicaux et physiques qui dureront jusqu’à lundi.
Un point presse sera organisé ce samedi a 14h30 pour présenter le programme précis de la reprise.
Actus Vendredi 26 Juin

Température élevée pour les pelouses du centre Robert-Louis-Dreyfus.
Les joueurs de l'OM sont convoqués pour la reprise, mais ils s'entraîneront plus tard après les examens physiques et médicaux qui vont durer pendant deux jours.
Les Olympiens seront tous testés, en espérant qu'il n'y aura pas de casse.
Après la série de tests Covid-19 organisée début mai pour certains joueurs, d'autres sont au programme pour tout le monde.

Deux stages sont prévus, d'abord dans la région de Faro (Portugal), puis en Allemagne, du 17 au 26 juillet.

Cinq matches amicaux pour la préparation, quant à l'effectif....Money is Money
Actus Jeudi 25 Juin

L'OM va disputer la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Mais avec la reprise récente des championnats Européens (pas la France) et les matchs restants à disputer sur la scène européenne (8eme retour), les dates de la prochaine saison de la C1 vont être décalées.
La phase de poules de l'édition 2020-2021 débutera ainsi les 20 et 21 octobre 2020. Les autres rencontres sont prévues les 27-28 octobre, les 3-4 puis 24-25 novembre. Enfin, les deux dernières journées se joueront les 1-2 et 8-9 décembre.
À noter qu'il faudra attendre le 1er octobre pour que l'OM connaisse le nom de ses futurs adversaires, lors du tirage au sort prévu à Athènes.
Actus Mercredi 24 Juin

Jacques-Henri Eyraud l'a dit: ce n'est pas l'heure de la braderie
Malgré le non-respect du fair-play financier et des pertes induites par la pandémie de coronavirus, tout cela n'obligerait pas l'OM de brader plusieurs éléments.

"Il y a d'abord la volonté depuis quatre ans d'investir massivement pour relancer le club et son projet sportif. On n'a pas fait tout bien, on a des échecs mais on a aussi beaucoup de succès".

"Ce club est revenu au plus haut niveau du foot français, a fait une finale de Ligue Europa et, après une troisième année complète au sein de l'élite, retrouve la Ligue des champions"

Florian Thauvin dont le contrat expire dans un an, Steve Mandanda et Dimitri Payet en sont les têtes de gondoles!
"Bien sûr qu'ils seront là avec un maillot marseillais, a garanti JHE.
Notre volonté est d'être le plus compétitif possible, mais aussi de le faire sur la base d'un modèle économique pérenne. On ne peut pas, et on l'a dit dès le départ, soutenir des investissements aussi massifs pendant une période aussi longue. Aujourd'hui, on rentre dans une phase où la performance sportive reste toujours notre objectif primordial, mais on va essayer de le faire avec un modèle économique pérenne. Comme toutes les entreprises, c'est quelque chose que les dirigeants doivent rechercher".

On veut bien le croire
Actus Mardi 23 Juin

Ce vendredi 26 Juin, les joueurs marseillais sont convoqués pour une réunion avec André Villas-Boas avant une série de tests médicaux sur deux jours.
Le premier entrainement est prévue le dimanche 28 après-midi.
Le premier match amical aura lieu pendant le stage à Faro au Portugal du 30 juin au 11 juillet.
Après un retour au centre RLD, un deuxième stage est prévu du 17 au 26 juillet en Allemagne dans la région de Munich, avec trois matchs amicaux au programme.
La dernière rencontre amicale aura lieu le 1er août.
L'OM devrait affronter Montpellier (à Istres ou à Martigues) après le 25 juillet.
Michel Der Zakarian l'a confirmé ce lundi en conférence de presse.


Lors de la conférence de reprise du Stade Rennais ce lundi, le président Nicolas Holveck s'est exprimé à propos de M'Baye Niang ( sous contrat jusqu'en 2023), qui souhaiterait rejoindre l'OM.

« Il était à la reprise ce matin, on a eu beaucoup de marques d'intérêts d'un certain nombre de clubs, mais on n'a eu aucune offre, et de l'OM, par exemple, on n'a pas eu un coup de fil.
Donc il est Rennais. Il a fait part peut-être d'évoluer sous d'autres cieux, mais pas de manière aussi véhémente que la presse l'a relaté.
»
Actus Lundi 22 Juin

Le Monde publie ce dimanche un entretien de Michel Platini, qui célèbre ses 65 ans ce 21 juin.

L'ancien président de l'UEFA explique les raisons qui l'ont poussé à voter en faveur du Qatar pour l'organisation de la Coupe du monde 2022.
Platini assure qu'il ne savait pas que l'émir serait présent à ce déjeuner.
« J'avais vu l'émir au même titre que d'autres représentants des pays . Je ne serais sans doute pas venu si j'avais été prévenu de la présence des Qataris. Je voulais voir ''Sarko'' seul. »
Il souhaitait rencontrer le chef de l'État pour lui dire « pour qui il allait voter.Les Qataris n'avaient pas besoin d'être au milieu du truc. »
« Vous voulez de la transparence les journalistes ?
Je dis pour qui je vote, et j'en prends plein la gueule... »
Michel Platini assure par ailleurs qu'il n'a jamais été question de la Coupe du monde « le jour de ce déjeuner ».
« Ils ont parlé de politique internationale. J'aurais pu dire à Sarkozy que j'allais voter pour les États-Unis, même si cela ne l'arrangeait pas. C'est moi qui ai sollicité l'entrevue avec Sarkozy. Derrière, il y a des enjeux diplomatiques... C'est un truc important pour la France. Je suis élu en tant que Français au comité exécutif de la FIFA. »
Platini justifie également son vote pour le Qatar :
« Je suis pour l'expansion, le développement du football, argumente-t-il. Qu'un pays arabo-musulman ait la Coupe du monde, c'était mieux que de la redonner à d'autres. Je voulais que cette Coupe du monde se joue dans tous les pays du Golfe et pas uniquement au Qatar ; si j'étais resté à la FIFA, je l'aurais peut-être obtenu. »
« La seule chose que j'ai dite, c'est que s'il y a eu corruption, il faudra enlever la Coupe du monde au Qatar. Ce serait de la responsabilité de la FIFA. Vous voulez de la transparence les journalistes ? Je dis pour qui je vote, et j'en prends plein la gueule... »
Actus Dimanche 21 Juin

Attendue plus longtemps que les autres grands Championnats qui ont tous repris, la L1 débutera le week-end du 22août et ce ne sera pas à huis clos.
Le gouvernement a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi que la pratique des sports collectifs était de nouveau autorisée, ce qui va faciliter les entraînements des équipes.

Les stades vont rouvrir dès le 11 juillet, quand l'état d'urgence sanitaire prendra fin.
Contrairement à l'option adoptée par la plupart des pays européens, on pourra voir 5 000 spectateurs maxi dans les tribunes, mais ce chiffre devrait être revu à la hausse lors de la prochaine réévaluation de la situation dans trois semaines.

La première journée du Championnat attirera probablement un public plus important.
Prévu le 11 ou le 12juillet au stade Océane, le match amical entre Le Havre et le Paris-SG servira de test, si sa tenue est confirmée.

Enfin....
Actus Samedi 20 Juin

Fair-Play Financier L'OM a réagi vendredi dans un communiqué.


Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille.

L’Olympique de Marseille prend acte de la décision rendue aujourd’hui par la Chambre de Jugement de l’UEFA.
La Chambre a compris la situation sanitaire et son impact sur l’équilibre financier de tous les acteurs du football.
Elle a surtout reconnu l’impossibilité manifeste de nombreux clubs à effectuer des prévisions à moyen terme et a souligné le manque total de visibilité sur les perspectives économiques actuelles.

Une sanction visant à exclure l’Olympique de Marseille des compétitions UEFA n’est plus d’actualité à moyen terme et la Chambre a décidé de libérer le club de son accord de règlement signé en juin 2019 et de ses objectifs financiers afférents.

Pour autant, la décision de la Chambre inclut des sanctions financières significatives dans un contexte économique rendu extrêmement difficile par la crise du Covid-19. Le club décidera dans les prochaines heures s’il choisit de faire appel auprès du TAS.

L’Olympique de Marseille rappelle enfin qu’il entend toujours se conformer aux règles du fair-play financier. Il continue à faire du retour à un modèle économique pérenne un objectif absolument majeur.
Actus Vendredi 19 Juin

Pour l'OM, plus qu'une semaine (le 26) avant la reprise à la Commanderie
Enfin!!!


Le Real Madrid se savait à un tournant, après la victoire du Barça contre Leganés mardi (2-0).
L'équipe de Zizou a su maîtriser ses nerfs pour rester au contact, en battant Valence (3-0) grâce à un Super Karim Benzema.

A quand Karim en équipe de France?

Actus Jeudi 18 Juin

Le calendrier de reprise de la Ligue des champions :


Actus Mercredi 17 Juin




Tirage au sort des quarts de finale : mi-juillet (17 juillet ?)
Derniers 8e de finale retour : 7 et 8 août. dont Juventus Lyon

TOUR FINAL AU PORTUGAL
Quarts de finale : 12, 13, 14 et 15 août.
Demi-finales : 18 et 19 août.
Finale : 23 août.
Actus Mardi 16 Juin


Six jeunes Marseillais ont paraphé leur premier contrat pro au début du mois.

L'OM compte plus que jamais sur son centre de Formation

Nassim Ahmed milieu défensif (2000)
Ugo Bertelli milieu (2003),
Cheikh Souaré milieu gaucher (2002)
Jorès Rahou attaquant (2003)
Richecard Richard arrière droit (2002),
Aaron Kamardin défenseur central (2002)

Ces nouvelles recrues ont signé pour un contrat de trois ans.
Actus Lundi 15 Juin


AVB planifie la préparation.
Il avait prévu des choses avec Andoni Zubizarreta.
Avec le Covid, le dernier match contre Amiens et la reprise du championnat de Ligue 1, il y aura presque six mois de coupure.
Il a donc prévu 8 semainesde préparation pour mettre tout le monde à niveau.
Actus Dimanche 14 Juin

Mediapro O.K. pour une Ligue 1 à 22

Le futur diffuseur de la L1 ne serait pas contre le maintien dans l'élite d'Amiens et de Toulouse.
Les deux clubs qui ont vu leur relégation en L2 suspendue par l'ordonnance du Conseil d'État du 9 juin ont donc tenté d'obtenir une réponse ferme en contactant Jaume Roures, le patron du groupe audiovisuel catalan.
Et ça fera plus de matchs au Vélodrome
Actus Samedi 13 Juin


André Villas-Boas fait pour le moment office de Manager Général.
Et c'est pas plus mal!

C'est lui qui appelle en direct les agents.
AVB veut en priorité un défenseur central, un attaquant et un jeune numéro six.
En gros, le profil d'un élément capable de remplacer Bouba Kamara dans un an, voire avant si l'OM vend sa perle rare.
Ce dernier aimerait faire une saison de plus, tout en sachant qu'un gros salaire serait difficile à refuser.
Pour le défenseur central, la piste Diogo Leite reste la plus intéressante si Porto accepte de le prêter.
Enfin, pour l'attaquant, Mbaye Niang plait au Portugais... à suivre
Actus Vendredi 12 Juin


Fabrizio Ravanelli interessé par le poste de directeur sportif à l'OM:

"Oui, et c'est un poste qui m'intéresse, bien sûr, même s'il est difficile pour moi de m'exprimer là-dessus. Ce n'est un secret pour personne que l'OM reste toujours dans mon coeur. Dès mon arrivée à Marseille, je suis tombé amoureux de cette ville et de ces supporters. C'est difficile à expliquer, mais je pense que nos mentalités correspondaient parfaitement. Ils ont vu que j'étais obsédé par la victoire et je pense que mon professionnalisme leur a plu."
Actus Jeudi 11 Juin

Le Président de la République, Emmanuel Macron, est un fan de l'OM et est incollable sur l'histoire de son club bien aimé.(clin d'oeil à OM4ever)

On note que Jean-Michel Aulas a multiplié les sous-entendus, pointant "une défaillance grave" de l’État "qui porte indubitablement préjudice à l’image du premier ministre et du président de la République", soit une manière d’accuser le président d’avoir interrompu la L1 pour permettre à l’OM de s’assurer une place en Ligue des champions, et que le journal Le Parisien avait même évoqué l'existence de conversations entre Macron et le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud.
Sur ce sujet, "l’Élysée se défend d’avoir privilégié l’OM", comme le titre Le Figaro.

Du côté de l'OM, on fait savoir au journal que "Jacques-Henri Eyraud a dit ce qu’il avait à dire au sein des instances, mais c’est tout.
Il n’a pas échangé avec le président de la République depuis le début de la crise sanitaire.
Actus Mercredi 10 Juin
Le Conseil d'État, qui a été saisi par les clubs de Lyon, Amiens et Toulouse concernant l'arrêt de la saison et le classement de Ligue 1, a confirmé que la saison de Ligue 1 2019-2020 était bien terminée, et que le classement établi par la LFP était entériné.
OM deuxième

En revanche, le Conseil d'État a suspendu les relégations de Toulouse et d'Amiens :
"Le conseil d’administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder, pour décider de reléguer les deux derniers du classement de la Ligue 1, sur le fait que l’actuelle convention conclue avec la Fédération française de football (FFF) prévoit une limite de vingt clubs, alors que cette convention prend fin le 30 juin prochain et qu’une nouvelle convention devra être signée".

La Ligue va donc devoir réexaminer sa copie, ce qui pourrait conduire à une Ligue 1 à 22 clubs l'an prochain.
Actus Mardi 9 Juin

Le soleil sur Marseille

Le Foot nous manque, à l'orée d'une saison qui devrait voir l'OM en Ligue des Champions

Avec quel effectif?

En tout cas avec AVB
c'est déjà ça!
Actus Lundi 8 Juin

Yannick Noah, invité sur France 2 dimanche soir, a fait part de sa gêne quant au silence des sportifs blancs face au racisme.
« C'est bien que les jeunes s'en occupent mais moi ce qui me gêne c'est que ce sont tous des métis ou des noirs »

Pendant ce temps, Lyon reprend le chemin de l'entraînement, pour l'OM, ce sera le 26 Juin
Actus Dimanche 7 Juin


Mathieu Bastareaud sur L'équipe


«D'abord cette image fait mal parce qu'on y voit un homme à l'agonie, qui supplie pour sa vie.
Et puis elle glace le sang quand on s'arrête sur le regard du policier, sa froideur.
Il n'y a aucune humanité chez cet homme, pas une once de compassion.
Après, si je dois prendre de la hauteur, je crains que ne se diffuse l'idée d'une révolte des personnes de couleurs contre les Blancs.
Non, ce n'est pas ça.
Ce mouvement concerne tout le monde.
Ce n'est pas Noirs contre Blancs, c'est l'humanité contre les racistes.
Le fond du problème est le racisme, et il faut combattre sa construction intellectuelle et les personnes qui le véhiculent, parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses et on en voit tous les jours sur les plateaux télé


Merci Mathieu

Marcus Thuram
Actus Samedi 6 Juin
André Villas-Boas:

«Un retour à Porto ? Ce n'est pas impossible, ce n'est pas dû au manque d'invitations du président Pinto da Costa...
Compte tenu des quatre années que je veux encore faire en tant qu'entraîneur, un an en tant qu'entraîneur de Marseille, puis une expérience plus exotique au Brésil ou au Japon.
Comme je vous l'ai déjà dit, ça me paraît difficile.
L'amour qui me lie à ce club ne rend pas ça impossible, mais l'équipe est très bien dirigée par Sérgio Conceição.
Que ça continue comme ça, le président le souhaite aussi
»

Actus Vendredi 5 Juin

RMC Sport a livré les détails du futur maillot extérieur.
Couleur bleu marine, avec un col rond classique recouvert d'un liseré bleu azur.
Pour information, c'est la semaine prochaine que Puma et l'OM présenteront officiellement les futurs maillots de la saison 2020-2021.
Actus Jeudi 4 Juin

L'OM est en train de plannifier les huit semaines de préparation consécutives à la reprise de l'entraînement le 26 juin.
Il est prévu de partir dans la région de Faro au Portugal, comme en 2018, pour y travailler une douzaine de jours avant de conclure par un match amical.

Puis près de Munich, en Allemagne pour la 2e quinzaine de juillet avec des rencontres amicales au programme.
Tout est lié à l'évolution de l'épidémie de coronavirus.
Actus Mercredi 3 Juin

Gunnar Andersson, le plus grand des buteurs honorés

L'OM avait rendu un hommage à Gunnar Andersson face à Rennes la saison dernière.
Meilleur buteur de tous les temps de l'OM avec 194 buts inscrits, Gunnar a été honoré par la ville de Marseille.
Le franco-suédois, qui a évolué sous les couleurs de l'OM entre 1950 et 1958, et qui a joué avec l'équipe de France B au Vélodrome contre l'Italie a son nom à un espace de la cité phocéenne.
L'esplanade qui jouxte la tribune Ganay du stade Vélodrome a été rebaptisée "Esplanade Gunnar Andersson".

Gunnar est mort dans la misère, il y en a d'autres qui devraient en prendre de la graine...

Dessin de Lasserpe sur L'Equipe Merci à lui
Actus Mardi 2 Juin

Baisses de salaire, mode d'emploi

Le groupe «Dialogue Social» de la LFP avait permis de trouver un accord sur les baisses de salaire dans les clubs.
Cet accord collectif visé par l'UNFP , le syndicat des joueurs, impactait les revenus sur la base de 70 % du chômage partiel au-dessus de 10 000 euros, avec des efforts de 20 à 50 % sur des reports de salaire à percevoir en fin de saison, suivant quatre tranches : entre 10 000 et 20 000 Euros, 20000 et 50000 , 50000 et 100000 puis au-dessus de 100000 Euros.
Ces recommandations ont été validées dans presque tous les clubs, mais des écuries aux gros salaires, comme le Paris-SG, Marseille, Monaco ou Lyon, ont cherché à aller plus loin en se heurtant souvent à une fin de non-recevoir de la part des joueurs, amputés il est vrai de quelques centaines de milliers d'euros avec les 30% de salaire brut en moins du chômage partiel.

Bon, c'est vrai que dans ces cas là, on ne joue pas dans la même catégorie, et comme le dit Payet, il a une famille à faire vivre.


Quant au Président Eyraud, il avoue

"Personne ne peut dire que Frank McCourt et moi avons été pris en flagrant délit de mensonge par rapport aux engagements pris.
Après, on a surement commis des erreurs, ça, c'est possible.
Mais on est quand même qualifiés en Ligue des Champions.
Prenons un tout petit peu le temps de savourer ce résultat après lequel on a longtemps couru, avant de penser à comment et avec qui, même si on y travaille déjà
."
Actus Lundi 1er Juin

Après Pascal Olmeta, Franck Sauzée aimerait lui aussi que l'OM fasse un peu plus appel aux anciens joueurs du club.
"Dans les autres grands clubs comme au Milan AC, il y a une ossature d’anciens joueurs.
A Marseille, il n’y a pas cette culture du joueur qui a porté ce maillot
"
"Ceux qui l’ont vécu savent ce qu’il faut faire pour être au sommet comme nous en 93.
C’est dommage qu’il n’y ait pas une sorte de témoignage.
Cela manque cruellement d’anciens joueurs pour apporter un plus dans la préparation, dans l’entourage marseillais.
"

Quand on voit le Bayern de Munich et cette culture club (Beckenbauer, Rummennigue, Hoeness et maintenant Oliver Kahn..), ça fait quand même rêver

Quant à Dimitri Payet, ses dernières déclarations
"Ma position était claire.
Un joueur est aussi père de famille. J’ai des crédits et des engagements à honorer.
Je défends mes intérêts, ceux de ma famille, sans pour autant mettre en péril le club pour qui tout le monde connaît mon attachement.
"
Il ajoute: "Lorsque je suis revenu à l'OM, j'ai dit que l'histoire recommençait. Elle est belle.
J'ai envie de continuer, tant que je pourrais tellement je me sens bien dans ma tête et dans mes jambes.
Je pousserai un max avec l'OM
."

Bon, belle parole pour celui qui gagne en un mois ce que touchera durant toute sa vie une personne au Smic
1200 Euros X 12 = 14400 X 40 années = 576000 Euros

Pas la peine d'en rajouter
Actus Dimanche 31 Mai

André Villas-Boas a décidé de poursuivre l'aventure après avoir eu de sérieux doutes, et il sait que Olivier Pickeu se détache très clairement ces dernières heures pour le poste de
manager général,
ou "head of football" ,
ou Directeur sportif (celui que vous préferez ou le plus à la mode sic) .

Il est apprécié à l'OM pour tout le travail accompli au sein du SCO d'Angers, de 2006 à 2020, passant du National à la Ligue 1.
Pickeu n'y est évidemment pas étranger, même si ses proches collaborateurs, notamment dans la cellule de recrutement.

Eyraud et Pickeu se sont rencontrés. Aucune décision définitive n'aurait été prise et le processus de recrutement suit son cours.

Olivier Pickeu avait joué au Vélodrome en 1992 contre l'OM
Nul 1 - 1, détail du match ici



L'OM doit aller vite sur ce dossier car le recrutement est actuellement à l'arrêt.
"Le futur dirigeant va devoir trouver des opportunités de marché, prédit un recruteur. S'il est nommé à la mi-juin, il n'y en aura plus et il devra se rabattre sur des deuxièmes choix"
Actus Samedi 30 Mai

Roxana Maracineanu propose à Jean-Michel Aulas de faire du cinéma

: «J'ai répondu à l'un des nombreux courriers qu'il m'a envoyés où je lui ai réexpliqué comment fonctionnaient l'État, la Fédération et la Ligue, et les rapports des uns avec les autres
Que voulez-vous que je vous dise ?
Les salles de cinéma vont rouvrir bientôt.
Si M. Aulas a différents scénarii à proposer, je l'invite à en faire un film et à le proposer en salle puisqu'il y aura du public »

Actus Vendredi 29 Mai

Jacques-Henri Eyraud :

"Nous devons continuer à prendre des risques calculés, tout en respectant une discipline budgétaire essentielle à l’heure où le retour à l’équilibre financier n’est pas une option mais un impératif. Le recrutement du “Head of Football” découle de cette logique : monter un peu plus en puissance sur l'aspect sportif en recrutant un spécialiste du monde du football doté d'un profil d’un nouveau genre.
Ce manager se projette sur le long terme, supervise la stratégie en matière de formation, affiche des qualités transactionnelles évidentes pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs dans le cadre des objectifs fixés
".

Effectivement, la cession des joueurs est au coeur du programme...
Actus Jeudi 28 Mai

Le discours des joueurs cadres a compté dans l'esprit de Villas-Boas.

Les adjoints d'AVB ont aussi assuré la liaison avec les autres joueurs

Le Championnat ne reprendra qu'au mois d'août et AVB est pourtant persuadé que la très grande majorité de ses joueurs veut rester à l'OM pour goûter à la Ligue des champions.

La perspective de disputer cette compétition a aussi été un argument dans son choix de rester à Marseille, où il se plaît.
Tout comme la relation directe qu'il a pu créer avec Frank McCourt dans cette période de doutes et de tensions

Cela n'a pas été suffisant pour inciter Villas-Boas à accepter la proposition de prolongation de contrat de deux ans, plus une saison en option.

La vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain...
Actus Mercredi 27 Mai

Petite pause dans ce déconfinement qui nous a apporté un peu plus de liberté.

Villas-Boas reste à l'OM où on attend un peu une stratégie au niveau des dirigeants.

On sait que le plus important pour McCourt est le business


Reste à savoir lequel, même si on aimerait parler un peu plus de foot.
Actus Mardi 26 Mai

André Villas-Boas a décidé de rester :
Il l'a assuré à Frank McCourt
L'OM a confirmé l’information dans la soirée d’hier.
« Après plusieurs échanges ces derniers jours avec Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, André Villas-Boas a effectivement confirmé vouloir poursuivre sa collaboration avec l’OM pour la saison prochaine »

Enfin une bonne nouvelle
Actus Lundi 25 Mai OM Business is Business

L'OM recherche un poste de head of football, une sorte de super-directeur sportif qui devra «placer le coach dans les meilleures conditions », le club a défini le profil et on comprend vite que l'aspect financier sera primordial: « moderne », « analytique », «garant de l'équilibre financier», devant posséder des «qualités transactionnelles pour mener à bien les acquisitions et cessions de joueurs »

Bon on a compris, Business is Business

En ce qui concerne le head of business, qui devra entretenir une « relation de proximité » avec son homologue du sportif, l'OM veut «un manager très expérimenté, doué d'une excellente vision stratégique », «un gestionnaire avisé» avec «une connaissance intime du potentiel des marques» et «une fine expérience des contextes internationaux».

Quant au sportif, l'avenir d'André Villas-Boas, à qui le club a proposé une prolongation jusqu'en 2023 avec une année en option, est toujours aussi incertain..

Actus Dimanche 24 Mai

Les dates de reprise seraient fixées le 23 août pour la Ligue 1 et le 22 août pour la Ligue 2
Elles ont été décidées hier lors du conseil d'administration de la Ligue Professionnel de Football.
Après consultations des diffuseurs Médiapro, Canal+ et beIN Sports...


Actus Samedi 23 Mai

LE VELODROME VIDE, SANS VACCIN PAS DE PUBLIC
En l'absence de vaccination, le retour en masse du public dans les enceintes sportives semble très aléatoire.
Or les scientifiques n'en prévoient pas la mise au point et la rare diffusion avant. au mieux. le début de l'année 2021...
Va falloir s'armer de patience pour voir un match au Vélodrome

Jacques-Henri Eyraud a annoncé hier dans un entretien à l'AFP que Alvaro Gonzalez, prêté avec option d'achat automatique par Villarreal, serait bien «olympien la saison prochaine».

Bonne nouvelle
Actus Vendredi 22 Mai


Quant à l'OM, la salade continue, Zubizarreta pas encore parti, AVB qui pourrait rester, les joueurs pas content sur leurs revenus.....

Allez l'OM quand même, peuchère

Le parler Marseillais au Vélodrome
Actus Jeudi 21 Mai

Profitons du week-end pour respirer....

Et laissons l'OM régler ses problèmes

Avec une pensée pour Pape, tu nous manques!!!
Actus Mercredi 20 Mai

Boris Cyrulnik
« Un précieux facteur de résilience » À 82 ans, le neuropsychiatre envisage la société d'après la pandémie.
Avec moins d'argent pour le haut niveau mais un nouvel appétit pour une pratique sportive devenue essentielle.

«On sait que levirus s'attaque à notre culture, une culture de la sédentarité grâce à la technologie.
Dans le passé, j'ai soigné des ouvriers qui travaillaient dix heures par jour dans des cuves qu'ils nettoyaient, et ils ne voyaient la lumière naturelle qu'un mois ou deux par an.
Ils étaient minces parce qu'ils faisaient du social avec leur corps.
On l'a oublié.
Depuis que la technologie nous permet de faire des stocks alimentaires et de les transporter, les hommes sont gros et on voit une explosion d'hypertensions, de diabètes, de cas d'obésité.
Or les virus, et tous les systèmes infectieux, se développent très bien dans ces corps.
Depuis quelques décennies, on lutte contre ça avec le jogging et le sport de petit niveau.
Je fais le pari que ce sport-là va se développer.
Le joggeur est devenu le modèle de la résistance au virus. »

Communiqué OM Officiel

"À la suite d’informations erronées dans la presse du jour concernant la prolongation de contrat proposée à André Villas-Boas, l’Olympique de Marseille souhaite rétablir la réalité des faits.

Dès la semaine dernière, le President de l’Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud a évoqué avec André Villas-Boas sa volonté de lui proposer une prolongation de contrat. Dans le week-end, Frank McCourt a confirmé à André Villas-Boas être en ligne avec Jacques-Henri Eyraud et souhaiter qu’ils travaillent tous les deux aux modalités de cette prolongation.

Lundi 18 en fin de journée, le club a fait parvenir à André Villas-Boas une proposition de prolongation de contrat de 2 ans (saisons 2021/22 et 2022/23) + 1 année en option (2023/24), si l’OM est qualifié en Champions League cette année-là.

Depuis 20 ans l'Olympique de Marseille est un club qui a souffert d'une instabilité chronique. 24 mandats d’entraîneurs (certains entraîneurs ont eu plusieurs mandats à des périodes différentes) ont été délivrés par l’OM sur cette période.

Depuis 20 ans, seuls 3 entraîneurs ont bénéficié d’un engagement contractuel de 4 ans ou plus : Didier Deschamps, Rudi Garcia et aujourd'hui André Villas-Boas avec cette proposition.

Cela démontre tout d'abord la volonté du club de créer les conditions d’une stabilité sans laquelle rien de solide ne peut être construit sur le long terme dans le football et notamment à l'Olympique de Marseille.
Cela démontre ensuite la détermination du club à investir quand il le juge nécessaire dans les conditions de la réussite sportive.
Cela démontre enfin toute la confiance du club dans les qualités de technicien d'André Villas-Boas avec lequel l'Olympique de Marseille souhaite écrire une page décisive de son histoire moderne."

Bon, on note!
Actus Mardi 19 Mai

OM Quel pastis!!!
Rien n'oblige le clan d'AVB a se presser.
Les positions sont connues. La direction de l'OM se doute bien que le Portugais ne continuera pas sans Zubizarreta, moteur de sa venue, et retient ce dernier.
De l'autre, le clan du Portugais est irrité par la tournure des evenements apres une saison conclue a la deuxieme place du Championnat.
Et n'entend pas faire de cadeaux a Eyraud : prolongation ou pas, it reste au moins un an de contrat a «AVB»comme a tout son staff.

On n'en sort pas!!!

Actus Lundi 18 Mai

Franck McCourt s'est entretenu avec André Villas-Boas, et semble approuver l'idée d'une prolongation.
Une rupture de contrat obligerait l'OM a lui payer son année de salaire jusqu'à la fin de son contrat en 2021, et le coach n'a pas trop envie de démissionner pour perdre ce qui lui reste à toucher...
Si McCourt souhaite s'inscrire sur la durée avec Villas-Boas, celui-ci attend toujours un signe en provenance du club.
"André attend l'offre de prolongation" a ainsi expliqué Carlos Gonçalves, l'agent d'AVB
Le club souhaite-t-il réellement prolonger son entraîneur ? Villas-Boas est-il déjà décidé à quitter l'OM ?

Tout ça ne semble qu'une affaire de gros sous, une de plus!

Bon, on se doute que la bras de fer n'est pas fini, mais tout cela va laisser l'OM dans une situation catastrophique, ajoutée à la crise du COVID 19 qui plonge le club et les supporters dans une période qui fait partie des plus noires de l'histoire de l'OM.

Alors que la Ligue des Champions lui tend les bras.

Actus Dimanche 17 Mai

Reprise en Bundesliga, assez suréaliste avec des remplaçants séparés d'un siège et des joueurs agglutinés sur les corners et les coup-francs...

La réaction de Sylvain Kastendeuch, coprésident de l'UNFP, très circonspect:
«Je salue surtout le courage des joueurs de Bundesliga qui n'ont pas eu le choix que de mettre leur santé en jeu sur le terrain.
Pour des matches sans public. Le huis clos est une anomalie. La notion de partage est l'essence même du football. Il en va de l'image de notre sport que l'on écorne à vouloir jouer coûte que coûte dans des stades vides, avec des joueurs sans doute en méforme et contraints de pratiquer leur art au rabais.
. On a aussi changé les règlements (5 remplacements autorisés), masqué les joueurs sur le banc et des coaches mentaux ont été mis à la disposition des clubs. Ces mesures excep-tionnelles traduisent l'absurdité de la situation qui est incohérente. Je ne doute pas de la bonne volonté des dirigeants du foot allemand qui mettent tout en oeuvre pour limiter la casse. Mais on voit bien la limite des mesures. Le football est un sport de contact où la distanciation sociale est impossible. D'un côté on masque les remplaçants et les coaches et de l'autre on laisse le jeu sur la pelouse se dérouler comme si de rien était.
C'est absurde. J'ai davantage été marqué par des images de méfiance et de circonspection que de plaisir.
Je suis inquiet pour les joueurs. Ce que nous pouvons redouter, au-delà du risque sanitaire qui est particulièrement préoccupant, ce sont les risques de blessures qui risquent d'être accrus au fur et à mesure que les journées vont s'enchaîner.
Même avec cinq rempla-cements autorisés.
»

Quant à l'OM, on est en plein délire, la suite au prochain numéro....
AVB, on a besoin de toi!
Actus Samedi 16 Mai


Sur RMC Sport ce vendredi, Jacques-Henri Eyraud est donc revenu sur le départ d’Andoni Zubizarreta, tout en évoquant l’avenir d’André Villas-Boas.
Il souhaiterait une prolongation de contrat pour Villas-Boas, lié à à l'OM jusqu'en 2021 :
« Une prolongation de Villas-Boas ?
Mon idée est de me reposer sur André pour la suite du projet.
Les choses sont claires de mon côté. C'est le coach de l'OM et j'espère qu'il le sera encore de nombreuses années.
Mon souhait, et je lui ai dit, c'est que le projet sportif repose sur AVB.
Notre ambition sportive est intacte.
Je l'ai entendu évoquer un doute fort quant à sa capacité à continuer sans Andoni, ça sera sa responsabilité, sa décision.
Je respecte.
Si André met au-dessus de tout son lien avec Andoni, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?
».

Bon!!!

Les discussions entre Jacques-Henri Eyraud et André Villas-Boas auraient été « brèves et parfois un peu tendues ».

Pour l’entourage de Villas-Boas, ce ne serait qu’un discours de façade .

On n'est pas sorti de l'auberge et on reste tous un peu déconfit...
La suite au prochain numéro

Actus Vendredi 15 Mai


L'OM remercie Andoni Zubizarreta. Après quatre ans à Marseille, Andoni et l'OM se sont séparés "d'un commun accord". (sic)

Quelle va être la réaction d'André Villas-Boas?

Et des déclarations diplomatiques....

Jacques-Henri Eyraud :
«Andoni est le premier manager que j’ai recruté au démarrage de notre projet. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nos chemins se séparent aujourd’hui. Depuis fin 2016, il a été de toutes les batailles à mes côtés. Il s'est pleinement consacré au renouveau de l'OM et a su apporter son expertise afin de rebâtir des fondations solides s'agissant du groupe professionnel comme du centre de formation. Andoni est un homme honnête, d’une grande intégrité. Au-delà de l’immense joueur qu’il a été, il est un professionnel de grande qualité avec lequel j’aurai toujours beaucoup de plaisir à échanger.»

Andoni Zubizarreta :
«Je veux remercier Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia pour leur confiance en moi. Participer à un projet aussi important que celui de l’OM a été une immense joie. Merci à André Villas Boas de m’avoir régalé dans le foot et de m’avoir fait découvrir un vrai ami. Merci à tout le staff sportif avec Albert Valentin en première ligne pour votre professionnalisme et fierté. Et que dire de mes joueurs et joueuses ? Et vous, les supporters de l’OM ? Merci, merci beaucoup. On a partagé un projet dans lequel nous avons vécu des grosses joies et des jours noirs mais dans lequel je me suis battu chaque jour pour faire le mieux possible pour le club minute par minute, heure par heure, jour par jour, en coulisses ou en pleine lumière, toujours en essayant de donner le meilleur. C’est le Projet, ce Club, cette Ville qui ont été dans mon cœur et dans mon cerveau 24/24,7/7, parce qu’autant de passion autour d’un club implique autant de passion à titre personnel, de sentiments et d’énergie.
Merci à tous pour votre confiance et votre capacité d’aller toujours vers l’avant. En basque on dit : «amaya da asiera» - la fin est le début. Je finis comme Directeur Sportif et je démarre comme supporter de l’OM.
ALLEZ L’OM !»

Pour Frank McCourt :
«Je tiens à remercier Andoni pour tout ce qu'il a accompli pour le club depuis 4 ans. Andoni est un remarquable professionnel, qui a toute mon estime et je lui souhaite le meilleur pour la suite.»
Actus Jeudi 14 Mai

Jean-Michel Aulas entretient toujours l'espoir de remettre en cause l'arrêt de la saison 2019-2020 prononcé par la LFP le 30 avril.

Il a envoyé un courrier aux députés et aux sénateurs en début de semaine pour leur demander leur soutien.
Pour lui, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s'ést appuyée sur une deadline fixée au 3 août par la Fédération européenne pour mettre fin aux Championnats.
Mais pour lui, l'UFFA a déclaré qu'il était possible de finir le Championnat courant Août ou début Septembre.
Il souligne également que plusieurs scenarii sur la façon de terminer la saison avaient été soumis en insistant que les principales Ligues européennes travaillaient sur une reprise de leur saison.
Bref, il ne lâche rien, oubliant son idée de prendre le classement 2018/2019.
Tout ce qui arrange l'OM est bon à prendre.
Aulas a estimé que l'exercice en cours allait engendrer une perte « de 700 Me à 900 Me (sponsors, droits télé. transferts » et allait avoir un impact important sur les emplois.
«Il en va de l'intérêt général », surtout celui de son club!
Actus Mercredi 13 Mai

Dimitri Payet:
« Peu de gens nous auraient vus à cette deuxième place.
Chaque équipe qui joue contre l'OM est au taquet, à 200 % avec les dents qui rayent le parquet.
Il faut bien prendre conscience de ce qu'on a fait cette saison.
On a quatre défaites c'est exceptionnel.
Jouer à l'OM et faire ce genre de saison, ce n'est pas donné à tout le monde.
»

« J'ai tellement travaillé, fait de sacrifices pour revenir à Marseille, y réussir une seconde fois que je ne pouvais pas laisser tomber »

Il salue le travail d'André Villas-Boas :
« Le coach a su tous nous mettre derrière lui et nous défendre quand il fallait. Ou nous engueuler quand c'était nécessaire, le classement est juste et mérité »


« Reprendre n'était pas possible en termes de sécurité »
Actus Mardi 12 Mai

Le Président Eyraud optimiste:

"Après avoir achevé la première phase de notre plan, avec des investissements massifs pour relancer le club, nous entamons à présent la deuxième phase avec des performances sportives, une qualité d’infrastructures et un centre de formation en très net progrès.
Nous devons désormais relever le défi de la pérennité économique de notre modèle
".
FIN du Confinement et de confinom4ever, Actus du Lundi 11 Mai

Avec une pensée pour Pape

Confinom4ever le Dimanche 10 Mai J-1

La fin de saison a privé les supporters de l'OM de cinq matches à domicile dont trois affiches : OM-PSG, OM-Dijon, OM-Nice, OM-Monaco et OM-Metz.
RMC a indiqué que la direction du club Olympien devrait proposer à ses supporters de bénéficier d'un avoir pour la saison prochaine, comme cela se fait dans d'autres secteurs d'activité.

Confinom4ever le Samedi 9 Mai




En Europe, l'évolution de la pandémie de Covid-19 a entraîné la mise à l'arrêt du football.
Alors qu'en France l'arrêt prématurée du championnat a été définitivement actée par le plan de déconfinement de l'exécutif, les championnats turcs, portugais ou allemands s'apprêtent à reprendre le chemin des terrains dès le mois de mai.

Dans des stades vides, faut aimer quand même!

D'autres grandes compétitions nationales comme la Première League en Angleterre, ou la Liga espagnole et la Serie A italienne restent seulement suspendues, et non pas arrêtées comme en France et aux Pays-Bas.

On est quand même les plus raisonnables...


Confinom4ever le Vendredi 8 Mai
A quelques jours du déconfinement, un grand Merci à tous ces sportifs qui s'engage sur le terrain dans la lutte du Coronavirus

Laina Badiane, qui, dans une autre vie, fut basketteuse professionnelle, comme l'était son frère, le regretté Pape Badiane, est une héroïne du quotidien, que les Français aiment à applaudir a 20 heures.
Après une garde de douze heures et une lutte devenue quotidienne depuis des semaines, comme la vivent ses sept cent mille collègues infirmiers, Laina (34 ans) fait rempart de son corps, et de son énergie contre les agressions du Covid-19, dans son poste d'infirmière en réanimation, au sein d'un grand hôpital de l'Essonne.

Bakary Meïté (36 ans) lui, s'est engagé durant la crise sanitaire comme agent d'entretien dans un hôpital de Paris.
Six jours par semaine, en plus de son entretien physique et de la préparation d'un diplôme d'entraîneur, le rugbyman de Carcassonne y a nettoyé et désinfecté rampes, interrupteurs et poignées.
« J'ai accumulé pas mal de fatigue. J'arrête à la fin de la semaine. Je vais me confiner chez ma mère, je ne vais pas bouger pendant une semaine. »

Les rugbywomen Agathe Sochat (24 ans), ergothérapeute à Montpellier, et Émeline Gros (24 ans), infirmière dans la région grenobloise, font aussi partie de ceux qui ont rejoint la mêlée, à l'instar de nombreux médecins du sport endeuillés, notamment, par le décès du médecin des hockeyeurs de Cergy, Sami Reda.
Un Grand Merci à eux et à tous les autres!!!

Confinom4ever le Jeudi 7 Mai


Les joueurs de l'OM ont effectué des tests médicaux en vue du retour à l'entraînement.
Selon RMC Sport, il n'y a dans l'effectif que des cas négatifs au Covid-19.

Arrivés sur deux journées au centre Robert Louis-Dreyfus, les Olympiens ont fait aussi quelques tests physique

Aulas, lui, revient sur l'arrêt du Championnat une nouvelle fois, la non qualification en Coupe d'Europe de l'OL lui donne toujours des arguments
Il considère que la Ligue 1 a pris trop tôt la décision de mettre un terme à la saison 2019-2020 espère que l'annonce d'une reprise en Allemagne et dans d'autres pays pourra encore changer les choses.

"Les choses se précisent. J'ai noté près de dix pays européens (dont l'Allemagne, donc, l'Italie, la Turquie...) où on a recommencé l'entraînement. Donc, on peut vraiment s'interroger. En adaptant nos méthodes, on aurait probablement pu finir le Championnat.
On est dans un mauvais chemin, ce n'est peut-être pas trop tard pour essayer d'imaginer, au regard de ce qui se passe partout en Europe, quelque chose qui soit cohérent sur le plan politique : on avait jusqu'à fin août et peut-être même début septembre pour terminer.
J'ai fait un petit calcul cet après-midi : les pertes, pour le foot français, friseraient les 700 millions d'euros du fait de cette décision. Grosso modo, la saison dernière le Championnat avait généré 409 millions de la part de partenaires économiques et de sponsors. On peut imaginer qu'on perdrait un montant de l'ordre de 50 à 85 millions.
"

Aurait-il dit pareil si la saison terminée, on avait décidé de prendre le classement 2018/2019?

Poser la question c'est y répondre!!!
Confinom4ever le Mercredi 6 Mai

André Villas-Boas est de retour lundi.
« On va parler avec le club.
Le plus important est de comprendre si les personnes qui sont à mes côtés, Andoni Zubizarreta et Albert Valentin, ont toujours du pouvoir ou non.
Moi comme entraîneur et eux comme directeur sportif et directeur du scouting, on ne veut pas faire de la figuration. On doit et on veut avoir le pouvoir pour exécuter les décisions.
Ce type de choses claires et basiques font les bons ou les mauvais projets.
Je suis bien à Marseille. Je n'ai pas envie de chercher d'autre club.
Quand mon agent m'appelle avec la Premier League, je ne veux pas y retourner. Je veux faire la Ligue des champions à Marseille. Je suis heureux ici.
Mais je veux savoir à quel point on est dépendants économiquement dans notre projet.
Si on n'a pas les conditions pour faire un bon travail, ce n'est pas la peine.
»

C'est dit et bien dit!
Confinom4ever le Mardi 5 Mai
Furiani morne plaine, le reste parait bien dérisoire....


Parti chez lui, au Portugal, comme la quasi-totalité de son staff, André Villas-Boas doit rejoindre Marseille le 11 mai, date de la levée du confinement en France.
Il va faire le point avec ses dirigeants.
Avec une qualification directe en Ligue des champions, il a réussit son pari, avec des moyens très limités, un effectif réduit.
Il avait lui-même évoqué le podium comme un objectif.
Réussi!!!

Mais en Champion's League, il espère un effectif renforcé!
Confinom4ever le Lundi 4 Mai

Les Marseillais vont être testés

Plus d'un mois et demi après l'arrêt de la L1, les joueurs de l'OM sont attendus à La Commanderie, demain et mercredi, pour des tests médicaux poussés.
Y compris pour le Covid-19.

Ils sont convoqués par petits groupes au centre d'entraînement, demain et mercredi, afin de se soumettre à toute une batterie de tests médicaux.
Au programme: bilan sanguin complet et tests... du Covid-19.
Une façon pour le staff médical de s'assurer qu'aucun joueur n'est touché par l'épidémie et aussi d'avoir une vision plus nette de la condition physique et psychologique de chacun après de longues semaines de confinement.
Confinom4ever le Dimanche 3 Mai

Le Très beau Message de André Villas-Boas sur la deuxième place de l'OM


"Vice Champion de France!
Que dire ? Quels mots choisir ? Par où commencer ?
Quel exploit extraordinaire !
Tant de moments de joies, tant d'explosions de sentiments!
Résumer cette saison entre éclat et moments d'exceptions est trop facile car il en a été ainsi pendant plusieurs matchs consécutifs.
Ce qui a marqué et marque souvent les équipes de choix, c'est la capacité de se réinventer face à l'adversité, que ce soit quand elle touche le fond où quand les rêves nous échappent à la porte. Nous étions un groupe! Nous étions une équipe. Nous savions être cohérents et avoir le bon mot et la bonne réaction les uns envers les autres.
Cet état d'esprit c’est senti au quotidien d’une communion avec chacun. Le problème de l'autre est mon problème. C'était comme ça à chaque étape de ce voyage.
Je vous remercie tous sans exception. À mes joueurs brillants et inégalés qui, avec beaucoup d'efforts et d'altruisme, ont tout donné à chaque match.
À Frank McCourt et Jacques Henri-Eyraud.
À Andoni Zubizarreta et Albert Valentin qui m'ont amené dans cette merveilleuse ville de Marseille et m'ont permis de connaître la force du Vélodrome et la passion unique de ses habitants.
À mon staff, amis de voyage, mes rois de compétences.
Au staff médical, décisif et tolérant qui a obtenu des résultats unique cette saison.
Au personnel administratif et logistique attentif à chaque détail. À Rani qui est à chaque fois partout pour résoudre des problèmes.
A Elodie qui a un portugais fou à ses côtés
À tous ceux qui ont participé à ce merveilleux voyage, merci.

Dans cette sensation et ce désir d'éclater de joie, nous sommes appelés à la raison qui nous alerte du triste moment que nous vivons.
Nous échangerions toutes les victoires et tous les trophées pour chacune des vies perdues.
Aux fans qui sont actuellement envahis par ces mêmes sensations, qui veulent crier de joie mais où la larme persiste à retenir la passion, merci ! Merci du cœur ! Votre force et votre sens de l'exigence nous ont obligés à répondre. Cette victoire est aussi la vôtre.

Je voudrais terminer en dédiant cette deuxième place à l'ancien président marseillais Pape Diouf."

Merci André!!!
Confinom4ever le Samedi 2 Mai


Après six saisons sans goûter à la petite musique ni aux grands frissons des mercredis soir, les supporters de l'OM et tout le monde Marseillais a accueilli la nouvelle avec soulagement, jeudi après-midi.
Officiellement deuxième de Ligue 1 2019- 2020, l'OM disputera la Ligue des champions, directement qualifié à la phase de groupes.
Logique à la suite de sa belle saison sportive, deuxième du Championnat avec 56 points, régulier, discipliné et combatif.

Après début laborieux, il s'est hissé sur le podium en novembre pour s'y installer de plus en plus sûrement, pendant l'hiver, avec quatorze matches sans défaite.

Il faudra renforcer l'effectif actuel en vue de la Ligue des champions.
Le groupe est restreint mais le club ne jouait pas l'Europe cette saison.
Demain, avec un calendrier alourdi, il faudra un effectif étoffé, en qualité et en quantité.
Or, les dirigeants chercheront d'abord à alléger la masse salariale.
Pour espérer acheter, il faudra d'abord vendre. Caleta-Car, Sanson, Sarr, Amavi intéressent le marché.
Avec quel effectif l'OM se présentera, en septembre prochain, à l'entame de la phase de groupes, on n'en sait pas plus!

Et puis un petit mot de bon rétablissement à notre confrère Vincent Duluc, grand reporter à l'Equipe, et victime du Covid 19.
Et sa conclusion pleine d'espoir

"Je vis avec la schizophrénie de redouter une deuxième vague et, en même temps, d'avoir envie que le foot reprenne.
Mais je ne veux pas qu'il reprenne dans de mauvaises conditions.
Je voudrais que ce soit le signal que la vie reprend
."

Confinom4ever le Vendredi 1er Mai
Réuni ce jeudi matin, la LFP a voté l'arrêt définitif de la saison en Ligue 1 et en Ligue 2

Le classement est figé avec un quotient (pour compenser le match manquant de la 28e journée, PSG-Strasbourg).
L'OM finit 2e et est directement qualifié pour la Ligue des Champions,
Rennes en tour préliminaire de la C1, Lille, Reims et Nice en Europa League. Lyon 7e, se retrouverait hors de toute qualification européenne.
Au niveau de la relégation/promotion, Amiens et Toulouse sont relégués en Ligue 2 tandis que Lens et Lorient montent.

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP
«Nous avons acté la fin de la saison 2019-2020 et nous avons attribué le titre de champion au PSG en Ligue 1 et à Lorient en Ligue 2»
Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP :
«Les classements, cela a été attribué selon un indice de performance et un critère du ratio « nombre de points/matches joués » à l'issue de la 28e journée.
C’est la même règle adoptée par la FFF
.»
Quant à l'inénarrable Aulas, il s'est fendu du communiqué suivant:

"Compte tenu de l’arrêt du Championnat de France de Ligue 1, décrété aujourd’hui par la Ligue, l’Olympique Lyonnais se réserve la possibilité d’intenter un recours contre cette décision et réclamer des dommages et intérêts, notamment au titre de la perte de chance et au regard des jurisprudences d’autres sports professionnels qui sont actuellement en cours, car le préjudice pour le club s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros"
Il rappelle qu'il avait proposé l'option des play-offs pour finir la saison :
"L’Olympique Lyonnais a alors proposé dès mardi que la Ligue étudie une solution alternative qui permettait de terminer le Championnat et de préserver ainsi l’équité inhérente à toute compétition sportive et d’être en phase avec les propositions de l’UEFA basée sur le mérite sportif selon des principes objectifs, transparents et non discriminatoires."

Bon, il défend son club.....on l'excuse


Confinom4ever le Jeudi 30 Avril


650 millions d'euros !
C'est l'estimation de la LFP du manque à gagner pour le football professionnel avec la non-reprise des Championnats 2019-2020.
Pour un président de club, l'urgence est donc évidente « n'ya plus qu'un seul sujet désormais, c'est l'économie du football français. »
Plusieurs clubs sont menacés avec la crise du Covid-19.
Mardi, lors du comité exécutif de la FFF, le président Noël Le Graét a prévenu que le football était «une industrie sinistrée ». Parmi les pistes de financement étudiées depuis plusieurs semaines, il y a le rachat de créance des transferts entre clubs français. Le groupe de travail de la Ligue s'est fait aider sur ce sujet par la société Sport Value, spécialisée en financement de clubs et qui a déjà travaillé avec la majeure partie d'entre eux.

Christophe Bouchet, ancien président de l'OM

« Le football a une image médiocre en raison des sommes financières qu'il génère et des chamailleries de ses dirigeants.
C'était l'occasion rêvée d'entrer en force dans le domaine de la solidarité et, au lieu de cela, ils donnent une image indécente.
Je ne vois pas tout mais je n'ai pas l'impression que les stars du ballon rond se soient regroupées pour montrer l'exemple.
Je ne critiquerai jamais les sommes qu'ils gagnent mais, dans le monde de la musique, les grands artistes se sont mobilisés, comme les Rolling Stones, chacun jouant dans leur cuisine.
C'est une façon d'offrir un retour à leur public. Le foot est en retrait, je trouve».
Confinom4ever le Mercredi 29 Avril

Le Premier ministre Édouard Philippe lors de son discours à l'Assemblée nationale a déclaré que le championnat 2019/2020 était terminé :

"Les grandes manifestations sportives, qui regroupent plus de 5000 participants ne pourront se ternir avant septembre. La saison 2019-2020 de football ne pourra pas reprendre."

Noël Le Graet:
"Les autres pays veulent reprendre. Ce qu'a fait la Ligue est censé. Ils espéraient démarrer mi-juin. Mais comme je l'ai dit, la décision d'arrêter de jouer est la bonne.
Priorité à la santé.
Le président de la République a pris des avis partout, il a considéré qu'il y avait des risques. D'autres pays considèrent que l'on peut jouer.
Mais ce qui semble vrai aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain
."

Pour la saison prochaine, c'est toujours aussi nébuleux...
Dans le calendrier initial, celui d'avant la crise sanitaire liée au Covid-19, la saison prochaine 2020/2021 doit démarrer le 7 août.
Tout le football français espère qu'il sera possible de reprendre 2020-2021 à ce moment-là ou à peine plus tard.
Mais on ne sait pas si ce sera à huis clos ou s'il faudrait forcément attendre septembre, comme l'a évoqué le Premier ministre.

On n'est pas sortie de l'auberge!!!

Classement 2019/2020

Confinom4ever le Mardi 28 Avril

IL ETAIT LES VERTS

Hospitalisé depuis mardi dernier, Robert Herbin s'est éteint hier à l'âge de 81 ans.
Joueur puis entraîneur de grand talent, il a permis aux Verts d'écrire les plus belles pages de leur histoire et de réveiller le football français au creux des années soixante-dix.

Ne le 30 mars 1939 à Paris
Milieu de terrain. 23 sélections en équipe de France

Club Joueur Saint-Étienne (1957-1972)
Palmarès joueur Champion de France (1964 1967, 1968, 1969, 1970, 1975) Coupe de France (1962, 1968, 1970).
Clubs entraîneur : Saint-Étienne (1972-1983 ; 1987-1990) Lyon (1983-1985), Al-Nasr (ARS, 1985- 1986), Strasbourg (1986-1987), Red Star (1991-1995).
Palmarès (entraîneur) : Champion de France avec Saint-Étienne (1974, 1975, 1976, 1981), Coupe de France avec Saint-Étienne (1974, 1975, 1977)

Finaliste Coupe d'Europe 1976
Confinom4ever le Lundi 27 Avril


Sarr et Amavi, , les deux latéraux olympiens ne manquent pas de propositions.
Remarqués à l'issue d'une très bonne saison avant l'arrêt des compétitions, complète pour Sarr et bien enchaînée pour Amavi après un début difficile, ils pourraient pourtant être vendus cet été en cas de belle offre.

Florian Thauvin quant à lui a pris le temps d'évoquer son avenir.
Répondant aux questions de Malik Bentalha, il a déclaré : «Je me suis battu pour revenir et tu crois que je vais partir comme ça ?
Je suis bien comme jesuis. Je reste à Marseille. Je te le dis je reste !
Comme ça, le débat est clos.
»

Thauvin sera libre en fin de saison prochaine, tu penses qu'il ne fera pas de cadeaux à l'OM...
Confinom4ever le Dimanche 26 Avril

Plus que deux semaines!!!




Alors que le protocole de reprise de l'entraînement se dessine après le 11 mai, l'association des médecins des clubs professionnels a précisé les consignes que devraient suivre les joueurs de L1.
Après avoir déjà abordé vendredi les modalités de reprise de l'entraînement, l'association des médecins des clubs professionnels (AMCFP) a précisé ce samedi quelques consignes, avec cette « proposition d'organisation de déconfinement basée sur des connaissances scientifiques dans le cadre particulier du football. »

Quatre étapes de reprise seraient ainsi fixées après le déconfinement qui aura lieu le 11 mai, avec des tests médicaux puis une reprise individuelle.
Viendrait ensuite la reprise par petits groupes qui précéderait les entraînements collectifs, fin mai.
Pendant ces séances, les participants devraient respecter une séparation de deux mètres au repos, et de quatre mètres pendant l'effort.

D'autres questions liées au transport et aux mises au vert doivent être traitées, et le protocole devra donc être encore affiné lors des prochaines semaines.
Confinom4ever le Samedi 25 Avril

La Ligue de football professionnel a trouvé un accord avec les diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Canal+ et beIN Sports, au sujet du dernier versement des droits de diffusion de la saison, actuellement arrêtée à cause du coronavirus.



Communiqués de la Ligue:

«La Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ se réjouissent d’avoir trouvé un accord portant sur le montant du règlement relatif aux matchs des Championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 déjà diffusés cette saison conformément à l’Appel à candidatures pour l’acquisition des droits de diffusion 2016-2020»

Pour les clubs, c'est un soulagement: plusieurs millions d'euros vont bien leur être reversés, dans un contexte économique tendu en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus qui a mis à l'arrêt les compétitions et donc, fermé le robinet des recettes.

Reprise entraînement la semaine du 11 mai pour effectuer un bilan médical complet
"Le Bureau a étudié les grands principes du protocole médical et sanitaire présenté par le docteur Éric Rolland, représentant des médecins des clubs professionnels au Conseil d’Administration de la LFP.
En cours d’élaboration par Emmanuel Ohrant, Directeur médical de la FFF, avec la Commission médicale de la FFF et les médecins des clubs professionnels, ce protocole prévoit notamment un retour des joueurs au centre d’entraînement la semaine du 11 mai pour effectuer un bilan médical complet (cardiologique, virologique et psychologique), ainsi que des tests PCR, puis un suivi médical quotidien, qui sera détaillé dans le protocole finalisé d’ici la fin du mois d’avril."
Confinom4ever le Vendredi 24 Avril

Les dirigeants de l'UEFA estiment, tout d'abord, qu'il n'est pas question de décréter une saison définitivement interrompue comme « blanche» ni d'imaginer que les clubs qualifiés en 2018-2019 seront désignés pour concourir lors de la prochaine édition (mesures qui n'avantagent pas Lyon et Jean-Michel Aulas).

Ils considèrent, au contraire, qu'il faut prendre en compte le classement établi lorsque le Championnat s'est arrêté, même s'ils ne veulent pas entrer dans les détails.

Enfin, ils n'accepteront pas que de simples finalistes de Coupes nationales [Lyon et Saint-Étienne pour la France) récupèrent une place en Ligue Europa.

Si les finales ne peuvent pas se jouer, les places doivent revenir aux mieux classés en Championnat.
Bon, l'OM jouerait la Champion's League, ce serait déjà ça....

Confinom4ever le Jeudi 23 Avril

Un plan A comme... août

Pour l'UEFA,, un scénario continue toujours d'avoir ses faveurs.
Il repose sur une reprise des championnats nationaux dans les prochaines semaines, ce qui leur permettrait une conclusion d'ici au 3 août.
Les 55 secrétaires généraux des Fédérations membres ont répété ce souhait mardi lors d'une concertation.
En France, les plans de reprise étudiés par la LFP jusqu'ici s'inscrivaient dans ce cadre :
En redémarrant le 17 juin, la Ligue 1 proposerait une 38eme et dernière journée de Ligue 1 le 25 juillet (barrage les 29 juillet et 1" août),
avant d'enchaîner sur la saison 2020-2021 à partir du 23 août.
Les championnats nationaux laisseraient surtout la place aux Coupes d'Europe pendant la majorité du mois d'août.
Avec une finale de la Ligue des champions prévue le samedi 29 et une finale de la Ligue Europa le jeudi 27.
Confinom4ever le Mercredi 22 Avril
Sylvain Kastendeuch Co-président de l'UNFP
« Renonçons à une reprise du championnat de football dans ces conditions »

Alors que l'on envisage une reprise des championnats cet été, le coprésident de l'UNFP, Sylvain Kastendeuch, estime qu’elle serait « précipitée et dangereuse » et en appelle à l’arrêt des compétitions si les conditions de sécurité pour les joueurs ne sont pas réunies.
Alors qu’une sortie de confinement se dessine, la reprise des championnats professionnels occupe tous nos esprits et une question se pose :
que devons-nous faire prévaloir ?
Il est plus que jamais nécessaire de protéger les joueurs pour qu’ils puissent pleinement remplir les trois missions qui sont les leurs : sportive, économique et – surtout – sociétale.


« Nous devons réfléchir à long terme sur les responsabilités qui nous incombent »

Cela semble tellement évident qu’on l’oublie le plus souvent :
sans les footballeurs, il n’y a pas de football !
Nous devons donc prendre soin d’eux et les préserver contre les risques auxquels ils sont exposés.
L’analyse médicale menée par l’UNFP [Union nationale des footballeurs professionnels] et la Fifpro [Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels] alerte sur les risques physiques élevés en cas de matchs organisés tous les trois jours après une si longue période d’arrêt : fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance !
Ces risques doivent-ils être pris ?
La question mérite d’être posée, car c’est un enjeu véritable pour les joueurs, pour leur carrière, au-delà, pour l’ensemble de la filière et, surtout, pour le spectacle que le football pourra offrir.
Sera-t-il en mesure de répondre aux attentes, d’autant plus en ces temps difficiles ?
Nous devons y réfléchir collectivement.»
Confinom4ever le Mardi 21 Avril
Et pourquoi pas finir la saison en mi-Novembre?
Le calendrier de reprise imaginé par la LFP (redémarrage de la L1 le 3 ou le 17 juin ) ne convainc plus grand monde.
L'option du président niçois Jean-Pierre Rivère commence à prendre du poids, même Aulas la défend, c'est dire...

Jean-Pierre Rivère:
«Elle est très complexe à mettre en oeuvre. Ce n'est pas la meilleure, mais ce doit être une alternative si la pandémie se prolonge. Bien sûrqu'on souhaite tous finir la saison le plus vite possible, mais si on ne peut pas ?
Au-delà de l'année en cours, essayons de donner une cohérence aux trois saisons à venir. En 2022,1a Coupe du monde au Qatarse déroule du 21 novembre au 18 décembre. Mon idée a pour objectif de s'adapter à cette compétition décalée.
Nous pouvons prendre tout notre temps pour finir la saison actuelle en octobre ou novembre, et on démarre é saison prochaine en février.
On peut intégrer l'Euro en juin. nous finissons fin octobre.
En 2022, on fait une petite trêve en août et le même déroulement avec la Coupe du monde dans la foulée.
»
Les présidents de L1 seraient aujourd'hui sensibles à ses arguments.
Ce schéma innovant est soumis à un accord de l'UEFA, qui réunit son comité exécutif jeudi.





Communiqué de l'OM

Dans son édition du jour, le journal L’Equipe prétend, s’agissant de l’Olympique de Marseille, qu’il serait question de «revoir le salaire des joueurs les mieux rémunérés sur la durée restante de leur contrat» et que ceux-ci y seraient réfractaires.

Jacques-Henri Eyraud, Steve Mandanda, Dimitri Payet et Florian Thauvin dénoncent cette fausse information et précisent :

1/ La discussion actuelle porte sur un effort à réaliser de la part des joueurs au cas où la crise se poursuivrait et les droits audiovisuels de la saison 19-20 ne seraient pas versés en totalité au football français.
2/ Il n’a jamais été question d’une baisse des salaires des joueurs sur la durée restante de leur contrat, encore moins de "profiter" (sic) de cette crise pour imposer des baisses unilatérales par essence contraires au Droit du Travail.
3/ Aucun avocat ne fait partie des discussions ou n'a été mandaté par les quatre signataires de ce texte pour émettre des analyses juridiques.
4/ Les joueurs de l’OM sont bien évidemment sensibles à la situation de crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur l’économie du football. La discussion en cours entre la direction de l’OM et les joueurs sur la question des salaires se déroule de manière constructive et respectueuse.
Confinom4ever le Lundi 20 Avril

Un peu d'espoir pour repartir avec précaution le 11 Mai

Rien ne sera plus comme avant, mais peut-être tout cela nous aura permis d'apprécier encore plus la vie et de prendre du plaisir devant un match de foot avec un stade plein.
Même si c'est pas pour tout de suite..


En attendant, ça rigole pas pour les salaires de joueurs Pros.

Jaques-Henri Eyraud voudrait aller plus loin encore afin de revoir à la baisse les plus gros salaires de l'effectif de façon définitive.

Sans entrée d'argent et avec des frais considérables, notamment en terme de salaires, Ila masse salariale de l'OM était estimée à 127,2Millions d' €uros chargés, la saison dernière

«Je ne vais pas négocieravec les joueurs par médias interposés, ce ne serait pas raisonnable.
Ils savent ce que j'attends d'eux et je leur fais confiance pour qu'ils prennent les bonnes décisions.
Dans un contexte aussi exceptionnel, chacun doit prendre sa part de l'effort collectif
»

Comme du côté de Lyon ou Monaco, le président serait partisan d'efforts qui iraient au-delà de l'accord négocié avec l'UNFP et sans rétroactivité,
Que la part de salaire qui doit être théoriquement perçue après le Championnat serait abandonnée par les joueurs.
Il voudrait aussi profiter de ce contexte pour revoir les salaires des joueurs les mieux rémunérés de l'effectif sur la durée restante de leur contrat.
Mandanda, Payet, Thauvin pas forcément d'accord!

Confinom4ever le Dimanche 19 Avril

Bel exemple en Italie et Espagne
Les joueurs de la Juventus ont renoncé à un mois et demi de salaire, et deux mois et demi seront reportés sur le bilan financier de la saison prochaine.
Au FC Barcelone, les footballeurs touchent 70% de leurs revenus pendant la crise et contribuent au paiement des autre salariés du club.


L'hypothèse de terminer le Championnat à huis clos n'enchante pas les acteurs de la Ligue 1, principalement pour des raisons sanitaires.
Olivier Dall'Oglio, entraîneur de Brest.
« Cet empressement à finir ce Championnat m'inquiète, alors que la prochaine saison est déjà fixée à partir du 23 août. On va devoir enchaîner alors que les joueurs auront besoin de vacances après cette épreuve. Bien sûr, on préférerait tous aller au bout pour des raisons d'équité mais, aujourd'hui, Pour la reprise en Ligue 1, ça semble compliqué.
La priorité reste la santé. On parte de tests, mais quels tests ? Sont-ils tous fiables ?
Je comprends les données financières, mais on a d'abord une bataille à gagner contre le virus. Ce serait bien que les entraîneurs soient écoutés
. »

Stéphane Moulin, entraîneur d'Angers
«Leur avis compte mais, dans ce contexte de pandémie, ce sera logiquement la parole des experts médicaux qui prévaudra. C'est le médical qui va décider. Il faut qu'on ait l'humilité de se dire que ce sujet-là nous dépasse.
Il fautque le monde du football comprenne que les décideurs du foot habituels ne seront pas ceux qui décideront de la reprise ou non.
Ce qui est un peu agaçant dans tout ça, c'estque chacun donne son avis dans son intérêt
Pour l'un, il faut arrêter , pour un autre, il faut terminer absolument... Je ne trouve pas ça. audible, ni très crédible.
Selon les intérêts de chacun, les avis diver-gent et ça ne ressemble à rien. Quand je pense à tout ce qu'on doit réglerpour pouvoir ». jouer, le cahier des charges paraît énorme. Mais si les médecins nous garantissent qu'ils sont en mesure de le faire et qu'on sera en sécurité, alors on pourra reprendre l'entraînement puis la compétition. C'est le médical qui va décider de ça, pas nous, joueurs, entraîneurs ou présidents de clubs.
II faut qu'on ait l'humilité de se dire que ce sujet-là nous dépasse et qu'on remet notre futur dans les mains de gens compétents


Ces considérations graves rendraient presque anecdotique l'idée de jouer sans spectateurs, une perspective pas vraiment glamour :
Olivier Dall'Oglio
«Le football y perdrait de son sens, car c'est un sport populaire qui rassemble les gens »

Stéphane Moulin
«Si et seulement si la sécurité est garantie et que les conditions sanitaires sont réunies,je pré-fère jouer les dix matches sans spectateurs que ne pas jouer du tout.
Évidemment on préférerait évoluer devant un public. Mais si on n'a pas. choix,je préfère le huis clos à rien
»
Confinom4ever le Samedi 18 Avril

Didier Deschamps s'est exprimé sur la situation difficile d'aujourd'hui

On sait ce qu'on lui doit, un Champion's League avec l'OM en 1993 comme capitaine, plus tous les titres nationnaux, un titre de Champion en 2010 comme entraîneur et 3 Coupes de la Ligue
Et deux Coupes du monde avec la France, comme capitaine et comme entraîneur.

«J'ai été particulièrement touchépar cette période très, très compliquée et je n'ai vraiment pas l'envie ou le coeur de me mettre en avant.
Des familles sont endeuillées, d'autres vivent au rythme de nouvelles de proches qui luttent pour rester en vie.
C'est terrible.
La souffrance de tous ces gens m'attriste.
Les personnels soignants sont extrêmement dévoués dans la lutte contre l'épidémie.
La moindre des choses, c'est de respecter leur très grande implication en respectant les consignes du mieux que nous le pouvons.
»




Les Italiens veulent reprendre

Gabriele Gravina, le président de la Fédération italienne, a estimé qu'il faudrait trois semaines de préparation après le déconfinement prévu le 4 mai en Italie.
Trois semaines pour que les équipes soient prêtes à rejouer.

Donc, nous si on dit le 11 Mai, ça fait reprise le 1er Juin, mais il semblerait que la France soit plus prudente et que la Ligue 1 redémarre le 17 Juin.
à suivre....
Confinom4ever le Vendredi 17 Avril
Devant l'incertitude qui reigne, et on finit la saison de Ligue 1, et on la finit pas....

Et on négocie les droits TV
Et c'est Nasser qui s'y colle
à la fois patron du PSG et de Bein à l'international???

Pause....
Juste un mot pour saluer ceux qui sont sur le terrain, qui nous soignent et qui nous permettent de vivre et de manger à notre faim

Un Grand Merci
Confinom4ever le Jeudi 16 Avril
L'été indien
Seule la pandémie de coronavirus en décidera, mais le Tour de France synonyme de nos vacances d'enfance début juillet ,partira de Nice le 29 août, et ira jusqu'à Paris, le 20 septembre.
Avec un air d'été indien chanté par Jo Dassin, dans une reprise où toutes les incertitudes sont d'actualités.
Pour le football, l'inconnu demeure...
Avec des intérêts financiers gigantesques qui ont pris le pas depuis bien longtemps sur le sportif .
Ce qui semble retenu à ce jour, mais tout change vite..on repartirait à la 29e journée le mercredi 17 juin prochain avec un Montpellier OM dans une Mosson vide.
Huis clos ....ça fera drôle à notre Loulou
Confinom4ever le Mercredi 15 Avril
« Aucun rassemblement public n'aura lieu jusqu'à mi-juillet. » a déclaré Emmanuel Macron.
Cela met fin aux derniers espoirs de voir des éventuelles fins de Championnats se jouer dans des stades combles.
Ce qui signifie que si la saison devait vraiment se terminer, chaque rencontre devra se dérouler à huis clos.
Sauf que cette condition semble très compliquée dans l'optique du risque zéro.

Marseille et le Vélodrome encore dans la nuit
Des nouvelles de l'OM
André Villas-Boas

«Comme tout le monde, nous ne savons pas quand ni comment nous allons pouvoir reprendre une activité normale, et les questions essentielles ne sont de toute façon pas celles-ci.
Ma priorité, c'est la santé de mes joueurs et de leurs proches.
Je suis reparti chez moi, au Portugal, comme la plupart de mon staff, mais je parle régulièrement avec les capitaines, Steve (Mandandal, (Dimitri) Payet et (Florian) Thauvin.
Je maintiens un contact régulier avec tout le groupe et avec mon staff aussi, via un groupe WhatsApp.
On a fait attention à ce que tout le monde respecte bien les consignes, que chacun reste chez lui, ait un comportement civique.
Nous ne nous sommes pas vus physiquement depuis plus d'un mois maintenant, mais les séances collectives de travail physique permettent de garder un contact et un peu de lien.
C'est essentiel dans cette période-là


Jacques-Henri Eyraud
« C'est une détresse sociale dont nous sommes les témoins.
Je comprends que certaines dérives de notre sport fassent que l'on soit inaudible aujourd'hui.
Une fois que j'ai dit cela, quand nous sommes arrivés à Marseille, tous les responsables politiques de tous bords m'ont dit une chose, et plutôt d'un ton grave, c'est que l'OM était le principal pilier de la cohésion sociale dans la ville.
On est encore dans la crise, il faut d'abord parvenirà la traverser et à résoudre les problèmes à court terme.
Il faudra tout mettre sur la table ensuite, être créatifs et volontaristes pour réinventer notre sport.
Oui, je pense vraiment qu'ilva falloir renverser la table.
»
Confinom4ever le Mardi 14 Avril
Et c'est parti jusqu'au 11 Mai
Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi soir la prolongation du confinement et indiqué qu'aucun événement avec un public nombreux n'aura lieu avant mi-juillet.

Du coup, le championnat pourrait reprendre en se terminant sans supporters,avec une reprise le 17 juin à huis-clos

Le scénario le plus probable, en considérant, comme c'est la tendance, que l'UEFA décide de laisser les Championnats domestiques reprendre les premiers

La LFP prévoit donc le redémarrage de la Ligue 1 le mercredi 17 juin, avec la 29e journée (la Ligue2 reprendrait la veille).

Ensuite, les journées s'enchaîneraient tous les trois jours, à un rythme accéléré, pour une fin de saison fixée au samedi 25 juillet.

Il resterait alors une semaine pour les barrages avec la L 2 qui doivent offrir la dernière place en L1.

La finale de la Coupe de la Ligue, entre le PSG et l'OL, est programmée le samedi 27 juin et celle de la Coupe de France, entre Paris et Saint-Étienne, le samedi 11 juillet.


Confinom4ever le Lundi 13 Avril
Question Football Olympien, on note que notre jeune Boubacar Kamara interesse au plus haut point Manchester City.
Pep Guardiola apprécie son profil, qui montre quand même la qualité de la formation Marseillaise.
Bouba est capable d’évoluer en défense centrale et au milieu de terrain, un argument important avec ses facilités techniques.
On risque de le perdre, car dans ces temps difficiles, l'OM a besoin de sous.

Bon, on va se remonter le moral.
En ces temps d'étouffements, prenons l'air du large ... et de la grande bleue

Nous levons l'ancre à Marseille.
Le calcaire des Calanques a la pureté d'un marbre égéen.
Hélios éclaire la Bonne Mère phocéenne révélant le miracle méditerranéen.
Et si les portes de la cité se ferment, on peut lire avec des yeux toujours neufs L'Iliade et L' Odyssée.

Le mythe vient à notre secours dans les temps de réclusion.
Quand un cheval de Troie entre dans une ville, porteur d'un virus qui affole les esprits et paralyse les corps, on a intérêt à emprunter les seules portes encore ouvertes celles de la poésie.
Sylvain Tesson

Du lundi 13 au vendredi 17 Avril sur Arte à 17h45
Dans le sillage d'Ulysse avec Sylvain Tesson
Réalisé par Christophe Raylat 5 épisodes de 26 minutes


Loin du confinement
Confinom4ever le Dimanche 12 Avril

On sait que après une première prolongation de deux semaines annoncée le 27 mars 2020, le confinement sera à nouveau prolongé au-delà du mercredi 15 avril.

En France, "un plateau haut semble se confirmer", déclare le directeur général de la santé le 11 avril.
"Nous sommes en train progressivement de freiner l'épidémie" a-t-il précisé.

On vit avec, en cherchant le positif car on ne peut faire autrement.
En se disant aussi que plus rien ne sera comme avant...


Et on laisse tous nos argentiers de coté pour prendre un bon bol d'air frais...

Histoire de revenir sur l'interview de Mathieu Bodmer sur Les Fontaines où nos amis Karim et Mounir font un remarquable travail (voir l'article ici)

Et le lien pour son initiative "UNIS POUR EVREUX" : LES SPORTIFS SOLIDAIRES FACE AU COVID-19"

Et sans oublier que les week-ends de Paques sont réservés aux tournois de jeunes qui attirent beaucoup de public, et là on s'en passera, l'occasion de saluer tous les éducateurs bénévoles qui font un travail énorme pour le football français.

Confinom4ever le Samedi 11 Avril

Visite du président Macron à Marseille chez le professeur Raoult dont les protocoles à base de chloroquine divisent la communauté scientifique, mais attisent la curiosité de l’opinion publique.

Que disent trois supporters du PSG guéris du Covid 19 après avoir pris de la chloroquine:
Allez l'OM

Un peu d'humour ne fait pas de mal car on ne sait toujours pas quand on va sortir du confinement et surtout quand cette épouvantable histoire va se terminer.

Pour le Championnat de Ligue 1 et Ligue 2, on a du mal à comprendre
A défaut de trouver une date de reprise pour la fin de saison 2019-2020, pour 2020/2021, la date du 23 août pour la Ligue 1, et celle du 22 août pour la Ligue 2, ont été arrêtées vendredi matin à l’unanimité au cours d’une réunion de plus de trois heures.
« cela permet de sécuriser la saison prochaine », surtout celle du nouveau cycle des droits TV (2020-2024), dépassant pour la première fois le milliard d’euros annuel.
Canal+ et beIN Sports, actuels diffuseurs, ayant gelé leurs versements pour le reste de la saison 2019-2020.
Quel pastis quand même, on ne sait même pas si on finit la saison et les 8 matches qui restent et on reprend en Août la suivante...
Confinom4ever le Vendredi 10 Avril

Toujours de l'optimisme dans ces moments de grande solitude...
Belle initative de notre ami Mathieu Bodmer qui a décidé de s'investir dans la lutte contre la crise sanitaire actuelle et la crise économique qui guette.
Mathieu s'est rapproché de l'association des jeunes de la Madeleine, un quartier d'Évreux, et a lancé une collecte de fonds pour aider les associations et le personnel soignant de sa ville d'origine.
Des sportifs de haut niveau et des personnalités de la région se sont joints à lui .
Ousmane Dembélé, Dayot Upamecano, Rafik Guitane, Brice Samba, Bernard Mendy, les frères Mandanda, Riffi et Parfait, les anciennes internationales françaises Laure Le-Pailleur et Candice Prévost, les anciens basketteurs Joseph Gomis et Émilie Gomis, le journaliste Alexandre Ruiz. Tous réunis sous la bannière «Unis pourÉvreux».
Mathieu:
« Oui. J'ai vécu une partie de mon enfance en HLM. Je sais que ce n'est pas simple.
Et c'est d'autant plus difficile que s'ajoute la menace du chômage partiel pour des familles qui n'ont pas grand-chose.
Malgré tout, je leur dis : « Restez chez vous autant que possible. » Non seulement le confinement sauve la vie des autres mais ilsauve la nôtre aussi.
»
Bravo Mathieu pour ton initiative



Quant à Dimitri Lienard, le milieu de Strasbourg, la baisse des salaires ne lui pose pas de problème

«Chacun a sa liberté de penser, mais quand on a commencé à entendre parler de baisse de salaires dans le foot, je me suis dit, personnellement, que j'en avais rien à foutre de baisser le mien. Que tu gagnes 50000 € au lieu de 100000 € sur un mois, par exemple, ça ne va pas changer ta vie. Chacun a son propre train de vie, mais quand tu commences à gagner 100000 €, tu ne vas pas me dire que tous les mois tu les utilises. Si tu me dis qu'il faut que je baisse mon salaire pour que mon club ne coule pas, je le ferai. Il faut être plus que souple dans la situation que l'on traverse »

Bravo aussi à Dimitri
Confinom4ever le Jeudi 9 Avril

On parle de plus en plus d'une possible fin de saison du Championnat qui pourrait aller au bout, tandis que Nasser al-Khelaïfi à la fois patron du PSG et de Bein à l'international négocie pour les droits télé???
La délégation des quatre présidents avec Nasser comme chef de file a entamé des discussions avec Canal Plus et beIN Sports.
« Le contact est bien établi, dit l'un d'eux. Après il va falloir un peu de temps pour rapprocher les positions. »
Nasser discute avec lui même, il doit se mettre d'accord avec ses lobes du cerveau..dont quatre sont dits externes et deux sont dits internes.

Mediapro veut lui diffuser la fin de saison, si Canal et Bein ne payent pas
Jaume Roures, patron de Mediapro:
« Cette décision de Canal et Bein de ne pas payer les droits est erronée pour deux raisons.
La première, c’est qu’au minimum, il y a des matches déjà diffusés qui n’ont pas été payés.
Alors que la situation actuelle impose de faire des efforts.
Le deuxième point est que je n’arrive pas à comprendre comment Nasser dirige une négociation où il est partie prenante.
Nous sommes d’ailleurs disposés à prendre la place de Canal + et beIN si les choses ne s’arrangent pas.
»

Du coup, le groupe des quatre présidents doit aussi dialoguer avec Mediapro.
Cette fois, Al-Khelaïfi a fait savoir qu'il ne participerait pas car il possède une société avec Mediapro en Espagne qui diffuse les droits télé de la Liga.
Et ben, quel patin couffin comme dirait Raimu

Nasser a la réponse facile!
« La confirmation par Mediapro du respect de ses engagements pour la saison prochaine est une très bonne nouvelle.
Nous travaillons tous pour que les meilleures conditions soient réunies pour faire de la prochaine saison un accord gagnant-gagnant pour tout le monde.
Leur proposition de diffuser les deux derniers mois de Championnat est encore une meilleure nouvelle et nous devrions l'étudier
»

Etudions, étudions, il en restera quelque chose!

source neuropedagogie.com › hemispheres-et-lobes-cerebraux
En attendant, je vous propose de lire le livre de Jean Carrière, la caverne des pestiférés.
C'est d'actualité, et ça permet de relativiser les choses, et de voir qu'il y a près de 200 ans, les mêmes pandémies touchaient les populations, même si elles ne s'appelaient pas pareil

Confinom4ever le Mercredi 8 Avril

On attaque la quatrième semaine, avec toujours l'incertitude et le fait que les vacances d'été risquent de nous passer sous le nez.
On va faire avec...

Jordan Amavi lui a apporté son soutien aux soignants depuis son lieu de confinement
Il a pris un mégaphone pour les encourager, Bravo Jordan, belle initiative

Et un peu d'optimisme...
la saison ira peut-être au bout

Jacques-Henri Eyraud veut terminer le championnat en cours :
«La crise touche tous les clubs, car la moitié de nos revenus proviennent des droits TV et, vu qu'il n'y a plus de matches, les diffuseurs ne veulent plus payer, même si nous continuons de discuter. La priorité, c'est l'amélioration des conditions sanitaires et il n'y aura pas de reprise si tous les Français ne respectent pas à la lettre les principes du confinement
On pourrait par la suite reprendre à un rythme plus resserré, tous les trois jours, par exemple.
Peut-être aussi dans des stades vides. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a chez les acteurs du football une volonté de finir le championnat. Pour les supporters, mais aussi pour les enjeux économiques qu'il serait hypocrite de ne pas évoquer.
Si le confinement est encore nécessaire début mai ou mi-mai, il sera alors difficile de terminer au coeur de l'été. Mais, nous nous y préparons et faisons en sorte de finir le championnat, y compris au mois d'août si c'est nécessaire
»

Exactement ce qu'on disait hier...comme quoi, Jacques-Henry lit peut-être om4ever, ou est sur la même longueur d'onde..

Quant à lui, Javier Tebas, le président de la Liga, s'est montré confiant quant à la reprise de la saison.
« Nous étudions différents scénarios, avec différentes dates de redémarrage, à huis clos ou pas, mais ce n'est pas une option de penser que l'on ne va pas rejouer.
Je suis persuadé que Ies championnats nationaux et les compétitions européennes pourront être achevées.
»
Les trois scénarios concernent une reprise le 28 mai, le 6 juin ou le 28 juin, pour finir en juillet ou en août avec les Coupes d'Europe.

Javier Tebas a chiffré le dommagede la crise sanitaire liée au coronavirus pour la Liga :
« Cela nous coûterait 1 milliard d'euros s'il y avait une annulation de la fin de saison. Le coût serait de 350 Millions d'euros en cas de matches à huis clos et tout de même de 150 Million si l'onjoue avec des spectateurs

Bon, ça remonte le moral

Les joueurs Pro eux vont montrer l'exemple, leur salaire brut mensuel va être diminué selon un barème.
S'il est est inférieur à 10000€, les joueurs conserveront l'intégralité de leur rémunération.
Quand ce pourcentage est compris entre 10000 et 20000 €. la baisse sera de 20% . entre 20 000 et 50 000 € de 30%, entre 50000 et 100000€ de 40%. et au-delà de 100000€ de 50%.
«Les modalités doivent faire l'objet de l'accord individuel du joueur et de la proposition d'un avenant au contrat de travail prévoyant le montant minoré de la rémunération brute mensuelle versé au joueur pour les mois concernés, ainsi que le solde exigible complémentaire du montant de l'allocation sur le dernier bulletin de paie de la saison sportive », précise le document négocié par les partenaires sociaux depuis plus de deux semaines.
Autrement dit, les salaires de la pluspart des joueurs de l'OM devarit être réduit de 50 %.

Allez, la suite au prochain numéro

Confinom4ever le Mardi 7 Avril

Déjà trois semaines et on ne voit pas la fin.
Une semaine que Pape nous a quitté, et l'actualité footballistique et olympienne n'est porteuse que de mauvaises nouvelles, le médecin de Reims ayant préféré quitter ce monde plutôt que de continuer à supporter le confinement.

Triste triste, heureusement qu'en voyageant dans le temps, on peut remonter l'histoire de l'OM, ça occupe un peu, avec un clin d’œil sur l'année 57 où la grippe asiatique avait sévi, mais l'époque n'était pas à Internet et aux chaînes d'infos et Le Provençal se contentait de donner une compos Marseillaise amputée de plus de la moitié de l'effectif, au lit avec 40 de fièvre.
Même Gunnar était malade.
Le Championnat continuait de plus belle, et on ne se posait pas la question de la reprise.voir Saison 1957/1958

Mais les matches, on ne les voyait qu'au stade, au Vélodrome pour les Marseillais, pas de Télé, juste la Radio et Sport et Musique avec Georges Briquet quand l'OM jouait à l'extérieur.

Autre temps autre mœurs...

Alors, quand on se pose la question, est ce qu'on finit la saison, et ben on dit oui
Et quand on pourra la reprendre!!!!

Il reste 10 matches, plus 6 de Ligue des Champions qui vont prendre 6 milieux de semaine.

On va dire 8 week-end et deux mercredi, si on peut reprendre début Juin, on termine fin Juillet, et on pourra toujours attaquer la suivante en Septembre

C'est pas la mer à boire....même pas la méditerranée

On décale la saison suivante et roule bolide, en compressant un peu plus.

Allez, on passe une journée de plus, bon confinement à tous et à demain.